Tapis de marche pour senior : Avis, Guide & Comparatif !

un tapis de marche pour senior

La marche est une des meilleures activités à pratiquer lorsque l’on est une personne âgée. Elle peut réduire le risque de blessures ou de handicaps physique des seniors jusqu’à 41%. Cependant il n’est pas toujours possible de marcher en toute sécurité lorsque l’on est une personne fragile. Le tapis de marche pour sénior est donc un appareil idéal pour avoir une dose de sport quotidienne tout en restant en sécurité chez soi.

Comment le choisir ? Comment l’utiliser ? Les critères à prendre en compte…Découvrons cela dans cet article. Un comparatif des meilleurs tapis roulant pour sénior est disponible ci-dessous, ils sont faciles à transporter, s’adapte à n’importe quel espace et n’exercent pas de pression sur les articulations.

📊Comparatif des meilleurs tapis de marche pour senior

Le meilleur
Woodtree personnes âgées promenades machine de course...
Care - Tapis de Course Motorisé CT-900 - Marche et Marche...
WOOD TREE, Tapis Roulant Pliable, Tapis Roulant à Domicile,...
Tapis de course pour senior Woodtree
Tapis de Course Motorisé Care fitness
Tapis de course pliable pour senior Woodtree
Mains courantes (pliable)
0,8 à 6 km/h
1-10Km/h
Ecran LED gros caractères
Pèse 32 Kg - charge 100Kg max
Ecran LED gros caractères
Système arrêt automatique
4 mini indicateur LED
Roues de transport
Roues de transport
Pliable
Pèse 25 Kg
Technologie d'absorption des chocs
Télecommande
Système arrêt d'urgence
-
-
-
-
-
-
-
-
-
375,00 EUR
299,99 EUR
460,99 EUR
Le meilleur
Woodtree personnes âgées promenades machine de course...
Tapis de course pour senior Woodtree
Mains courantes (pliable)
Ecran LED gros caractères
Système arrêt automatique
Roues de transport
Technologie d'absorption des chocs
-
-
-
375,00 EUR
Care - Tapis de Course Motorisé CT-900 - Marche et Marche...
Tapis de Course Motorisé Care fitness
0,8 à 6 km/h
Pèse 32 Kg - charge 100Kg max
4 mini indicateur LED
Pliable
Télecommande
-
-
-
299,99 EUR
WOOD TREE, Tapis Roulant Pliable, Tapis Roulant à Domicile,...
Tapis de course pliable pour senior Woodtree
1-10Km/h
Ecran LED gros caractères
Roues de transport
Pèse 25 Kg
Système arrêt d'urgence
-
-
-
460,99 EUR

Comment choisir son tapis de marche pour seniors

Quelques critères fondamentaux sont à prendre en compte si vous souhaitez acheter un tapis de marche pour sénior. En effet, il existe de nombreux tapis roulants pour la marche des personnes âgées, et ils sont étonnamment abordables et regorgent de fonctionnalités. Il faut cependant veiller que celui-ci soit adapté aux personnes âgées. Ils doivent ainsi être plus sécuritaire, plus lent, facile à prendre en main et à utiliser.

Voici donc les critères importants à prendre en compte si vous souhaitez acheter un tapis de marche pour une personne âgée :

Pliable ?

Si vous vivez en appartement, il vaut mieux choisir un modèle pliable. Cependant, si vous avez de la place chez vous, et ne compter pas déplacer votre tapis de marche, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle pliable. En effet ceux-ci seront généralement moins stable et sécuritaire pour les personnes âgées. Si vous choisissez un appareil pliable, il existe des modèles qui peuvent se plier tout seul en appuyant sur un bouton. Idéal pour les seniors.

La sécurité

Les modèles vraiment conçus pour les personnes âgées disposent de nombreuse fonction de sécurité, comme le bracelet coupe courant qui va venir éteindre l’appareil en cas de chute.

Le poids

Si vous recherchez un modèle pliable, c’est que vous comptez surement le déplacer et le ranger afin qu’il prenne moins de place dans la pièce. C’est là que le poids de l’appareil intervient. En effet s’il peut être facile pour une personne en bonne condition physique de déplacer cet appareil, cela est une autre affaire lorsque vous avez plus de 60 ans. Le poids est donc un critère de choix si vous savez qu’il sera souvent transporté ou déplacé.

Les barres d’appui

Passé un certain âge, l’équilibre devient important. Tellement important que de nombreuses personnes âgées décède chaque année à cause d’une chute causé par une perte d’équilibre. Un modèle de tapis de marche avec de grandes barres d’appui latérales ou des poignées ergonomique facilitera la préhension et donnera un sentiment de sécurité à son utilisateur mais également à ses proches.

