Collier cervical chauffant – Les 4 meilleurs chauffe cou + Avis et conseils

collier cervical chauffant

La douleur au cou touche 10 à 20% de la population adulte, (1) et la douleur, en plus d’être désagréable, peut s’étendre sur tout le haut du corps. Que vous souffriez de raideur, de tensions, ou de pathologie comme l’arthrose cervicale, le collier cervical chauffant vous apportera assurément un soulagement.

Dans cet article, nous verrons 4 des meilleurs colliers, coussins et autres appareils chauffant pour la nuque, le haut du dos et vos précieuses cervicales. Vous retrouverez plus bas les bénéfices de la thermothérapie pour les cervicales, des conseils pour choisir le dispositif qu’il vous faut ainsi que d’autres ressources utiles.

Les 4 meilleurs colliers cervical chauffant

Voici notre sélection des meilleurs dispositifs pour prendre soin de vos cervicales. Ne vous arrêtez pas au premier produit, vous pourriez trouver un dispositif encore plus adapté à vos besoins…


Le collier de cou chauffant électrique

Voici l’appareil qui correspond surement le plus à ce que vous recherchez. Il s’agit d’un collier ou d’une mini écharpe de cou chauffante. Le collier est électrique, il suffit de le brancher à une prise et l’appareil va émettre une chaleur apaisante de 30 à 70 °C.

Ce tour de cou possède une télécommande filaire à écran LCD afin de sélectionner facilement la température souhaitée. Son cordon de 2,5 m sera amplement suffisant pour ne pas rester assis dans le coin de la pièce pendant que vous profitez de ce moment de détente et de soulagement.

Les résistances sont placées stratégiquement dans le collier, ce qui vous garantit une chaleur uniforme sur toute la surface de la nuque. Il faut seulement 30 secondes pour ressentir la chaleur et quelques secondes supplémentaires pour atteindre la température souhaitée.

Comme sur de nombreux appareils chauffants, ce tour de cou est doté d’un système de sécurité, vous pouvez ainsi régler une minuterie allant de 10 à 90 minutes. Soyez tranquille, vous pouvez vous endormir avec sans grand danger. Ajustez l’arrêt automatique en fonction de votre tendance à vous endormir rapidement et votre niveau de fatigue.

La suite après cette publicité

En retirant le contrôleur amovible, le coussin est lavable en machine. Optez pour un programme doux et faites-le sécher à l’air libre sans trop le plier.


Avis utilisateurs

« J’utilise beaucoup de coussins chauffants, en particulier pour les problèmes de tension musculaire dans la région cervicale qui me causent des migraines. Pour l’utilisation continue que j’en fais jusqu’à présent, j’en ai envoyé beaucoup en vrille. J’ai changé d’article en achetant un modèle sans avis d’autres acheteurs, mais je dois dire que c’est un produit très confortable et surtout pour ceux qui ont besoin, comme moi, uniquement de la partie chauffante sur le cou et non sur les épaules. C’est le meilleur produit que j’aie acheté jusqu’à présent. »

« Je voulais un cache-cou qui atteigne une température élevée pour soulager mes douleurs cervicales, et ce produit fait exactement ce que je désirais. Il se réchauffe vraiment en un rien de temps. »

JOBYNA Coussin Chauffant Cervicales
Avis : « Livraison très rapide avec Prime. Attiré par le fait que c'est le seul véritable coussin chauffant cervical qui existe, car les autres n'adhèrent clairement pas au cou. Celle-ci couvre la totalité des vertèbres cervicales et les premières vertèbres dorsales. Très agréable, réglable, détend les muscles grâce à la chaleur. Jusqu'à présent satisfait de l'achat, je le fais plusieurs fois par jour selon les prescriptions du médecin. En hiver j'imagine qu'il sera encore plus agréable de l'utiliser. »

Le collier chauffe nuque et cervicales électrique

En seconde position, on retrouve une variante du premier modèle, celui-ci chauffe le cou, mais également la nuque et les épaules.

Comme le modèle précédent, il suffit de l’enrouler autour du cou. L’appareil dispose de seulement 4 niveaux de température.

Ce modèle permet d’offrir une expérience relaxante plus globale en réchauffant par ailleurs les muscles autour des cervicales. Il est idéal si vous ressentez de la douleur qui irradie le cou et les muscles adjacents.

Son système à aimants est très pratique pour maintenir l’appareil autour du cou, cependant il ne s’ajuste pas.

