Vous désirez tomber enceinte, mais l’attente se fait longue ? Le moniteur de fertilité est-il la solution ultime ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
En effet, bien qu’un couple en bonne santé a environ ¼ de chance d’obtenir une grossesse par cycle et qu’ils disposent de 2 ans avant de s’inquiéter, de nombreuses femmes souhaitent mettre toutes les chances de leur côté afin de parvenir à mettre au monde un enfant.
Dans ce sens, le moniteur de fertilité présente un excellent moyen de mettre le progrès au service de ces désirs, et ainsi annoncer l’heureuse nouvelle. Au cours de cet article, nous aborderons plus en détail le moniteur ClearBlue puis nous verrons quelques alternatives et conseils qui pourront s’avérer précieux dans votre quête pour (re)devenir maman !
Le saviez-vous ? Le premier moniteur de fertilité a été développé il y a plus de 20 ans par le Dr Hubertus Rechberg, plus précisément en 1986 !
Qu’est-ce qu’un moniteur de fertilité et comment ça fonctionne ?
Le moniteur de fertilité est un petit appareil qui va prédire la période la plus propice pour avoir un enfant. Il en existe plusieurs types, exploitant différentes données, certains utilisent même un algorithme de prédiction.
Se fondant sur certaines données comme l’analyse hormonale de la femme, le début et la fin des règles et la température basale, l’algorithme permet d’éviter les erreurs d’interprétation tout en distinguant de manière fiable les jours fertiles et infertiles.
Le moniteur de fertilité ClearBlue (avancé) va se limiter à un moyen plus précis de prédiction de jours fertiles. En effet, l’appareil va analyser vos tests urinaires afin de détecter la concentration hormonale lui permettant ainsi de déterminer les jours avec une fertilité maximale. ClearBlue se base ainsi sur la détection du pic de LH qui est, selon la science, deux fois plus précis que des méthodes comme le calendrier.
À l’inverse, le moniteur Daysy utilisera quant à lui la température basale, couplé à un algorithme pour déterminer les « bons » des « mauvais jours ».
La température basale (TBC), qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de la température du corps la plus faible au repos, sa fluctuation, induite par les hormones reproductives. Combiné à d’autres indicateurs, elle permet de déterminer quand le niveau de fertilité est le plus haut.
Des appareils de symptothermie comme le thermomètre basal, couplé à une application ou système de suivi, permettent de mesurer ce type d’information.
À savoir : principalement utilisé pour prédire la phase fertile, ce type d’outil est utilisé par certaines femmes comme contraceptif. Cependant, la contraception ne peut être garantie avec ce genre d’outils.
Le moniteur de fertilité ClearBlue
Zoom sur la marque
Le moniteur ClearBlue est surement l’appareil de suivi de période de fertilité le plus utilisé.
En effet, ayant lancé en une seule phase le premier test de grossesse au monde en 1988, suivi du premier test d’ovulation 1 an plus tard, la marque aide aujourd’hui des millions de femmes dans le monde entier à obtenir des réponses claires et précises lors de moments clés de leur vie.
D’ailleurs, selon une étude de IMS Pharmatrend en 2017, il s’agit de la marque de tests de grossesse et de fertilité à domicile la plus vendue en France. Leurs moniteurs de fertilité sont ainsi naturellement choisis et appréciés par leurs utilisatrices.
Le moniteur de fertilité (Advanced)
Le moniteur ClearBlue (modèle avancé – le plus récent) permet ainsi de déterminer les jours de fertilité maximale en se basant sur l’analyse de 2 hormones clés de la fertilité.
Le ClearBlue va ainsi analyser dans votre urine le taux de LH et d’œstrogènes afin de déterminer avec précision les jours de fertilité maximale.
À savoir : LH est l’abréviation de « l’hormone lutéinisante », produite dans l’hypophyse. Elle déclenche l’ovulation chez la femme, et son nom vient du latin « luteus ». Un pic de LH a lieu 24 à 36 heures avant l’ovulation.
Bien qu’une poussée de LH n’indique pas forcément qu’une ovulation a eu lieu, elle est toutefois synonyme de fertilité.
L’appareil, doté d’un écran tactile, permet entre autres de renseigner le début de vos règles et la fréquence de vos rapports sexuels dans un calendrier mensuel. Vous pouvez ainsi visualiser un résumé de vos 6 derniers cycles.
Le moniteur de fertilité ClearBlue vous permet également de savoir si vous êtes enceinte.
Des bâtonnets-tests (grossesse et fertilité) vendus séparément sont indispensables pour utiliser l’appareil. Nous verrons plus bas les avis sur cet appareil.
