Découvrez l’avis de vrais dermatologues sur l’appareil Foreo Bear. Vous retrouverez également un avis nuancé et une compilation des points positif et négatif sur le dispositif ainsi que des alternatives et des conseils pratiques.
Comment fonctionne Foreo Bear ?
Foreo Bear utilise la technologie des micro-courants anti-âge (MCaa) également appelé EMS. Cette technologie est utilisée en médecine esthétique depuis 2006 et est indiquée dans la revitalisation esthétique globale du visage (éclat du teint, ovale du bas du visage, densité de la peau).
Selon l’AFME : « la technique est sûre et non douloureuse ». Son fonctionnement est très simple « un courant électrique de faible intensité passe à travers les tissus cutanés entre un conducteur positif et négatif présent sur le dispositif », affirme la dermatologue Cara McDonald 1.
L’intensité de ces courants étant très faible (10 à 500 µA), « on ne stimule que l’activité cellulaire, en particulier celles responsables de la synthèse de collagène et des fibres élastiques », indique Catherine Gaucher 2, dermatologue.
On peut utiliser les micro-courants à domicile, notamment avec le Foreo Bear et « c’est le plus intéressant », souligne Catherine, notamment car leur puissance est limitée afin d’agir uniquement sur les cellules.
Les bienfaits du Foreo Bear
Les avantages couramment mentionnés comprennent :
- Le raffermissement et lissage de la peau
- La tonification, le contouring et le lifting du visage
- Des pommettes et une mâchoire plus définies
- La stimulation du collagène et de l’élastine
- La réduction des rides et ridules
- L’augmentation de l’activité cellulaire et la diminution des poches.
- La stimulation de la circulation
Quel résultat espérer avec le Foreo Bear ?
Leur utilisation ne donnera un résultat visible durable « que si c’est fait très régulièrement et tous les jours », d’où l’intérêt d’une utilisation chez soi.
Les micro-courants, ne sont pas des techniques de chirurgie esthétique, l’effet liftant ne sera pas comparable. Il faut dans l’idéal commencer dès les premiers signes de vieillissement.
En effet, ils seront surtout efficaces en termes de prévention, ou dès l’apparition des premières rides ou signes d’affaissement, n’attendez pas d’avoir un double menton. Il faut commencer assez tôt, « une femme de 90 ans qui veut retrouver un visage de 70 ans n’atteindra jamais le résultat espéré, au mieux une petite amélioration », indique Catherine.
L’avis des dermatologues sur le Foreo Bear
« Le Bear de Foreo est un petit appareil à micro-courant très intéressant. C’est progressif dans la durée, mais une amélioration est immédiatement notable […]. Il y a une efficacité réelle, comme lorsqu’on le voit dans des séances de radiofréquence (RF) en cabinet. », indique la Dre Gaucher.
« J’utilise cet appareil le soir et je fais 2 à 3 minutes de traitement chaque jour. […] Je remarque un effet liftant et repulpant à chaque séance. […] une série de traitements est attendue avant que vous ne commenciez à voir des résultats significatifs », affirme la dermatologue Anita Sturnham 3
Des études sur Foreo Bear ?
Bien que les appareils à micro-courant prétendent offrir de nombreux avantages pour la peau, il existe un manque de preuves scientifiques directes pour soutenir ces affirmations et comprendre pleinement leur fonctionnement.
Les effets bénéfiques des micro-courants peuvent être liés (selon certaines études sur les rats) à l’augmentation de la taille musculaire 4, à la stimulation de l’ATP 5et à d’autres mécanismes potentiels, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces hypothèses.
Avis négatif : Des études remises en cause ?
Le dermatologue Muneeb Shah 6remet en perspective certaines études sur lesquelles s’appuient les fabricants d’appareils de micro-courant domestique ; notamment celles démontrant une augmentation de l’ATP induisant potentiellement une augmentation de la synthèse de protéine dans les tissus : « cela parait prometteur, mais en réalité nous ne savons pas vraiment ce que cela fait concrètement sur une personne en termes de rajeunissement du visage ».
