Perifit – Avis sur cette sonde de rééducation périnéale (médical, clients, test vidéo FR) + Alternatives

perifit

Que vous ayez déjà eu des enfants ou que vous soyez en une jeune maman en devenir, vous passerez forcément par la rééducation périnéale. Oui, vous savez ce passage obligatoire qui vous évitera les fuites urinaires, les descentes d’organes (prolapse) ou autres troubles du périnée.

Eh bien que des séances de rééducations avec une sage-femme ou un kiné soient indispensables (notamment au début), de nombreuse maman se tournent vers la solution Perifit. Cette sonde de rééducation périnéale vous permet de faire vos exercices tranquillement à la maison, tout en vous amusant !

Mais alors, Perifit, est-ce une économie de temps et d’argent ou une fausse bonne idée ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article. Après avoir fait un rapide tour du produit et de son fonctionnement, vous retrouverez des avis de professionnels de santé, des témoignages et tests en vidéo ainsi que des commentaires clients sur le produit.

Nous vous parlerons également de la sonde Emy et Elvie afin d’acheter votre produit avec une vision plus large des produits existants sur la rééducation du périnée.

Rééduquer et muscler son périnée tout en s’amusant : la promesse de la marque


Comment ça marche ?

Société fondée en 2016 à Paris, l’entreprise à pour mission de mettre fin à l’incontinence, au prolapsus et à l’inconfort intime. Accompagnés de spécialistes de la rééducation périnéale, ils conçoivent le dispositif domestique de renforcement périnéal le plus performant au monde.

Perifit est une sonde de rééducation périnéale à usage domestique conçu pour les femmes. Vous pouvez l’utiliser dans le confort de votre maison et quand vous le voulez. Plus besoin de prendre de rendez-vous, de se déplacer chez le kiné et fini les séances qui coûtent cher.

L’appareil que l’on vient placer dans le vagin, est doté d’un système de biofeedback qui va venir mesurer la force des contractions du périnée. Perifit permet ainsi que d’estimer sa force, son endurance et sa tonicité. Jusque-là, rien de bien nouveau, mais c’est là que ça devient vraiment intéressant…

En effet, ce qui fait la force et la popularité de Perifit, c’est son application. Connectée directement à votre smartphone en Bluetooth, et intégrée à une application ludique (sous forme de jeux), Perifit vous permet de transformer vos séances ennuyantes chez le kiné en un moment FUN, ludique et sans tabou !

Voyons cela plus en détail…

Sonde Perifit
1 017 Avis
Sonde Perifit
Avis : « Pour avoir tester des méthodes de rééducation post-natale avec sage-femme et kiné après deux grossesses, je trouve ce produit très bien. Elle est similaire à l'effet de la sonde médicale, mais pas aussi variée qu'avec la sage-femme. On peut voir sa progression et surtout la ressentir rapidement à condition d'être assidue. C'est vraiment agréable de faire ce travail seule, après avoir perdu son intimité au cours de la grossesse. »

Les points forts de la sonde Perifit (France)

✓ Des programmes spécifiques

L’application vous propose 6 programmes différents :

  • Incontinence à l’effort : permet de réduire les petites fuites urinaires pour une hygiène au top
  • Hyperactive : Aide à la réduction de la forte envie d’uriner avant la perte d’une grande quantité d’urine
  • Prévention : Il vaut mieux prévenir que guérir, ce mode est idéal pour éviter les éventuels problèmes périnéaux
  • Incontinence mixte : ce programme couple deux autres programmes précédemment cités
  • Après une grossesse : il aide à récupérer de la force musculaire après l’arrivée d’un bébé
  • Bien-être intime : il permet d’avoir de meilleurs orgasmes.

Perifit dispose de 5 indicateurs clés (la force, la fréquence, la précision, le relâchement et la fréquence)

On peut déjà se rendre compte du travail qui a dû être fait derrière pour proposer autant de fonctions. C’est presque l’équivalent d’un professionnel qui va adapter son traitement en fonction de vos besoins.


✓ Des jeux ludiques

perifit application mobile

L’application permet de renforcer son périnée en s’amusant. Le jeu ressemble à une sorte de Flappy bird. Vous êtes un oiseau qui monte et qui descend et devez attraper les lotus tout en évitant les corbeaux. C’est en contractant son périnée que l’oiseau va s’élever, et inversement.

