La chaise massante et autres sièges massants connaissent un succès fulgurant ces dernières années. Et pour cause, il s’agit d’un excellent compromis entre des séances avec un massothérapeute et un budget restreint, surtout lorsque l’on sait que 9 Français sur 10 ont déjà souffert du mal de dos.
Par ailleurs, les chaises massante et autre sur-chaise de massage se sont perfectionnés et sont aujourd’hui des appareils redoutablement efficaces sur vos douleurs dorsales et cervicales.
Toutefois, nous découvrirons dans cet article qu’une chaise massante, pour le bureau, par exemple, n’est peut-être pas la solution idéale niveau confort. Après vous avoir fait découvrir le top 3 des chaises massante, nous vous expliquerons comment choisir votre chaise, ses bienfaits, comment l’utiliser ainsi que des conseils et bons plans.
Top 3 des chaises massante
Chaise massante pliable / fauteuil massant pliable Comfier
Voici le modèle de chaise de massage le plus efficace. Si vous recherchez, non pas une « sur-chaise » mais bel et bien une chaise massante, ce modèle est à considérer.
La marque Comfier détient plus de 10 ans d’expérience dans la recherche, le développement et la fabrication de produit bien-être.
La chaise est pliable pour faciliter le rangement, vous retrouverez 2 accoudoirs confortables et sa structure assure une grande stabilité lors du massage.
Le dossier est inclinable, la taie d’oreiller sur le dossier de la chaise est amovible. Le volet de contrôle d’intensité amovible est également facile à nettoyer.
Cette chaise offre un massage shiatsu (pétrissage) au niveau du dos et des cervicales avec 8 nœuds de massage. Les têtes rotatives se meuvent de haut en bas le long de la colonne vertébrale pour vous offrir un massage complet du dos et de la nuque.
Il offre aussi une thérapie par la chaleur afin de détendre davantage les muscles et articulations dans le haut du dos et la nuque. Cette chaise comporte aussi un massage par vibration au niveau de l’assise.
Vous recevrez la chaise massante déjà montée dans le colis, il vous suffira de la déballer et de profiter ! Le véritable avantage de cette chaise est qu’elle s’emporte partout et que vous pouvez profiter d’un massage dans n’importe quelle pièce. Plus besoin de se limiter au sofa ou au canapé !
Voici une vidéo (en anglais) qui vous montre le produit en question. Notez qu’il s’agit d’une marque différente, mais toutes les caractéristiques sont les mêmes. Vous pouvez ainsi découvrir plus en détail le produit :
Sur chaise massant Shiatsu 2D/3D Comfier
Il s’agit d’une sur-chaise massante, toujours de la marque Comfier. Ce dispositif se place par conséquent sur une chaise, un sofa ou autre support. Il est composé de têtes rotatives entrainées par un moteur. Ces dernières tournent sur un axe vertical le long du dos. Les boules rotatives sont également présentes au niveau des cervicales.
En plus de son massage shiatsu, les coussins d’air latéraux vous offre une thérapie par compression d’air (pressothérapie). Une fonction vibration est également présente sur l’assise et vous pouvez activer la thermothérapie pour détendre vos muscles encore plus profondément.
C’est un modèle parfait pour la voiture, le bureau ou pour une utilisation chez soi sur le canapé en regardant la TV par exemple. (Voir notre article complet sur le siège massant Comfier)
Honnêtement, si vous voulez vous relaxer au bureau ou pendant que vous travaillez à l’ordinateur, ce type de dispositif est ce qu’il y a de mieux. Car même s’il existe des chaises massante « de bureau », comme le modèle que nous vous présenterons ci-dessous, elles ne sont pas réellement efficaces, et la fonction massante est plus un gadget et outil marketing qu’un vrai massage.
De plus, elles ne seront pas aussi ergonomiques d’une bonne chaise de bureau à plus de 300 €. Finalement vous vous retrouverez avec une chaise qui vous procure plus de mal que de bien.