Il poursuit sur les études démontrant une augmentation du tonus et de la réparation musculaires sur des patients, en remettant en cause la méthodologie utilisée « ils n’ont pas testé les effets sur le long terme ».
Selon lui, les faibles études faites sur des humains sont « un peu plus prometteuses », mais il pointe le manque de données pris en compte (paramètres, fréquence de micro-courant, durée, etc.). Même si des bénéfices ont été démontrés dans ces études, selon lui « nous ne savons pas si cela peut se transposer aux appareils domestiques disponible sur le marché ».
« Je ne dis pas que ces appareils ne marchent pas », affirme le dermatologue, le professionnel met simplement le doigt sur le fait que selon lui « il n’y a pas assez de recherches à l’heure actuelle suggérant l’utilisation des micro-courants comme thérapie anti-âge ».
Il pousse la réflexion jusqu’au bout en expliquant que le sérum (généralement à base d’acide hyaluronique) utilisé pour le traitement pourrait également jouer un rôle : « ça pourrait être le sérum qui procure les effets rajeunissants temporaires, et pas nécessairement l’appareil ». (Des utilisateurs ont toutefois noté des effets en utilisant d’autres gels sans acide hyaluronique comme l’Aloe Vera.)
L’hypertrophie musculaire ou l’augmentation de la force musculaire mise en lumière dans certaines études pourrait selon le dermatologue « entrainer l’apparition de rides », c’est pourquoi le Botox est utilisé pour paralyser les muscles temporairement : « je ne sais pas si cela est nécessairement une bonne chose pour le visage sur le long terme. »
Il affirme qu’en tant que professionnel, s’il devait recommander un appareil à 200-300 €, il aimerait « avoir des études qui étayent cette technologie spécifiquement au niveau du rajeunissement facial. »
Il préconise aux fabricants de conduire un essai clinique avec placebo sur ces appareils plutôt que de s’appuyer sur des spéculations.
MAJ : Si vous recherchez un appareil anti-âge ayant fait l’objet d’études clinique, vous pouvez vous orienter vers les appareils domestiques à radiofréquence Tripollar ou Newa (nous en reparlerons plus bas).
Dans l’ensemble, les micro-courants, et notamment le Foreo Bear, ont un effet immédiat vraiment visible, et potentiellement des avantages anti-âge à plus long terme.
Mais ces effets à plus long terme ne sont pas vraiment étayés par la science, il n’y a donc aucune garantie qu’ils se produiront réellement. « Mon expérience avec les appareils à micro-courant a été principalement des effets temporaires ! » ajoute la médecin Zion Ko Lamm 7
⭐Vue d’ensemble des avis client sur le Foreo Bear
Afin d’avoir un aperçu global de la qualité et de l’efficacité de ce produit, nous vous avons compilé les différentes notes présentes sur différents sites Internet et marketplaces (maj 2024):
Site Internet | Note sur 5 | Nombres d’avis |
TrustPilot (tous les produits Foreo) | 4,7 | 4200+ |
Amazon | 4,1 | 750+ |
Foreo | 4,4 | 600+ |
Amazon (Bear mini) | 4,0 | 300+ |
Current Body | 4,8 | 30+ |
Sephora | 4,1 | 20+ |
Nocibé | 4,1 | 10+ |
Fnac | 5,0 | 5+ |
Rakuten | 5,0 | 5+ |
Google Play (app) | 3,3 | 7000+ |
Total (produit Foreo uniquement) | 4,2 | 1200+ |
Comme vous pouvez le voir, on obtient une note globale de 4,2 sur 5 ce qui est tout à fait raisonnable, voire même très bon pour un produit anti-âge. La majorité de ses avis sont vérifiés et récoltés auprès d’acheteurs à la suite d’un achat. Nous verrons plus bas les éventuels avis négatifs.