Cela parait simple au début mais ça va vite se corser. Vous devrez maintenir la contraction plusieurs secondes afin d’attraper toutes les fleurs de lotus, et vous obtiendrez un score en fonction de vos performances.

L’application vous permet de changer de décors pour ne pas vous lassez. En effet, vous pourrez aussi bien être un requin qui mange les poissons tout en évitant les bombes ou encore un nuage qui doit se resserrer pour bloquer les pierres.


✓ Un suivi de la progression

L’application vous permet de garder un œil sur vos performances. Vous verrez ainsi votre progression ce qui vous motivera encore plus. C’est aussi addictif que certains jeux qui nous incitent à devenir de plus en plus fort.

Notez que vos résultats peuvent varier, ne vous découragez pas si vos performances ralentissent certains jours. Prenez du recul et regardez l’évolution de votre graphique sur plusieurs semaines. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser pendant vos règles.

Pour ce qui est de la durée, l’application recommande 5 minutes/jour ou 35 minutes par semaine, ce qui est très facilement atteignable.

Sonde Perifit
1 017 Avis
Sonde Perifit
Avis : « Une utilisation simple et régulière qui donne des résultats sans attente. Je recommande fortement à toutes les mamans n’ayant pas le temps de se rendre chez le kine pour de la rééducation. »

Test concret d’utilisation : comment ça se passe ?

Dans un premier temps, planifier un moment dans la journée ou vous pourrez être en intimité.

Ensuite, sortez l’appareil de sa boite, si vous ne l’avez pas encore, il ne va pas apparaitre tout seul, pour vous le procurer, c’est par ici .

Ouvrez l’application Perifit pour (Android) ou (Apple) sur votre smartphone et activez le Bluetooth pour le connecter à l’appareil.

Allongez-vous sur le lit ou sur support confortable.

Au premier lancement de l’appareil, vous devrez répondre à quelques questions plutôt indiscrètes. Mais bon, ce n’est pas votre médecin, c’est comme parler à votre chatte, elle ne vous jugera pas (l’animal n’est-ce pas).

Une fois l’appareil connecté et après avoir répondu à toutes les questions, enlevez votre culotte et insérez l’appareil dans votre vagin. Ne vous inquiétez pas, Perifit est fabriqué en silicone de qualité médicale et est certifié sans EA, sans BPA et sans phtalates

L’appareil va devoir se calibrer, c’est une étape très importante et c’est notamment grâce à elle que Perifit est si précis et si efficace. L’appareil va ainsi enregistrer votre force initiale ainsi que d’autres détails sur vos muscles pelviens. Suivez simplement les instructions visibles à l’écran.

Ensuite, vous pouvez démarrer votre première séance. Le jeu va durer environ 2-3 minutes. Notez que vous pouvez le mettre en pause en cas d’imprévu afin de ne pas fausser vos statistiques.

Une fois la séance terminée, retirez l’appareil et passez-le simplement au savon avec de l’eau chaude.


Choses à savoir sur Perifit

Pour ce qui est du rechargement, l’appareil n’en a étonnamment pas besoin, il est censé durer 5 ans en l’utilisant plus de 20 minutes par semaine soit 1000 utilisations.

logo perifit

Dans le cas où la batterie se déchargerait complètement dans les 5 ans, la marque Perifit (France) s’engage à remplacer l’article en recyclant l’ancien. Et, si cela dépassait cette garantie, elle promet de vous fournir un nouveau modèle pour une cinquantaine d’euros.

Cela fonctionne même si vous la commandez sur Amazon ou autres marketplaces, il vous demandera peut-être une preuve d’achat.

C’est pourquoi il est déconseillé de l’acheter d’occasion, car vous n’aurez probablement pas la garantie et n’aurez aucune idée du niveau de batterie restant.

Faites attention aux sites comme Leboncoin lorsque vous achetez des produits de cette gamme, les arnaques sont très courantes sur ces sites de petites annonces. Il vaut mieux l’acheter chez Amazon  , vous profiterez pour le même prix de la livraison rapide, du retour 100% gratuit et de leur garantie A à Z, chose que

Pour les curieux, sachez que cet appareil ne vibre pas. Il transmet simplement les données de ses capteurs par l’antenne Bluetooth (ficelle sur la base de l’appareil).