Vidéo la vidéo promotionnelle et un avis vidéo du produit (en anglais – sous-titre FR disponible) :
Chaise massante de bureau HOMCOM
Voici ce que vous recherchiez probablement, une chaise pour travailler tout en vous faisant masser. Le rêve non ? Eh bien, oui et non…
Cette chaise ou fauteuil de bureau est, en effet, doté d’une fonction massage. Cependant, il ne s’agit que de vibrations, et non pas d’un massage par pétrissage avec des vraies boules de massage. Et, autant vous dire que la différence est énorme.
Pour en revenir aux caractéristiques, cette chaise revêtue de toile de lin est inclinable en arrière à 35° et en hauteur et sa télécommande vous permet d’activer la fonction vibration et l’intensité du chauffage.
Si vous recherchez un léger massage, très doux pour votre dos, alors ce type de chaise peut être un bon compromis. À l’inverse, si vous recherchez plutôt une véritable sensation de massage, optez pour la chaise ou la sur-chaise que nous avons vu précédemment.
Mais, si vous travaillez de longues heures par jours au bureau, n’achetez pas ce type de chaise en pensant que cela vous fera du bien. Investissez dans une chaise ergonomique de qualité qui vous tiendra plusieurs années et achetez en parallèle une chaise massante ou un sur-siège massant comme ceux vu précédemment. Si vous avez le budget, vous pouvez même investir dans un véritable fauteuil de massage comme le fauteuil massant Irest.
✅ Les bienfaits d’utiliser une chaise massante
- Réduis le stress / tensions
- Soulage les douleurs
- Boost le système immunitaire
- Rééquilibre le système énergétique de l’organisme
- Détends le corps physique et le psychique
- Favorise le sommeil et l’endormissement
- Produit une sécrétion d’endorphines naturelles
- Favorise la circulation sanguine
- Améliore le drainage lymphatique
- Boost l’énergie vitale Qi
Comment utiliser sa chaise massante
Placez la chaise proche d’une prise électrique (sinon vous devrez surement utiliser une rallonge). Si vous avez opté pour une sur-chaise, il est préférable que le support soit légèrement « ergonomique » (qu’il suive la courbure naturelle du dos) afin que celui-ci, soit entièrement en contact avec les boules de massages. Sauf si l’appareil est totalement rigide (risque de l’endommager).
Vous pouvez installer votre sur-siège massant sur un support légèrement incliné afin d’obtenir un massage encore plus intense. Dans le cas de la chaise massante Comfier, le dossier s’incline en fonction de vos préférences.
Ensuite, installez-vous bien droit sur la chaise (ou légèrement allongé, mais pas recroquevillé ou avachi). Une mauvaise position pourrait être néfaste, voire dangereux pour votre dos (problème de respiration, troubles digestifs, mauvaise circulation, etc.).
Allumez l’appareil à l’aide de la télécommande (généralement filaire) ou des boutons de contrôle. Vous pouvez habituellement choisir la puissance, l’intensité, la fonction chaleur, etc. Essayez, si votre appareil le permet, de trouver le programme qui vous convient le mieux.
Profitez de cette séance de détente et de bien-être, libérer votre esprit de toutes pensées et profitez des bienfaits du massage. Vous pouvez lancer une playlist relaxante ou allumez des bougies parfumées.
La majorité de ses appareils sont dotés d’une option de sécurité qui éteint l’appareil au bout de quelques minutes (afin de réduire les risques liés à l’endormissement).
Vous pouvez vous laisser tenter pour une séance de 15 minutes supplémentaire. Veillez toutefois à ne pas en abuser, surtout si vous avez le corps fragile et si vous n’avez pas l’habitude de ce genre d’appareil de massage.
La fonction shiatsu de certaines chaises peut être assez intense pour les muscles et des courbatures ou des douleurs peuvent apparaitre le lendemain de son utilisation. Allez-y donc progressivement.
