Chi Machine – Bienfaits, Avis et Danger + Alternatives

chi machine

Tirant son nom de la médecine chinoise et signifiant « énergie vitale », la Chi Machine a été mis au point par le Dr Shizuo Inoue à la suite de ses 38 années de recherche sur l’oxygénation du corps humain.

Quels sont les bienfaits de cette machine ? Est-elle vraiment efficace ? Que penser des « machines Chi » similaire ? Comment l’utiliser de la bonne manière ? Nous répondrons à toutes vos questions dans la suite de cet article.

Vous retrouverez par ailleurs des avis de professionnels, des avis utilisateurs (+ vidéos) ainsi que des ressources de qualité sur la Chi Machine et ses effets sur la santé. Restez jusqu’à la fin, car nous aborderons également des alternatives très intéressantes basées sur le même principe.

Qu’est ce que la Chi Machine ?


Son origine

La machine et son mouvement sont inspirés de la nature elle-même. En effet, vers les années soixante, le Dr Inoue observe les poissons rouges nager et fait le lien avec ses connaissances sur le corps humain et notamment le fait que « le mouvement est essentiel à la vie ».

fonctionnement chi machine poisson mouvement

En effet, les mouvements de la nageoire caudale des poissons induisent un mouvement dans toute la colonne vertébrale leur permettant entre autres de ne pas s’asphyxier.

Il décide de fabriquer une machine qui récré à échelle humaine ces mouvements ondulatoire. C’est ainsi que la Chi Machine voit le jour.


Comment elle fonctionne ?

La Chi-Machine va générer un mouvement ondulatoire en orbite elliptique bien connu dans les techniques de relaxation orientales. Ce mouvement va ainsi oxygéner votre corps tout entier, et agir positivement sur de nombreuses fonctions organiques (digestion, respiration, drainage lymphatique…).

« La vie est un mouvement ; plus il y a vie, plus il y a flexibilité ; plus vous êtes fluide, plus vous êtes vivant. »

Albert Einstein

La machine va osciller de haut en bas et de droite à gauche simultanément. Rapidement, l’effet de résonance va venir amplifier l’amplitude d’oscillation, maximisant ses effets sur l’organisme.

La machine Chi est réglementée par la FDA aux États-Unis comme dispositif médical de classe 1

Utiliser cette machine va ainsi avoir de nombreux bénéfices sur la santé…

ORIGINAL SUN ANCON Chi Machine
Avis : « Je trouve que c'est très agréable. Mon ventre gargouille, signe que c'est très bénéfique. Après la séance je reste couchée comme recommandé, et mon ventre continue de gargouiller de plus belle. Je sens une douleur dans le dos, qui reste lorsque je me lève et fais quelques pas, mais je reste détendue et elle s'en est allée au bout de quelques minutes ! »

✅ Les bienfaits / effets de la Chi Machine sur le corps


✓Décompresse les vertèbres

Dans un premier temps, l’appareil va réduire la pression exercée sur les disques intervertébraux. En effet, ces petits coussinets placés entre les vertèbres de la colonne servent à amortir les chocs.

Lorsqu’ils subissent trop de pression, avec l’âge ou suite à un accident ou de contraintes répétées par exemple, ces disques peuvent se déshydrater ou se fissurer. En débordant, les disques peuvent ainsi pincer un nerf adjacent et provoquer des douleurs. Cela peut également être utile en cas de sciatique.

La suite après cette publicité

Nous connaissons tous cette sensation de bien-être et de soulagement lorsque nous nous étirons après être resté dans une position sur une période de temps prolongée.

Un moyen efficace de favoriser l’oxygénation des disques et d’obtenir des effets équivalents à un étirement est la thérapie de décompression vertébrale. Elle consiste à réduire la pression exercée sur les disques leur permettant ainsi de se régénérer et de se réhydrater.

Cette technique à notamment été popularisé par la table d’inversion, utilisée pour soulager certaines pathologies comme l’arthrose ou la hernie discale. Nous en reparlerons plus bas.

Ici, c’est l’oscillation et les mouvements de la Chi Machine qui vont induire ce relâchement vertébral réduisant ainsi les douleurs associées aux pathologies comme l’arthrose ou la hernie par exemple. La Chi Machine va vous procurer des effets encore plus intenses qu’un simple étirement ou bâillement.


✓Améliore la santé globale

Le système nerveux central est situé dans le cerveau et s’étend jusque dans la colonne vertébrale. Les nerfs contrôlant les fonctions indirectes du corps comme la respiration, la digestion ou les battements du cœur sont reliés à ce système nerveux central.

