Arthrose inter apophysaire : définition, symptômes, soulager la douleur !

L’arthrose inter-apophysaire est une forme d’arthrose qui provoque une dégénérescence ou destruction du cartilage situé au niveau des apophyses vertébrales. Cette forme d’arthrose entraine généralement des douleurs plus ou moins vives en fonction des personnes.

Qu’est-ce que l’arthrose inter apophysaire ?

L’arthrose interapophysaire qui est une forme d’arthrose, est dite inter-apophysaire lorsque celle-ci touche les articulations des apophyses vertébrales (les parties saillantes des vertèbres). Ce sont ses vertèbres qui sont utilisées pour stabiliser la colonne vertébrale, mais aussi de faire des mouvements (extension/flexion au niveau dorsal), son rôle est également de maintenir la tête bien droite.

Une fois que le cartilage de ces vertèbres commence à se détériorer, la personne atteinte peut ressentir plusieurs symptômes allant d’une petite sensation d’inconfort à une douleur aigüe et vive, toujours dans la zone concernée (au niveau des vertèbres). Ses sensations douloureuses sont la plupart du temps amplifiées par une activité sportive intense ou modéré ou lorsque le patient reste dans une position statique pendant une longue période de temps.

Il faut bien faire la distinction entre l’arthrose dite inter apophysaire postérieure, touchant les apophyses localisées dans la partie arrière des vertèbres et la discarthrose concernant un ou plusieurs disques intervertébraux situés à l’avant des vertèbres. Les nerfs rachidiens sortent par les foramens (petit trou dans la vertèbre) et peuvent être comprimés par l’arthrose ce qui provoque une douleur et/ou une inflammation.

Quelles sont les causes de l’arthrose inter-apophysaire ?

L’arthrose inter apophysaire peut être causée par une multitude de facteurs comme l’âge, la corpulence (le poids), les pratiques sportives excessives ou trop intenses ou également le stress quotidien au niveau des vertèbres (ex : porter un objet très lourd).

Cette pathologie apparait majoritairement après 50 ans, contrairement à la hernie discale (à l’avant des vertèbres) qui est plus observé chez les personnes avant la cinquantaine (ou d’autres pathologies comme la sciatique).

L’arthrose inter apophysaire peut se localiser à plusieurs jonctions, et ainsi provoquer des douleurs localisées différemment dans le corps, généralement, au niveau du bras, du haut du dos, le bas du dos, mais également les fesses et la jambe.

Quelles solutions pour l’arthrose inter apophysaire ?

L’arthrose est une pathologie articulaire dégénérative et par conséquent ne se guérit pas. Le traitement de cette maladie est donc entièrement orienté vers le soulagement des douleurs et également en termes de prévention et pour éviter une dégradation trop rapide.

Le traitement de l’arthrose inter apophysaire postérieure est donc déterminé par le professionnel de santé et dépendra du diagnostic ainsi que du degré d’avancement de la pathologie, mais également en fonction d’autres facteurs, comme l’âge, le poids, etc. du patient.

Les traitements médicamenteux fréquemment prescrits, sont des anti-inflammatoires, des antidouleurs (corticoïdes) ainsi que des séances de kinésithérapie.

gants pour arthrose
  • ✅ Développé par des Médecins : Alors...
  • ✅ Multi-usages : Qu'il s'agisse d'arthrose,...
  • ✅Excellent Service Client : Nous répondons...
  • ✅Matière Confortable et Compacte en Coton...
  • ✅ Promesse de Dr. Arthritis - Notre équipe...

En parallèle de ses traitements, des nombreuses solutions plus naturelles existent, comme les compléments alimentaires, une rééducation des vertèbres, des séances d’ostéopathie, etc.

Une solution plus naturelle et assez efficace pour diminuer la douleur au quotidien est le tapis d’acupression, un petit matelas de stimulation nerveuse conçu sur les mêmes principes que l’acupuncture et dérivée de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Le matelas est recouvert de milliers de petites pointes en plastique qui vont venir stimuler des milliers de points d’acupression du corps, et ainsi sécréter des endorphines qui vont soulager la douleur de l’arthrose, détendre les tissus, booster le système immunitaire et favoriser le flux sanguin dans la région affectée, de renforcer les muscles de la nuque et du dos ainsi que de maintenir la flexibilité de la colonne vertébrale.

Utiliser régulièrement un tapis d’acupression et une pratique qui peut être très bénéfique pour soulager vos douleurs liées à l’arthrose, pour le mal de dos, les articulations, mais également pour votre santé en général et en cas de préventions d’autres maladies. En savoir plus sur le tapis d’acupression

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 3.4 / 5. Nombre de vote 7

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?