Comment utiliser le moniteur de fertilité ClearBlue (Advanced)
Un guide d’utilisation complet vous sera fourni avec le produit. Vous pouvez d’ailleurs télécharger le guide d’utilisation détaillé en français au format PDF en cliquant ici. Sinon, voici un résumé des étapes à effectuer :
En vidéo :
[block id= »accordion-clearblue »]⭐Des avis sur le moniteur ClearBlue
L’avis général des clients
Afin d’avoir un aperçu global de la qualité et de l’efficacité de ce produit, nous vous avons compilé les différentes notes présentes sur différents sites internet et marketplaces. (Les notes peuvent différer avec le temps : maj 2024) :
Site Internet | Note sur 5 | Nombres d’avis |
Amazon | 4,3 | 1097+ |
1001pharmacies | 4,0 | 13+ |
Rakuten | 4,5 | 2+ |
Cdiscount | 4,3 | 4+ |
Ebay | 4,5 | 30+ |
Galaxus | 4,2 | 41+ |
Total | 4,3 | 1187+ |
Comme vous pouvez le voir, on obtient une note globale de 4,3 sur 5 ce qui est tout à fait raisonnable, voire même très bon pour ce type de produit. La majorité de ses avis sont vérifiés et récoltés auprès d’acheteurs à la suite d’un achat. Nous verrons plus bas les éventuels avis négatifs.
L’avis des clients
Pour cela, nous vous recommandons directement de vous rendre sur ce lien afin de voir les avis-produit de clients Amazon pour le moniteur ClearBlue. La majorité sont des acheteurs vérifiés et vous pouvez même filtrer par mot-clé si vous souhaitez avoir un avis sur un aspect en particulier du produit.
L’avis des utilisateurs (forums, consommateurs, etc.)
Voici des extraits d’avis pertinent sur le moniteur de fertilité ClearBlue :
L’avis de Baru, posté en janvier 2011 sur le forum mamanourlavie.com 1:
« Ça m’a pris un an avant de m’en acheter un ! […] J’avais déjà essayé les tests d’ovulation, mais pour moi aussi j’ai trouvé ça bien compliqué de bien interpréter le bon résultat… Trop de zone floue.
Bref […] Le 2e cycle suivant mon hystéro, j’ai donc pu utiliser le moniteur… Et, ce fut le seul cycle que je l’ai utilisé ! J’ai pu voir clairement quand j’ai ovulé […]. Je viens de le prêter à une amie qui tente, elle aussi, depuis plusieurs cycles de tomber enceinte. Elle m’a avoué que de savoir aussi clairement quand elle ovulait, ça lui enlevait un bon poids sur les épaules.
Ce petit bidule coûte cher, mais s’il nous faut ça pour se sentir mieux et mieux comprendre ce qui nous arrive […] J’imagine que si je voulais avoir un 2e enfant, le moniteur sortira du tiroir bien assez rapidement ! […] »
Une autre réponse, postée sur le même forum :
« […] je suis fana de mon ‘précieux’ moniteur. Pour moi la lecture des tests d’ovulation a toujours été infernale, lignes toujours pareilles, pas de pic très clair, enfin, je n’y arrivais pas vraiment. […]
Après une FC et 11 mois d’essais infructueux, j’ai craqué pour la grosse dépense. J’ai aussi pris RV en fertilité, le moniteur devait m’aider à ‘patienter’ jusqu’au RV. Au 2e cycle d’utilisation, j’étais enceinte, je me suis rendue à mon RV sans savoir que j’étais ‘déjà’ (après 13 mois) enceinte.
Par contre, j’avais aussi lâché un peu prise, en m’en remettant à mon RV en fertilité, nous avions aussi décidé de nous marier, ça m’a changé les idées un peu. »
Des avis vidéo
Vidéo de test de 7 minutes :
L’utilisatrice a ensuite posté dans une autre vidéo 2, le fait qu’elle était tombée enceinte après avoir utilisé l’appareil ClearBlue.
Dans la vidéo suivante, Esther donne son avis sur le moniteur ClearBlue après 6 mois d’utilisation. Elle en parle dans une optique plus axée sur la contraception (20 min).
Notez que la vidéo porte sur le produit dans une version antérieure (autrefois appelé moniteur « persona », de ClearBlue), mais le principe est exactement le même, seul l’angle marketing change, l’appareil sa base toujours sur la concentration de LH et œstrogène afin de déterminer les jours fertiles des moins fertiles. Ce qui permet de l’utiliser pour avoir un enfant ou pour éviter une grossesse (bien que non garantie) :
Des avis négatifs ?
Comme tout produit, il existe des avis négatifs associés au moniteur de fertilité ClearBlue. Il reste toutefois à déterminer s’ils sont valables et pertinents ainsi que s’ils mettent en lumière des aspects qui pourrait vous décider à ne pas l’acheter.