Lorsque la colonne vertébrale présente un désalignement ou lorsque celle-ci subie trop de pression, cela va affecter le système nerveux autonome provoquant des dysfonctionnements, des maladies ou des déficiences plus ou moins importante.

En utilisant la Chi Machine, c’est tout le corps qui va bénéficier du réalignement de la colonne et de cette réduction des tensions et pressions sur les vertèbres

Chi Vitalizer Basic
Avis : « Super appareil, qui est très utilisé dans ma pratique. Mes patients sont aussi ravis. Un fonctionnement silencieux et un réglage infiniment variable permettent à chaque utilisateur de l'utiliser individuellement. La livraison était rapide et en cas de questions la communication était excellente ! ! Je ne peux que recommander le Chi-vitaliseur. Je l'achèterais sans hésiter ! »

✓Oxygène le corps

La Chi Machine va stimuler le système nerveux sympathique qui va ouvrir les bronchioles permettant ainsi l’oxygénation maximale des poumons. De plus, la circulation sanguine sera stimulée ce qui va permettre d’augmenter l’échange d’oxygène des poumons vers le sang. Les cellules et tissus seront par conséquent mieux irriguées.


✓Production sanguine

Le sang est produit au niveau de la moelle osseuse, elle-même contrôlé par le système nerveux sympathique. C’est en le stimulant que la Chi machine va favoriser une bonne production de sang dans l’organisme. Ce type de massage est ainsi bénéfique pour les personnes souffrant d’anémie.


✓Boost le système immunitaire

La Chi Machine va avoir des effets bénéfiques sur le système lymphatique. En effet, de manière identique au réseau sanguin, la lymphe est un liquide qui circule dans des vaisseaux particuliers dits « vaisseaux lymphatiques ».

Contrairement au sang qui possède un système de pompage (le cœur), la circulation de la lymphe est assurée par la respiration et les mouvements du corps. Elle a pour rôle de filtrer les impuretés, déchets, cellules endommagées et bactéries du sang.

La Chi Machine va alors stimuler cette circulation en induisant un mouvement dans les jambes qui va se propager jusque dans le haut du corps.

Il existe d’ailleurs un type de massage visant à dynamiser la circulation lymphatique : le drainage lymphatique.


✓ Modifie le champ électromagnétique du corps.

Bien qu’aucune expérience sérieuse n’ait pu démonter les effets de la Chi Machine sur le champ électromagnétique, certaines expériences laisserai penser qu’elle ait une répercussion sur l’aura de son utilisateur.

Avant de passer au résultat de l’expérience, nous savons depuis 1940 par une expérience conduite par le Dr Harlod S Burr de l’Université de Yale et Le chercheur Russe Semyon Kirlian qu’une énergie subtile émane de tout organisme vivant [1].

Elle est souvent appelée aura, mais nous savons aujourd’hui que cette énergie est utilisée pour la communication intracellulaire. Elle peut avoir un impact significatif sur le corps.

La suite après cette publicité

La science conventionnelle n’admet pas qu’elle ait une signification sur l’état de santé ou la vitalité d’un organisme. Cependant de nombreuses personnes affirment le contraire.

Voici donc les résultats d’une expérience conduite par le David L Moths en mai 1998 [2]. On peut constater la différence dans le champ électromagnétique de l’individu avant l’utilisation de la Chi Machine et après une séance de 20 minutes :

chi machine effet sur l'aura avant après
Chi-enterprise - Chi Vitalizer Classic
Avis : « Je l'ai depuis deux ans et demi maintenant. Utilisé quotidiennement sans une seule journée de repos. Idéal après une dure journée de travail ou après un entraînement intense. Elle peut également être utilisée pour un simple plaisir, offrant beaucoup de détente générale et mentale. Je recommande totalement. »

⭐ Des avis / témoignages sur la Chi machine


L’avis des blogueurs

« Lorsque la machine s’arrête, je reste toujours 2 à 3 minutes immobile : je ressens ainsi pleinement des pétillements qui parcourent mon corps tout entier. […] L’utilisation de la machine est simple et ne nécessite aucun effort. […] Les effets de ce drainage lymphatique sont quasi immédiats ! Après une séance, mon corps lâche complètement prise. La sensation « bulle de champagne » est, à chaque fois, surprenante. Avec la pratique régulière […] j’ai remarqué que mes jambes étaient moins douloureuses »

Nanou, sur le blog nanou100pour100soi.wordpress.com

« […], mes pieds se mirent à osciller de gauche à droite, entraînant mon bassin et tout mon corps dans un mouvement de balancé à la façon d’un poisson qui nage. Au début, cela est un peu surprenant […] puis la régularité de cette sorte de danse passive devint de plus en plus agréable, presque envoûtante.