La suite après cette publicité

Surveillance de la fréquence cardiaque

La santé cardiaque des seniors est fragilisée. Utiliser un tapis de marche avec un capteur de fréquence cardiaque dans la poignée ou en bracelet est idéal afin de garder un œil sur la santé de son cœur.

Interface intuitive et simple à comprendre

Certains modèles de tapis de courses pliable sont bourrés de programmes et de fonctionnalités (calories dépensées, distance parcourue, etc.). Et bien que cela puisse être une bonne chose pour certains, cela peut être un véritable calvaire pour certaine personne âgées. Les seniors ont souvent du mal avec les nouvelles technologies, si c’est le cas de l’utilisateur, il est conseillé d’opter pour un modèle avec un écran/moniteur simple à comprendre et intuitif avec un affichage en grand caractères.

Une structure solide

La structure du tapis va souvent de paire avec le fait qu’il soit pliable ou non ou à roulement silencieux. Généralement il vaut mieux comme indiqué précédemment d’opter pour un modèle stable avec un guidon et une structure solide afin d’éviter les accidents.

L’inclinaison

Certains tapis de marche proposent un tapis inclinable. Cela peut être une bonne chose pour un travail progressif sans fatigue excessive. Cela permet de solliciter d’avantage les cuisses et les mollets. Mais il se peut que ce ne soit pas adapté au rythme des personnes âgées qui ont tendance à souffrir d’arthrose ou d’autres problèmes articulaires. Cette fonction est donc pas primordiale pour un senior.

Manuel ou motorisé

Lequel votre père ou grand-père préfèrerait-il : un tapis manuel ou motorisé ? Sachez que les 2 modèles sont utilisés. Certains experts pensent que les tapis de course manuels sont plus adaptés aux seniors, d’autres préfèrent les tapis à moteur. Il s’agit surtout d’une préférence personnelle.


Comment utiliser son tapis de marche (spécial senior)

utilisation tapis de marche pour personne agee

Après 60 ans, notre vitesse de course est d’environ 20 % inférieure à celle que nous avions à 40 ans. À un âge avancé, il n’est pas nécessaire d’aller vite en utilisant le tapis de marche.

Avant toute chose, mettez des chaussures adaptées en veillant à ce que vos lacets soit bien attaché. Vous pouvez prévoir une bouteille d’eau à proximité du tapis. Portez aussi des vêtements adaptés.

Sénior ou pas, vous devez commencer à courir progressivement sur le tapis roulant. Un échauffement de 5 minutes en marche lente est parfait. Vous n’êtes pas obligé par la suite de courir sur le tapis de marche. Une marche lente (1,5km/h à soutenu 5Km/h est suffisante.

Commencez ensuite à courir pendant 3 minutes sans ralentir. Faites cela 3 à 5 fois par semaine puis augmentez la séance de 3 minutes tous les 7 jours jusqu’à ce que vous arriviez à 15 min. C’est un entraînement efficace pour les seniors.

Notez que marcher n’est pas la même chose que courir sur un tapis de course. Pour cette raison, si vous avez un modèle inclinable, nous vous conseillons éviter d’utiliser l’inclinaison pendant la course. En effet, cela peut appliquer trop de stress aux articulations fragiles des personnes de plus de 50 ans.

Une fois votre entrainement terminé, vous pouvez vous étirer pendant 5 minutes.

La suite après cette publicité


Senior et tapis de marche : les erreurs à éviter

un modèle de tapis de course pour seniors erreurs

Le tapis de marche est idéal pour les personnes âgées afin d’entretenir leur forme en toute sécurité. Cependant comme dans de nombreuses disciplines, un usage incorrect de l’appareil ou des recommandations pourrai vous apporter des effets négatifs à court et long terme.

Être mal équipé

  • Les chaussures

Des chaussures non adaptées à la marche peuvent causer des blessures et des douleurs aux articulations du pied. Il est nécessaire d’utiliser des chaussures adaptées à la marche afin d’amortir les chocs du tapis. Utilisez des paires de chaussures respirante, confortable et avec gel amortissant si possible.

  • Les vêtements

Idem pour les vêtements, assurez vous de porter quelque chose de respirant et de léger. Faites attention à attacher vos lacets qui pourrait se coincés dans la courroie du tapis et ainsi provoquer une chute ou une blessure.

