Quels sont les différents types d’ordonnances médicales qui existent et qui peut les prescrire

une ordonnance médicale

L’ordonnance médicale est une pièce très utilisée en milieu hospitalier et nécessaire pour la prescription des médicaments. Elle se présente sous diverses formes en fonction du cas ou de l’affection présentée par le patient. De même, elle ne peut être prescrite par n’importe quel agent de santé. Quels sont les différents types d’ordonnances médicales qui existent et qui peut les prescrire ? Les réponses à ces interrogations sont apportées dans ce billet. 

Qu’est-ce qu’une ordonnance médicale ?

Une ordonnance médicale est une pièce écrite délivrée par un professionnel de santé. Ce document détaille en effet tous les traitements que doit suivre un malade. Elle permet de connaître les médicaments à prendre pour le traitement, y compris la durée.  

Le pharmacien utilise également l’ordonnance médicale pour délivrer les médicaments aux patients. Pour rembourser les frais de traitement d’une personne ayant été malade, les assureurs exigent toutes les ordonnances médicales. Par ailleurs, il faut savoir qu’en fonction du type de prescription, la période de validité d’une ordonnance médicale peut varier. 

Quels sont les différents types d’ordonnances médicales qui existent ? 

En milieu médical, il existe en réalité cinq différents types d’ordonnance. Il s’agit de : 

L’ordonnance « classique »

Ce type d’ordonnance n’est encadré par aucun texte ni aucune loi. Le médecin a ainsi le libre choix d’utiliser n’importe quel type de support pour la produire. Les ordonnances « classiques » sont les plus fréquentes et les plus prescrites. Cependant, pour qu’elles soient acceptées ou valides, toutes les mentions légales doivent s’y figurer. 

L’ordonnance « bizone »

Ce sont des ordonnances médicales comportant généralement deux différentes parties. La première, située dans la zone la plus haute du document, est destinée aux soins qui ont rapport avec une affection de longue durée. La seconde, en basse partie, est dès lors destinée aux soins n’ayant pas de rapport avec une affection de longue durée. Ils sont remboursés aux taux appliqués habituellement par la Sécurité sociale

L’ordonnance sécurisée 

La délivrance d’une ordonnance sécurisée est obligatoire pour l’ensemble des prescriptions ou médicaments rangés dans la catégorie des stupéfiants ou produits dangereux. Elle est utilisée aussi bien pour la prescription des médicaments à usage des humaines qu’à celui des animaux. Cependant, l’utilisation de ce type d’ordonnance n’est pas seulement réservée à ce genre de produit. N’importe quel prescripteur qui le souhaite peut aussi l’utiliser. 

Les ordonnances de produits et prestations d’exception

Les ordonnances de produits et prestations d’exception concernent un certain nombre de produits essentiellement coûteux et d’indications précises pour lesquelles la liste est dite « évolutive ». Sur ces ordonnances, on note la présence d’une fiche d’information thérapeutique qui détaille les différentes limites d’utilisation du produit. On y retrouve notamment les restrictions de prescriptions pour lesquelles le respect implique la responsabilité de la Sécurité sociale. 

L’ordonnance par voie électronique 

Cette dernière catégorie d’ordonnance est celle prescrite par courriel. Cependant, pour qu’elle soit valide, un certain de conditions doivent être remplies. D’abord, le nom du prescripteur doit être clairement mentionné. Ensuite, l’ordonnance doit être établie, transmise et conservée dans de bonnes conditions. En d’autres termes, son intégrité ainsi que sa confidentialité doivent être garanties. En dehors de ces aspects, le médecin qui prescrit une ordonnance par voie électronique doit au préalable procéder à un examen clinique du malade. Cependant, cet examen peut ne pas être obligatoire pour les cas d’urgence.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Qui peut prescrire une ordonnance médicale ?

L’établissement d’une ordonnance médicale relève de la compétence d’un médecin ou d’une certaine catégorie de professionnels de la santé.

Les médecins généralistes

Ordonnance classique, par voie électronique… pour des produits comme un tire-lait électrique, antibiotiques ou encore de l’homéopathie, les généralistes disposent d’un large droit de prescription d’ordonnance. Cependant, leur autorisation de prescrire des ordonnances ne s’étend pas aux médicaments ou produits pour lesquels la prescription est strictement réservée à des spécialistes ou à des praticiens donnés. 

Les chirurgiens-dentistes

À l’instar des médecins généralistes, les chirurgiens-dentistes ont aussi le droit de prescrire des médicaments. Seulement que les médicaments qu’ils sont appelés à prescrire sont ceux qui ont rapport aux traitements des problèmes et maux dentaires. 

Les sages-femmes 

Les sages-femmes peuvent également prescrire des médicaments. Tout comme les chirurgiens-dentistes le font pour les produits dentaires, elles ont l’autorisation de prescrire uniquement les médicaments qui sont en rapport avec leur fonction. 

Les masseurs-kinésithérapeutes 

À moins qu’il ne s’agisse d’indication contraire d’un médecin, les masseurs-kinésithérapeutes peuvent également prescrire des médicaments dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Il existe d’ailleurs une liste de produits qu’ils ont le droit de prescrire.

Les pédicures-podologues 

Les pédicures-podologues peuvent aussi prescrits des médicaments à usage externe ainsi que des pansements pour lesquels il existe une liste retenue par un arrêté gouvernemental. Ils ont également le droit de prescrire certains types de prothèses et d’orthèses. 

Les infirmiers et infirmières 

Les infirmiers et infirmières peuvent prescrire un grand nombre de médicaments, y compris certains substituts de nicotines et d’antiseptiques. Ils sont également autorisés à faire l’adaptation de la posologie d’un grand nombre de traitements pour des pathologies données.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?

Contenu externe susceptible de vous interesser