Mais, les 3 minutes sont vite passées. Là, il est très important de ne pas bouger, car un grand travail s’effectue à ce moment-là. Tout mon corps était envahi d’un doux fourmillement avec une sensation de vie intense dans mes organes. […] levé, ma fatigue avait complètement disparu et je sentais mes jambes aussi légères que lorsque je me lève le matin. »

Michel Dogna [3], naturothérapeute et rédacteur en chef pendant 6 ans au journal “Vérités Santé Pratique”


L’avis des clients

Voici des extraits d’avis pertinent sur la Chi machine SUN ANCON Originale disponible sur Internet  :

« J’ai acheté cet appareil grâce à la recommandation des utilisateurs qui l’ont déjà en cours d’utilisation. […]. Avec l’utilisation quotidienne régulière de l’appareil […] les mouvements de marche deviennent de plus en plus uniformes et mes crampes ont disparu.

Après avoir consulté mon médecin ou thérapeute, j’utilise la machine Chi comme dispositif thérapeutique supplémentaire et je suis extrêmement satisfait. Pour ma part, l’appareil sera vite rentabilisé […]. »

« Énergie et détente garanties. Je suis enchantée de cet achat ! (Envoi rapide, soigné et bonne communication avec le vendeur). »


Des avis vidéo


Voici un autre avis (en anglais) :

ORIGINAL SUN ANCON Chi Machine
Avis : « Après trois bonnes années, ma Chi Machine a rendu l'âme. La raison en était que le condensateur de démarrage s'est cassé. Le vendeur, m'a apporté un soutien complet et optimal, ainsi qu'une réparation sur bonne volonté. Merci beaucoup pour cela, ce genre de chose est rare aujourd'hui. »

Mode d’emploi : comment utiliser sa Chi machine

Avant d’amorcer la séance, il convient de choisir un moment où vous ne serez pas dérangé. Entamez votre session avec un esprit positif, cela amplifiera la détente et le massage.

Disposez l’appareil sur une surface lisse et ferme avec la poignée la plus éloignée de vous. Si vous êtes alités, un lit ferme est requis, sinon, posez une planche en bois ou quelque chose de ferme sous la machine.

Il est recommandé de boire petit verre d’eau avant la séance.

Allongez-vous ensuite sur le dos, et placez vos pieds sur les étriers. Vous pouvez actionner la machine à l’aide de la télécommande.

Détendez votre corps et laissez-vous masser. Vous pouvez faire une séance de 3 minutes pour commencer puis aller jusqu’à 15 minutes si vous le sentez.

Une fois la séance terminée, restez allongé pendant 2 à 3 minutes. C’est là que la majorité des personnes ressente le plus l’effet « bulles de champagne ». 60 % des bienfaits apparaissent lors de cette phase de repos.

Ensuite, retirez vos pieds de l’étrier et pratiquez la respiration profonde pendant environ 3 minutes.

Enfin, étirez votre colonne et vos hanches, puis roulez doucement sur le côté et levez-vous du sol. Terminez par boire un grand verre d’eau pour favoriser le nettoyage.


Les différentes positions

Vous pouvez effectuer le massage en différentes positions, vous restez sur le dos, seuls les bras changent de position :

La suite après cette publicité
position avec machine chi originale
  • Bras vers le bas le long du corps
  • Vers le haut le long du corps
  • Bras pliés derrière la tête

Chi Machine Sun Ancon SDM-888 Originale vs Vitalizer : quelles différences ?

Voici un extraits d’avis pertinent sur la Chi machine Vitalizer disponible sur Internet :

« J’envisageais d’acheter une machine à Chi depuis des années. Les premières machines Chi étaient les machines Sun Ancon Chi, qui étaient très chères […]. J’ai appris récemment que les machines Ançon étaient vendues avec plusieurs intermédiaires, ce qui expliquerait pourquoi elles étaient aussi coûteuses.

J’ai acheté cette machine Chi et je l’ai utilisée plusieurs fois par semaine, parfois plusieurs fois par jour. Je ne marche pas aussi souvent et aussi loin que je le devrais pour diverses raisons. J’ai donc pensé que la machine serait bien pour améliorer mes fluides circulatoires, oxygène, intestins, et oui, Chi !

Le vendeur a également inclus une plaque pivotante en plastique gratuitement. J’ai trouvé que ça marche mieux quand le bas de ma colonne vertébrale est centré sur le milieu du disque. Le disque améliore le « Shake ».