Ne pas s’échauffer

N’essayez pas de gagner du temp en évitant de vous échauffer. L’échauffement est primordial sur un tapis de marche tout comme dans de nombreuses activités sportives. C’est d’autant plus important lorsque vous êtes une personne âgée. En effet avec l’âge, les muscles sont plus raidis et les articulations, tendons et ligaments sont moins élastique et perdent leurs fluides.

Se tenir à la rampe / console

Bien que les mains courantes soit utile pour éviter les chutes, il n’est pas conseiller de courir avec. Si vous pouvez vous marcher et courir sans aide, faite le. Si vous êtes une personne à mobilité réduite, ou ayant des difficultés motrices, ou de perte d’équilibre, vous pouvez garder vos mains sur les barres d’appuis.


✅Les bienfaits du tapis de course pour les seniors

En tant que senior, utiliser un tapis de marche peut

  • Améliore de la capacité pulmonaire

Si vous avez des problèmes respiratoires, des exercices de marche légers sur un tapis roulant peuvent augmenter votre fonction pulmonaire avec le temps.

  • Brûle des calories

Marcher sur un tapis roulant pendant 30 minutes brûle +- 140 calories. C’est un exercice cardio à faible impact.

La suite après cette publicité

  • Améliore de la forme physique des personnes victimes d’AVC chroniques

Avec des AVC chroniques, il peut être difficile de se mouvoir correctement. Un tapis de marche est donc idéal à des fins de rééducation physique.

  • Renforce les muscles

L’utilisation régulière d’un tapis de marche va aider les seniors à renforcer leurs muscles en douceur. Cela permet aussi de conserver la masse musculaire.

  • Améliore la mobilité

En l’utilisant avec assiduité, un tapis roulant peut améliorer votre démarche et votre coordination. Cela réduit également les risques de chutes et d’accidents.


⭐Des avis sur les tapis de marche pour senior

Voici quelques avis postés sur Internet pour ce type de produit :

« En tant que personne âgée handicapée (77 ans) à mobilité réduite, je trouve ce tapis de course inestimable pour aider à maintenir des mouvements et des exercices réguliers. Les rails de sécurité situés de chaque côté du tapis de course sont très bons pour éviter de tomber. Le câble coupe-circuit qui se fixe à vos vêtements est également un atout majeur, car il éteint le tapis roulant en cas de chute, etc. […] La vitesse peut être augmentée progressivement à l’aide d’un bouton sur le panneau d’affichage.

L’écran LCD lui-même comporte de grands caractères qui sont faciles à voir, même en cas de malvoyance. En raison de mes problèmes de santé, je ne peux pas marcher dehors à moins d’être accompagnée […] le tapis de course est idéal pour assurer des promenades régulières à la maison ! […] si vous avez des problèmes médicaux importants qui pourraient être affectés par l’utilisation d’un tapis roulant, demandez conseil à votre médecin ou à votre physiothérapeute avant de vous lancer dans ce type d’activité. »

« Reçu aujourd’hui, très bien emballé. Au démarrage vitesse très lente, réglage aisé avec la télécommande Essayé 10 mn vitesse lente. Je vais pouvoir remuscler mes jambes, car je sors peu et pas d’occasion de marcher. Pas trop bruyant »


❌Quel dangers et contre-indications ?

Le principal danger des tapis de marche pour senior est le risque de chutes. Il faut veuillez à ne pas utiliser l’appareil à une vitesse trop rapide ou sans barre latérale. Ensuite il faut veuillez à ne pas se déshydrater pendant l’exercice. Un échauffement est également indispensable.

FAQ

Le tapis de marche pour les seniors est-ce une bonne idée ?

Oui, c’est idéal et recommandé par les professionnels de santé pour garder une bonne forte physique ou à des fins de rééducation.

Quel tapis de marche pliable pour une personne forte ?

Un tapis large et avec une capacité de charge maximal élevée est recommandé.

Ou acheter un tapis de marche pour senior ?

Bien qu’il soit possible de vous rendre chez décathlon, Intersport, ou autre magasin de sport, les modèles ne sont généralement pas adaptés. Vous trouverez un appareil de marche pour sénior en ligne sur Amazon par exemple. De plus vous aurez accès à nombreux avis clients, garanties et pourrez retourner facilement votre produit.

➡Conclusion sur les tapis de marche pour senior

Appareil de fitness pour senior indispensable afin de rester en bonne santé lorsque vous habiter en appartement, le tapis de marche pour senior est sécurisant, stable, et permet d’entretenir son corps sans aller à la gym. Revoir le comparatif des meilleurs tapis de marche pour sénior.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 5 / 5. Nombre de vote 1

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?