Comment choisir sa chaise massante ?
Type de dispositif
Comme nous l’avons vu précédemment, une chaise massante pour travailler n’est peut-être pas la solution idéale. Il convient de faire le choix du type de dispositif massant qui vous convient.
Parmi eux, on retrouve :
- Le fauteuil massant
- La chaise massante
- Le sur-siège massant shiatsu
- Le sur-siège vibrant /chaleur
Optez pour un appareil qui ne va pas compromettre votre confort de travail et qui vous durera plusieurs années.
Type de massage
Certains modèles de chaises massante offre en plus des massages par vibration (moins intense et doux pour le dos) et des options de massage avec infrarouge (chaleur douce et relaxante), un massage Shiatsu (massage profond et intense), qui est le top du top en matière de massage. Optez pour le type de massage ou la combinaison de fonctions qui vous convient.
Confort, taille et fonctions
Évidemment, tous les dispositifs massant ne se valent pas en termes de confort, et même si certains sont de toute évidence plus confortables, cela n’est pas toujours le cas. En effet, une chaise massante peut être bien plus confortable pour certains que pour d’autres. C’est un peu au cas par cas, également en fonction de votre taille le siège peut paraître plus ou moins confortable.
De plus, certaines chaises ou sur chaise massante peuvent être un peu trop intenses/puissant. Il est donc préférable de choisir un appareil avec variation de vitesse et d’intensité, et ainsi opter pour le programme le plus confortable pour vous.
La taille est également importante en fonction de votre morphologie. Si vous avez une taille ou un gabarit imposant, n’hésitez pas à prendre un modèle plus imposant.
Il est pareillement possible sur certains modèles de régler la hauteur ou l’espacement des têtes de massage pour pouvoir mieux l’adapter à sa morphologie, et donc de profiter d’une séance de relaxation optimale.
Budget et marque
Opter pour un bon rapport qualité/prix est un bon choix. Cependant, un appareil plus cher ne sera pas forcément mieux qu’un peu moins cher, mais plus adapté à vos besoins. De plus, la marque est généralement une bonne garantie, tout comme les avis clients.
Parmi les bonnes marques de sièges massant, on retrouve HoMedics, Comfier, Renpho, Snailax, Beurer, etc.
Une chaise massante coute généralement entre 100 et 300 € et peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour des fauteuils massant. Les chaises qui tournent autour des 200 euros proposent habituellement le meilleur rapport qualité/prix.
FAQ
La meilleure chaise massante est la chaise Shiatsu pliable de Comfier. Découvrez des avis et des conseils sur cette chaise dans cet article.
Veuillez ne pas utiliser de dossier de massage dans les cas suivant : Anévrisme ; phlébite évolutive ; insuffisance veineuse majeure ; entorse du rachis cervical ; opération passée avec cicatrice le long de la colonne vertébrale ; matériel médical électronique implanté (Pacemaker, neurostimulateur…).
Demandez conseil à votre médecin dans les cas suivant : Blessures ; opération post ou pré-chirurgicale ; grossesse ; jeunes enfants ; cancer.
Conclusion
Les chaises de massage sont une solution bien-être aux multiples bienfaits. Conseillé par de nombreux professionnels et validé par la majorité des consommateurs, ces appareils de massage sont un excellent choix pour soulager vos tensions, stress et pour vous détendre et vous relaxer à moindre cout. Trouvez une chaise massante.
Trouver des informations fiables sur un sujet ou un produit prend du temps, et demande de l’expérience et de l’expertise. Fleuralia passe ainsi de nombreuses heures de recherches à éplucher les avis de professionnels de santé en France et à l’international, passer au crible les opinions d’utilisateurs, les paroles d’experts, les études ainsi que les tests et analyses marché afin de vous fournir les meilleures informations possibles de manière 100% indépendante. Découvrez notre méthodologie.