  • Lavable en machine
  • Télécommande filaire
  • Matière douce et agréable
  • Découpe optimale
  • Câble de 1,5 m

Avis

« J’ai de l’arthrite dans mon cou et les épaules/cou raide et je voulais un coussin chauffant pour quand je suis assis à regarder la télévision. Les coussinets chauffants de forme normale ne restent pas sur ma zone du cou quand je me mets debout. J’ai donc tenté ma chance et l’ai achetée cet appareil et je suis si heureux que je l’ai fait. C’est parfait ! »

« Fabuleux ! Comme il s’agit d’un tissu souple et souple, il est parfait pour épouser autant la forme de votre cou, épaules que clavicule. Les réglages de chaleur sont excellents, il devient vraiment assez chaud en quelques minutes. Le câble est d’une bonne longueur, donc je peux continuer à travailler, lire ou me détendre pendant qu’il fonctionne. C’est tellement mieux qu’un coussin de graine qui va de très chaud à très froid trop vite. Il est également beaucoup plus léger de sorte que vous obtenez toute l’assurance de la chaleur sans la lourdeur. Parfait. »

Chauffe Nuque et Cervicales - Hydas
Avis : « Ayant régulièrement des douleurs cervicales, ce chauffe-nuque est parfait. La chaleur peut être intensifiée au besoin. L'ensemble est léger à porter. Mais surtout ce chauffe-nuque remonte sur le cou ce qui n'est pas souvent le cas sur les produits concurrents. Personnellement, c'est ce qui a dicté mon choix. »

Le collier cervical froid/chaud

Ce produit sera parfait pour les personnes à faible budget ou en complément de ceux présentés ci-dessus. En effet, celui-ci n’est pas électrique, il s’agit d’un collier cervical chauffant en gel. Il suffit de placer la poche de gel au micro-ondes (15 sec) ou dans le congélateur (1 heure) afin de profiter de plusieurs minutes de relaxation.

L’avantage d’un tel produit, c’est que vous pouvez vraiment l’emporter partout. Quelques minutes au micro-ondes et vous pouvez l’emporter dans le jardin ou sur la terrasse.

Si vous envisagez d’acheter cette compresse de cou, n’hésitez pas à en prendre une ou deux de rechange en fonctions de vos besoins. Elle pourra également servir en cas de blessures comme compresse froide.

La suite après cette publicité


Avis

« J’éprouve des douleurs chroniques (Cou, nuque, épaules) et une forte tendance à pencher la tête quand je travaille ou que je surfe sur le net. Maintenant, il suffit que je mette cette minerve avec la fermeture derrière pour réduire considérablement l’inclinaison de mon menton et les douleurs. Et, si jamais je l’ai oublié ou que la douleur revient, je place la fermeture devant avec la poche de gel à l’arrière et je suis rapidement soulagée. »

« Ce pack de gel est incroyable, il peut être utilisé comme un pack de gel chaud ainsi qu’un pack de glace pour soulager la douleur dans mon cou. »

Collier cervical chaud/froid - Sports Laboratory
Avis : « C'est génial. J'ai une spondylarthrite cervicale et lombaire inférieure et cette minerve est une bonne idée et le soulagement de la douleur constante dans les muscles du cou et des trapèzes est merveilleux. Je fais bouillir la bouilloire, puis j'immerge le pack de gel dans l'eau jusqu'à ce qu'il soit assez chaud, puis je le porte pendant la durée recommandée pour l'allumer et l'éteindre tout au long de la journée.Je recommande vivement. »

Le coussin de nuque chauffe cou en graine de lin

Pour finir, on retrouve le collier cervical chauffant en graines (lin, noyau de cerise, colza, etc.). Ce dispositif se réchauffe au four, sur le radiateur ou le four à micro-ondes. Vous pouvez aussi le placer au congélateur ou au réfrigérateur pour profiter de la thérapie par le froid, utile notamment en cas d’inflammation.

Les graines vont accumuler la chaleur et la restituée lentement et durablement. Faites attention à la température du coussin avant de le placer sur votre peau. Généralement, la chaleur restituée est efficace et bienfaisante pendant 15 minutes. Voir notre article complet sur les coussins en graine de lin.


Avis

« Le coussin est très joli. Il tient bien en place sur les épaules et la nuque, et n’est pas trop lourd. L’appareil diffuse une très légère bonne odeur à chaud et par bonheur il ne produit pas d’humidité comme d’autres que j’ai utilisés. Il est parfait ! »

« Très souvent, j’ai des problèmes avec le cou, et par conséquent, des maux de tête. Avec un léger mal de tête, j’utilise ce coussin sans prendre de comprimé. Mon fils, aussi, a ces problèmes et utilise aussi l’oreiller. Je recommande fortement. Il reste très bien dans le cou même en bougeant. »

Coussin de nuque avec col montant - Giraffenland
2 364 Avis
Coussin de nuque avec col montant - Giraffenland
Avis : « Comme je souffre d'une tension sévère dans la colonne cervicale, cet oreiller m'aide beaucoup, car il contribue à un soulagement significatif de la douleur ! Le chauffage au micro-ondes est sans problème, car l'oreiller peut être plié facilement. Peut également être utilisé facilement sur les reins ou sur le ventre ! »

Quel chauffe-cou choisir ?

