Vous vous demandez ce que pensent les pédiatres de cette poussette ? En réalité, il n’existe à ce jour aucun avis de pédiatre porté spécifiquement sur les poussettes YOYO. Et même s’il y en avait, ils seraient à prendre à la légère, parce que chaque poussette est différente et répond à des besoins différents « Contrairement à ce qui se passait il y a 20 ou 30 ans, aujourd’hui, l’offre est immense », affirme la pédiatre lituanienne Eglė Vaitkaitienė 1. L’important, c’est de savoir si cette poussette répond aux exigences de qualité et de sécurité et si elle convient à vos besoins « il faut tenir compte du lieu de résidence de la famille, de la saisonnalité, des loisirs, de la taille de la voiture… ».
Recommandations des pédiatres
Selon le livre Prendre soin de votre bébé et de votre jeune enfant : de la naissance à cinq ans, publié par l’Académie américaine de pédiatrie, une poussette (YOYO² ou autre) doit :
- Être équipée d’un harnais à cinq points
Pour chaque sortie de votre enfant, assurez-vous d’utiliser un harnais attaché aux épaules, aux hanches et entre les jambes. C’est le cas de la YOYO². Si vous avez un nourrisson, placez des couvertures roulées de chaque côté du siège si nécessaire pour les empêcher de s’affaisser.
- Disposer d’une base large pour qu’elle ne bascule pas
Malgré le fait que la YOYO² ait des exigences pour être ultra-compacte, elle dispose d’une base qui reste suffisamment large pour être sécuritaire. Les pédiatres mettent particulièrement en garde les parents sur le fait de ne pas accrocher d’objets ou de sacs aux poignées de la poussette. Cela est d’autant plus important sur la YOYO² comme elle est très légère et compacte, elle peut plus facilement se renverser.
- Les poussettes doivent être équipées de freins faciles à utiliser
C’est particulièrement le cas des poussettes YOYO² qui dispose de la technologie « push-push » sur les roues arrière. Le parent n’aura aucun donc aucun mal à activer le frein rapidement. « Un frein qui bloque deux roues plutôt qu’une seule offre une mesure de sécurité supplémentaire », et c’est le cas de la YOYO² qui dispose d’un système de freinage sur 4 roues.
Lorsque vous choisissez une poussette pour votre bébé à naître, « vous devez venir faire vos courses, tester toutes les fonctions, le siège auto et évaluer ses avantages et sa sécurité », rappelle en toute logique la pédiatre. Voici donc tous les points positifs et négatifs que vous pourrez trouver sur la toile. Vous pouvez alors vous faire une idée très précise avant de sortir la carte bleue…
Compilations des avantages et inconvénients de la poussette YOYO²
Points positifs
- Parfait pour la ville, les transports en communs et les voyages
- Elle se plie facilement (les roues doivent cependant être alignées, donc vous aurez peut-être besoin des deux mains au début, mais après ça vient tous seul)
- Elle se déplie très facilement, même d’une seule main (il suffit de la déverrouiller et de la lancer en avant comme les tentes quechua et elle se déplie)
- Ultra maniable, facilement manipulable à une main sur 360°
- Design moderne et élégant
- Elle passe en bagage cabine (bagage à main) pour vos trajets en avion (normes IATA)
- La YOYO² passe facilement au pied des sièges de la voiture ainsi que dans les petits coffres
- Elle se range facilement dans un meuble, sous une console ou dans un coin de l’appartement
- Elle passe amplement dans les rues étroites, escaliers étroits, petits trottoirs, les bus, les portiques du métro, les mini-ascenseurs étriqués ou petits couloirs d’immeubles.
- Elle se transporte facilement sur l’épaule grâce à sa bandoulière et peut être portée au bras comme un sac
- Très légère à porter (même avec bébé dedans)
- Le panier est suffisant pour faire quelques courses ou pour un sac à langer
- Facilement déhoussable pour le lavage
- Le siège auto se clipse dessus en un clin d’œil grâce aux adaptateurs
- Peut se transformer en poussette double (en option)
- Le tissu est de grande qualité
- Elle est très solide
- Service client au rendez-vous
- Très bonne réputation
- Côte élevée à la revente
Avis négatifs
- Pas adapté pour la campagne ou les terrains accidentés comme les pavés, les forêts, chemins rocailleux (le bébé est un peu secoué et vous n’avancerez pas facilement)
- Manque un peu de confort, de rembourrage et de suspensions aux roues
- Un peu compliqué de la basculer en mode allongé et assis (un lien doit être desserré et nécessite que le bébé n’appuie pas contre le dossier)
- La YOYO² n’a pas de position complètement allongée
- Les lanières sont un peu grandes pour les plus petits (touche le visage), plus adapté aux plus de 6 mois
- Ne dispose pas de repose-pied
- Comme elle est très légère, elle a tendance à basculer si vous y accrocher des sacs ou lors des virages à une main
- Les accessoires sont chers (protection pluie, ombrelle, pare-chocs, skate, moustiquaire, adaptateur, cosy…)
- L’enfant est positionné un peu bas par rapport au sol
- Impossible de placer bébé en position face à soi
- La capote ne couvre pas suffisamment bébé pour le soleil (vous pouvez acheter une ombrelle en option)
- L’attache a légèrement tendance à se détendre
- Si vous mettez trop de poids dessus, elle peut avoir tendance à dévier légèrement
- La capote de pluie s’opacifie assez rapidement avec le temps
- Le prix est assez élevé
Trouver des informations fiables sur un sujet ou un produit prend du temps, et demande de l’expérience et de l’expertise. Fleuralia passe ainsi de nombreuses heures de recherches à éplucher les avis de professionnels de santé en France et à l’international, passer au crible les opinions d’utilisateurs, les paroles d’experts, les études ainsi que les tests et analyses marché afin de vous fournir les meilleures informations possibles de manière 100% indépendante. Découvrez notre méthodologie.