Avec trois programmes, minuterie de 5, 10 et 15 minutes, vitesse variable, et le disque ajouté, il y a beaucoup de possibilités pour passer du temps sur la machine et expérimenter […] Vous devez l’utiliser, expérimenter et découvrir ce qui fonctionne pour vous.

Enfin, il a été livré bien emballé, le tout rapidement. Je n’ai eu aucun problème à ce jour, et j’espère que cela fonctionnera encore parfaitement dans dix ans. C’est ma première machine à Chi et j’aime ça ! »

Vous l’aurez compris, un modèle moins cher n’est pas forcément moins bien. D’autant plus que la 1ʳᵉ machine Chi date d’une vingtaine d’années. Vous obtiendrez les mêmes effets avec ce type de modèle. En revanche, un modèle à un prix trop bas ne sera pas aussi qualitatif…

Chi-enterprise - Chi Vitalizer Classic
Avis : « Je l'ai depuis deux ans et demi maintenant. Utilisé quotidiennement sans une seule journée de repos. Idéal après une dure journée de travail ou après un entraînement intense. Elle peut également être utilisée pour un simple plaisir, offrant beaucoup de détente générale et mentale. Je recommande totalement. »

Que penser des modèles premier prix ?

Si vous avez fait quelques recherches au préalable, vous saurez qu’il existe des modèles vraiment moins chers (~100€). Mais voilà, que valent-ils ?


Chi Machine « Deluxe » pour débutant

À ce prix-là, il ne faudra pas s’attendre à des miracles. Bien que la machine effectue des mouvements d’oscillation, la qualité globale de l’appareil sera moindre. L’appareil étant plus léger, il peut avoir tendance à glisser lors de la séance.

Ensuite, il n’y a pas de coussins au niveau des chevilles, vous devrez y placer une serviette. Cependant, comme le creux est moins prononcé, votre pied aura plus tendance à tomber de la machine, vous pouvez le maintenir en place à l’aide d’élastique large en caoutchouc  . Mais, niveau confort, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux.

Pour finir, nous vous conseillons de vous procurer un tel appareil uniquement si vous souhaitez vraiment débuter et désirez tester l’appareil. En effet, ce modèle  est expédié par Amazon et propose ainsi le retour gratuit sous 30 jours, idéal pour tester en toute confiance.

Faites attention aux tentatives d’arnaque sur des sites comme Leboncoin. Ce genre d’appareil d’occasion est souvent la cible des arnaqueurs qui sont de plus en plus rodés. Ce serait dommage de perdre bêtement de l’argent en voulant économiser.

Chi-enterprise Chi Master Deluxe
Avis : « Vraiment bonne machine. Dans mon gymnase, nous avons le Dr Ancun original (environ 800€) et je ne remarque aucune différence dans le mouvement. J'utilise ce modèle depuis 4 semaines maintenant et je me sens bien. J'ai également recommandé l'appareil, ici aussi tous le monde est enthousiaste. »

Quelles alternatives à la Chi Machine ?


Le Dr Ho Motion Ciser

Cet appareil va également osciller de manière similaire à la Chi Machine, cependant il s’utilise assis. Il est conçu pour soulager la sensation de jambes lourdes et les problèmes de circulation.

Lire aussiDr Ho Motion Ciser : tout savoir


La table d’inversion

Très connue pour soulager les maux de dos, la table d’inversion est une planche qui va venir inverser son utilisateur (jusqu’à 180°) dans le but de provoquer une décompression vertébrale. Elle offre de nombreux bienfaits sur la santé similaire au Chi Machine.

Lire aussiTable d’inversion : tout savoir


FAQ

Quelles sont les dangers / contre-indications de la Chi Machine ?

N’utilisez pas ce vibromasseur suite à une opération chirurgicale, en cas de saignement, de grossesse ou juste après un repas. Demandez conseil à votre médecin en cas de doute.

Les copies de l’original sont-elles inefficaces ?

Oui et non. Certains préfèrent les copies, d’autres l’original. Il y a bien sûr une différence de qualité entre l’original et le modèle le moins cher. Cependant, une machine à 350 euros sera quasiment semblable à l’original en termes de performance et de qualité. En savoir plus dans cet article.


➡ Conclusion

La Chi machine offre de nombreux avantages sur la santé. Bien que des copies de l’original soient désormais présentes sur le marché, leur efficacité n’est pas aussi nulle que le créateur le prétend. D’ailleurs, de nombreuses personnes préfèrent les modèles plus récents et moins chers.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de la tester si vous en avez le budget. Lien vers l’original , lien vers le modèle Vitalizer , lien vers le modèle le moins cher . Bonne guérison !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 4.4 / 5. Nombre de vote 5

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?