Certains commentaires (datant de quelques années) stipulent que l’application devient payante au bout d’une semaine d’utilisation. Cependant, à ce jour en 2022, d’autres commentaires clients affirment le contraire. Après avoir posé la question directement à l’entreprise, voici leur retour :

« L’application est totalement gratuite. Nous ajoutons régulièrement de nouveaux jeux dans l’application au travers de mises à jour. Ces mises à jour sont également gratuites, il n’y a rien à payer pour obtenir les nouveaux jeux. »

Sonde Perifit
1 017 Avis
Sonde Perifit
Avis : « J’ai acheté Perifit après avoir accouché de mon premier enfant. J’ai carrément arrêté de me rendre aux rdv de rééducation du périnée avec la sage femme car j’avais beaucoup plus de résultats avec Perifit. Je le conseille vraiment ! »

⭐ Des avis sur cette sonde de rééducation

Bon, c’est bien beau tout ça, mais qu’en est-il des avis concrets, c’est ce que nous allons voir ici :


Vu d’ensemble des avis

Voici un tableau qui ressence tous les avis sur Perifit parmi de nombreuses marketplaces et canaux digitaux :

SiteNote sur 5Nombre d’avis
Amazon.fr4,51014
Perifit.co4,7220
Consobaby.com4,29
TrustPilot.com3,716
Sinful.fr4,85
App Store Apple4,3300
Google play store4,62140
Total 4,5 3704

Avec un total de plus de 1200 avis, Perifit détient une note globale de 4,5 en moyenne, ce qui est très positif.


Un avis médical sur Perifit

« C’est la Game boy du périnée […] On a envie de recommencer à chaque fois. Il rend accro. Ce n’est pas très drôle de travailler son périnée toute seule, et bien là, on s’amuse vraiment. »

Sandrine Galliac [1], kinésithérapeute et directrice pédagogique de l’Institut de pelvi-périnéologie

Voici d’ailleurs son avis plus détaillé en vidéo :

« Cette sonde est amusante et distrayante, mais elle n’est efficace que sur un travail purement musculaire. Il ne suffit pas de renforcer ses muscles pour tout guérir des problèmes pelviens, comme l’incontinence ou le prolapsus (descente d’organes) »

Joëlle Souffir [2], kinésithérapeute

Artem Rodionov, l’un des concepteurs de la sonde, tient à rappeler qu’il s’agit d’un produit complémentaire :

« Elle n’a pas vocation à remplacer les séances chez le kiné. Elle complète le traitement prescrit. »

Sonde Perifit
1 017 Avis
Sonde Perifit
Avis : « Idéal lorsque se libérer pour des séances de kiné relève de l'impossible. C'est un concept extra pour les mamans qui peuvent prendre soin de leur périnée 10 minutes par ci, 15 minutes par là... Sans avoir à gérer toute la logistique familiale et/ou professionnelle, autour d'un ou 2 RDV kiné par semaine qui demanderont entre 1h et 1h30 de disponibilité, compte tenue des trajets, de l'attente et de la séance en elle même... Beaucoup de rééducation du périnée passe à la trappe pour cette raison. »

L’avis des utilisateurs

Voici des extraits d’avis sur Perifit   disponible sur Amazon, et d’autres plateformes collectrices d’avis clients vérifiés, parmi ceux ayant reçu le plus de vote utile :

« Perifit est génial ! Chaque femme devrait recevoir l’un de ceux-ci après l’accouchement. Pendant deux ans, j’ai du mal à faire des exercices de plancher pelvien. Maintenant avec Perifit je peux. Ma santé mentale et physique s’est améliorée grâce à Perifit. »

« Je suis très satisfaite de la sonde, j’ai pu constater les améliorations sur mon périnée qui était relâché suite à mes trois grossesses et les désagréments commencent à disparaître. J’espère que ça continuera dans le temps, je vais continuer les exercices en prévention. »

