Lorsqu’une pression est exercée sur la peau pendant de longue période, la traction, la friction et l’humidité peut provoquer des escarres, généralement dans les régions osseuses. Un changement de position fréquent et des soins médicaux sur la peau et l’utilisation de
coussins d’assise ergonomique sont les meilleures façons de prévenir les escarres.
Les bienfaits du coussin anti escarre pour fessier
Le coussin anti escarre n’est rien d’autre qu’un coussin conçu pour diminuer la pression sur la peau. Parmi eux, on retrouve les coussins à mémoire de forme, à mousse viscoélastique, garnis de gel, à cellules d’air, ergonomique, à eau, pour le coccyx, etc.
Le coussin anti-escarre est généralement conçu pour les personnes en fauteuil roulant, ou en période de convalescence les plus touchés par cette pathologie. Cependant de nombreuses personnes souhaite se procurer un coussin anti escarre pour prévenir leur apparition, ou pour soulager leur dos, leurs fesses et leur confort d’assise général.
Ce coussin a pour objectif de diminuer la pression au niveau des fesses et des hanches, les cisaillements et autres frictions responsable de l’apparition des plaies. Plusieurs modèles sont disponibles avec des technologies différentes (butée pelvienne, trou pour le coccyx, etc.) afin de parvenir à relâcher et rééquilibrer la pression tout en offrant un confort optimal.
Comment choisir son coussin anti escarre
On retrouve les coussins anti-escarres dans le milieu hospitalier, à domicile chez les patients immobilisé suite à une opération, à cause d’un handicap, etc.
Pour choisir votre coussin, il faut prendre en compte plusieurs critère : Votre poids, pour quelle utilisation, votre budget, le type de technologie.
Tout d’abord si vous faites plus de 90Kg, il est conseiller d’optez pour des coussins qui seront plus dense et plus large que la moyenne.
Ensuite, il faut déterminer dans quel but vous aller utiliser ce coussin, est-ce pour prévenir l’apparition d’escarre ou est-ce pour réduire son aggravation. Si vous voulez un coussin pour prévenir les escarres, il vous suffira d’un coussin entre 30 et 60 euros. Cependant afin de guérir d’une escarre au stade avancé, il vaut mieux opter pour un modèle entre 80 et 300 euros.
Pour finir quel type de confort avez-vous besoin, certains coussins sont en mousse viscoélastique, à mémoire de forme, en latex, à coussin d’air, etc. En règle générale, un coussin en mousse viscoélastique fera très bien l’affaire. Ils ont été conçus pour répondre aux risques d’escarres faible. Sinon les coussin anti escarre à eau ou air (bulle ou compartiment) sont conçu pour le stade les plus avancés de la maladie. Ils sont un peu plus complexes et nécessitent souvent un gonflage par compresseur.
A qui s’adresse les coussins anti-escarres ?
Le coussin pour escarres est utile pour :
- Les personnes en fauteuil roulant
- Les personnes ayant des douleurs aux fesses, au sacrum, au coccyx, au périnée, etc.
- Les travailleurs (routier, secrétaires, etc.)
- Les personnes à mobilité réduite
- Améliorer la circulation sanguine
- Réduire la pression en position assise
- En complément d’un coussin bouée, coussin coccyx