Si vous ne savez pas quel type de dispositif chauffant choisir, laissez nous vous éclairer :

  • Les colliers chauffants électriques

Ils sont légers pour le cou et les épaules, ils sont utilisables uniquement lorsqu’ils sont branchés et chauffe rapidement.

  • Les coussins, compresses et autres tours de cou chauffant en graine

Utilisable n’importe où une fois chauffés, ils sont cependant lourds pour certaines personnes qui préfèrent les modèles électriques. Le fait de devoir le chauffer au four/micro-ondes n’est pas pratique pour tout le monde.


À qui s’adresse le collier cervical chauffant ?

  • Personnes atteintes de discopathie, arthrose cervicale, etc.
  • Personnes atteintes de cervicalgie, torticolis, courbatures, rhumatisme, etc.
  • Toutes personnes qui sollicitent fortement son cou
  • Personnes ayant des douleurs cervicales chronique, maux de têtes, migraines…
  • Personnes qui souhaitent un moment de détente et de relaxation
  • Toutes personnes ayant des douleurs, tensions aux niveaux du cou, de la nuque ou des épaules.

Les bienfaits du collier cervical chauffant

Idéal pour profiter des bienfaits de la thermothérapie

Un collier cervical chauffant est un moyen idéal pour soulager vos douleurs cervicales quotidiennes. Il va libérer les tensions et vous relaxer après une longue journée.

La suite après cette publicité

Il va améliorer votre état de santé générale en éliminant le stress accumulé au niveau cervical, mais également dans le corps entier. En effet, le coussin chauffant pour le cou va stimuler la circulation sanguine, qui va avoir un impact positif global sur le corps.


Réduis le stress et les douleurs cervicales

De nombreuses personnes utilisent des colliers chauffants électriques pour soulager la douleur. Cependant, peu savent qu’ils peuvent également réguler et diminuer le stress. En effet, le chauffe cou aide à soulager le stress en réchauffant les muscles et en augmentant la circulation sanguine au niveau de la nuque, du cou et des épaules.

Cela va permettre une meilleure irrigation des muscles et organes en oxygène et en nutriment essentiels. Ce coussin chauffant pour cervicales va par ailleurs vous permettre d’éliminer les tensions accumulées.


Apaise la raideur au niveau du cou/épaules

Lorsque les muscles et articulations du cou ne sont pas assez sollicités ou présentent un problème de mobilités, ils se raidissent. Les articulations, tendons et ligaments s’emmêlent et provoquent des douleurs qui peuvent s’aggraver avec le temps. Le collier cervical chauffant réduit aussi l’inconfort grâce à un effet sédatif et analgésique.

En utilisant une ceinture cervicale chauffante, vous réduisez la probabilité que vos muscles se raidissent. La douleur est donc ainsi évitée ou soulagée par la chaleur du coussin.


Réduis la douleur associée aux maladies graves

Beaucoup de personnes sont atteintes de pathologie dégénérative, comme l’arthrose cervicale, la discopathie cervicale, l’arthrite, etc.

Comme ces pathologies sont généralement synonymes de douleurs, les appareils chauffants pour le cou sont une excellente alternative peu chère et durable pour soulager ses symptômes. Ils permettent également de réduire la prise de certains médicaments/antalgiques couteux et mauvais pour l’organisme.



FAQ

Comment entretenir mon collier cervical chauffant ?

Si l’appareil est doté d’une housse détachable, il vous suffira de la laver à la machine. Dans le cas contraire, vous pouvez laver votre tour de cou avec un chiffon humide et des produits doux. Si vous voulez, vous pouvez placer un linge fin ou une fine serviette entre l’appareil et votre cou.

Appareils chauffant pour cervicales : quelles sont les contre-indications ?

La thérapie par la chaleur peut avoir des effets négatifs sur certaines personnes, notamment une augmentation de la pression artérielle, du rythme cardiaque, de l’enflure et de l’inflammation. Veuillez faire attention lorsque vous utilisez ce type d’appareil si vous avez une dermatite, une thrombose veineuse profonde, une insuffisance cardiaque chronique, le diabète ou des plaies ouvertes.
En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?