« Résultats au bout de 2 mois ! J’avais une incontinence quand je cours, saute ou éternue depuis 10 ans, découvert pendant un cours de Zumba grosse fuite ! Du coup, je viens de faire 2 mois de Perifit à raison de 5 à 6 fois par semaine pendant 15 minutes et aujourd’hui, j’ai couru 30 minutes et magie zéro fuite ! Je suis ravie ! Et en plus, c’est très ludique ! »

Et, au niveau de l’application :

« Je suis impressionnée par l’expérience utilisateur et la stabilité de cette application. Le parcours utilisateur est hyper fluide, ludique, facile à comprendre, suivre et qui donne envie de continuer à s’entraîner sans en faire une contrainte. Je n’ai rencontré aucun bug, aucune latence inattendue, bravo aux développeurs. »


L’avis des bloggeuses

« Tous les jours pendant 2 mois, j’ai eu plaisir à utiliser ma sonde périnéale […] j’ai très vite ressenti les effets physiologiques : au bout de 2 semaines, mes fuites urinaires avaient purement et simplement disparu »

Lucie sur le blog lalutotale.com

La blogueuse indique également l’avoir montré à son kiné qui lui a donné des retours positifs :

« Elle m’a répondu « mais punaise, c’est génial ! Bien sûr que vous pouvez l’utiliser en plus de nos séances ! […] à chaque séance chez la kiné, espacée de 3 jours avec la précédente, elle était éberluée par l’évolution positive de mon périnée. »

« […] même si je pense que le mieux sera toujours de voir un professionnel pour faire la rééducation périnéale, avoir un appareil ludique et performant à la maison n’est parfois pas du luxe. »

Adeline sur le blog testing-girl-avis.com

« […] pour ma part, la sonde Perifit est un très bon investissement si on a besoin d’un coup de pouce pour muscler son périnée et qu’on ne peut/ne veut pas retourner faire des séances de rééducation. […] elle m’a apporté un réconfort et des résultats qui font que je ne regrette pas mon investissement ! »

Maïlys sur le blog magicmaman.com


Des avis vidéo

Sonde Perifit
1 017 Avis
Sonde Perifit
Avis : « J'ai acheté la sonde pour faire de la rééducation périnéale suite à mon accouchement en complément des séances avec ma sage-femme. C'est génial ! En 1 semaine je ressens déjà les bienfaits des exercices. L'application et les jeux sont gratuits. Je recommande à 100 % »

Perifit vs Emy : Laquelle choisir ?

Emy est plus resserré par rapport à Perifit. Cela améliore le maintien en position debout par exemple.

De plus, Emy va capter la contraction sur toute la surface de la sonde tandis que Perifit dispose de 2 capteurs (profond et superficiel) ce qui permet de déterminer quelle zone nécessite plus d’entrainement et permet de mieux cibler les zones de faiblesses.

Au niveau des applications, chez Perifit, c’est très ludique, simple et épurée, tandis que chez Emy, il y a plus d’indications pour vous guider.

Sonde EMY
129 Avis
Sonde EMY
Avis : « J’apprécie beaucoup. Largement aussi efficace que les séances avec un professionnel. Au moins il y a un retour et un minimum d’informations sur le but des exercices . Pas de perte de temps dans la salle d’attente, pas besoin de se déchausser pour traverser les cabinets des professionnels et pas besoin de masque. »

FAQ

Perifit : quelles contre-indications ?

Nous ne recommandons pas l’utilisation de Perifit si vous avez une allergie au silicone médical, une forte allergie au nickel ou si vous êtes enceinte. Demandez conseil à votre professionnel de santé si vous avez un doute.

Perifit est-il remboursé par l’Assurance Maladie ?

Non, comme l’indique la marque, Perifit n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale à ce jour. Aucune sonde de biofeedback à destination de la rééducation périnéale ne l’est à l’heure actuelle.
Toutefois, certaines personnes arrivent à se faire rembourser leur sonde Perifit par leur mutuelle. Faites-en la demande afin d’en avoir le cœur net.


➡Conclusion

Pour conclure, la sonde connectée Perifit est un excellent complément pour rééduquer votre périnée et vous aidera certainement à réduire la fréquence ou la durée de vos séances chez un professionnel. L’appareil est qualitatif, aussi bien au niveau du produit que de l’application et pour de nombreuses personnes, cette sonde en vaut réellement la chandelle. Bonne rééducation ! Acheter la sonde Perifit 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?