Après avoir épluché les avis négatifs présents sur Internet, voici donc un résumé des principaux défauts reproché à l’appareil. Notez qu’ils représentent qu’environ 11% seulement des avis, dans la majorité des cas, ils seront positifs :
- Le manque de fiabilité pour certaines personnes
En effet, certaines utilisatrices sont un peu perdues quant à son fonctionnement et sa fiabilité. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la documentation de la marque.
- Le prix qui reste un petit investissement
Certaines personnes pensent que l’appareil est trop cher pour ce qu’il fait. Sachez que pour vous donner bonne conscience, vous pouvez toujours renvoyer l’appareil, généralement sous 30 jours, en passant par de grandes enseignes en ligne. De plus, vous trouverez surement acheteur sur Leboncoin lorsque vous n’en aurez plus besoin (on vous le souhaite).
- L’incompréhension (bâtonnet, moniteur)
Certaines personnes pensaient que les bâtonnets livrés à part permettaient de faire le test, or le moniteur est indispensable.
- Le fait qu’il faille acheter des recharges
Quelques personnes n’apprécient pas le fait qu’il faille acheter en plus des bâtonnets, dans un sens, cela est logique que la marque les commercialise séparément, notamment pour ceux qui ont déjà des tests chez eux.
📊Quelles alternatives au moniteur ClearBlue en 2024
Daysy
Le moniteur Daysy va fonctionner de manière un peu différente que ClearBlue. Ici, ce ne sont plus les hormones que l’on surveille dans l’urine, mais la température basale.
L’appareil dispose d’un algorithme prédictif et se connecte en Bluetooth pour fonctionner avec une application dédiée. Il reste environ trois fois plus cher que ClearBlue et avec un niveau de fiabilité similaire ou légèrement inférieur. Nous vous le recommandons uniquement si vous avez déjà testé le ClearBlue.
Produit non trouvé.
Le thermomètre basal
En simplifiant au maximum, ce thermomètre repose sur le même principe que Daysy, il est connecté à une application via Bluetooth, elle aussi dédiée. Son avantage, pas besoin de recharge, pour un prix quasi similaire.
Pour les hommes
Dans le cas où le problème pourrait venir des petits soldats, il existe des tests de fertilité spécial homme. Des bandelettes de test existent, mais ne sont pas aussi précises qu’en laboratoire, optez donc pour la marque ExSeed pour plus de fiabilité !
Comparatif des moniteurs de fertilité ?
Comme nous avons déjà expliqué les différences entre les différents moniteurs de fertilité existants, voici un tableau récapitulatif :
ClearBlue (avancé) | Produit non trouvé. | Thermomètre basal + application | |
Méthode de détection | Pic de LH et œstrogène dans l’urine (+ détecte la grossesse) | Température basale + algorithme | Température basale |
Fiabilité | 99% | 99% couplé à l’algorithme | 22% à elle seule et 99% couplés à l’observation de la glaire cervicale |
Simplicité | Très simple et fiable | D’autres facteurs peuvent fausser les résultats | Nécessite une grande rigueur, un appareil fiable de qualité. D’autres facteurs peuvent fausser les résultats. |
Prix | Environ 100 € (+35 avec recharge de 25 bâtonnets) | Environ 300 € | Entre 20 et 100 € |
FAQ
En général, le moniteur ClearBlue (avancé/Advanced) coute entre 100 et 140 €. Si vous n’en avez pas déjà, il sera nécessaire d’ajouter entre 30 et 40 euros pour les bâtonnets vendus séparément.
Oui ! de nombreux essais effectués en laboratoire ont démontré que le Moniteur ClearBlue détectait le pic de LH avec un taux de fiabilité de 99 % par rapport à une méthode de détection de référence.
Conclusion
Bien qu’un peu cher comparé aux bandelettes de test classique, le moniteur de fertilité ClearBlue permet d’éviter une mauvaise interprétation, son côté FUN aide à relâcher les tensions, qui sont délétères pour la conception d’un bébé et il vous aidera à déterminer avec une plus grande précision les jours avec une fertilité maximale. La détection de grossesse est également un plus. Acheter le moniteur de fertilité ClearBlue.
Trouver des informations fiables sur un sujet ou un produit prend du temps, et demande de l’expérience et de l’expertise. Fleuralia passe ainsi de nombreuses heures de recherches à éplucher les avis de professionnels de santé en France et à l’international, passer au crible les opinions d’utilisateurs, les paroles d’experts, les études ainsi que les tests et analyses marché afin de vous fournir les meilleures informations possibles de manière 100% indépendante. Découvrez notre méthodologie.