Points / Avis positifs et négatifs du Foreo Bear
Les avantages du Foreo Bear
- Une véritable efficacité
- Effet liftant immédiat dès la 1re utilisation
- Simple à utiliser
- Exercices guidés et intuitifs
- Échantillon du Foreo Serum Serum Serum de 2 ml
- Compact et couleur fuchsia sexy
- Routine de soin rapide (1 à 3 min – 5 min en comptant la préparation)
- Très grande autonomie (environ 90 utilisations pour 1 min d’utilisation par jour)
- Résiste à l’eau
- Hygiénique (revêtement en silicone hypoallergénique)
- Choix de l’intensité sur 5 niveaux (10 avec l’app)
- Diversité des programmes
- La puissance s’adapte automatiquement en fonction de la zone à traiter et de votre sensibilité (Anti-Shock System™)
- Effet massant (pulsations T-Sonic™)
- Sensation agréable après l’utilisation
- Support et pochette de transport incluse
- Garantie de 2 ans
Les inconvénients / avis négatifs du Foreo Bear
- Manque d’études sérieuses sur l’efficacité de l’appareil pour le rajeunissement
- Nécessite une utilisation régulière et journalière pour des effets longs termes
- D’après la notice, vous êtes dépendant au sérum Foreo SERUM SERUM SERUM qui coute entre 45 et 70 € le flacon de 30 ml (en fonction des sites et promotions) — des alternatives sont toutefois envisageables (voir plus bas)
- L’application Android et iOS qui présente encore des bugs sur certains appareils
- L’usage du Foreo présente des contre-indications (voir plus bas)
- Le SAV ne propose pas de réparation
- La notice est écrite en tout petit caractère (version PDF dispo ici)
- Les niveaux d’intensité ne sont pas très clairs (10 voyants sur l’app mais 5 sur l’appareil)
- Sensation de picotement désagréable pour certains (même au niveau 1)
- La LED clignotante ne fait pas de distinction entre l’appairage Bluetooth et la batterie faible (ce qui peut porter à confusion et laisser penser que la batterie est défectueuse alors qu’il cherche à se connecter à votre smartphone – de nombreuses personnes ont renvoyé leur appareil et laissé un avis négatif pour cette raison)
- Nécessite d’être activés et déverrouillés en passant par l’application FOREO For You lors de la première utilisation. (Le Bear/Bear Mini peuvent s’utiliser ensuite seul sans l’application)
- Le câble de chargement ne rentre pas complètement dans la fiche de l’appareil (c’est normal, mais inesthétique et peu intuitif)
- Fabriqué en Chine
- Le prix (relativement) élevé
- Pas de prise secteur (seul le câble USB est inclus)
- Le bouton d’allumage est un peu mal placé (certains ont tendance à appuyer dessus lors du massage)
- Un peu grand pour les petits visages et pour cibler certaines zones (privilégiez le mini le cas échéant)
- Les frais d’expédition ne sont pas remboursés lorsque vous utilisez la garantie
Astuces et choses à savoir sur l’utilisation du Foreo Bear
Vous retrouverez un guide d’utilisation complet dans l’emballage de votre produit ainsi que sur le site officiel (ou ici en PDF). Voici toutefois des astuces qui méritent votre attention.
Dépendance à l’application ?
Contrairement à ce que disent certains sites média, l’application n’est pas indispensable au fonctionnement de l’appareil, la marque nous l’a confirmé lors d’un échange : « tous nos appareils BEAR peuvent être utilisés en mode en ligne et hors ligne/manuel. L’application n’est nécessaire qu’au moment de l’inscription, car c’est ainsi que vous déverrouillez l’appareil. »
Le Sérum Sérum Sérum : 3 alternatives
Le manuel d’utilisation recommande d’utiliser exclusivement le Serum Serum Serum de Foreo. Toutefois celui-ci est assez cher. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire autrement.
Après un échange avec la marque, « les appareils BEAR sont destinés à être utilisés avec un sérum à base d’eau, riche en glycérine ou en gel conducteur de type gel ».
Cela aidera les microcourants à pénétrer dans l’épiderme pour atteindre le muscle. Vous ne devriez rien ressentir lors de la réalisation du traitement. Vous pouvez donc tout à fait utiliser :
- Un gel de type aloe vera (contenant naturellement des minéraux et d’autres ions conducteurs).
- Ce gel bon marché de Silk’n à base d’eau et de glycérine également enrichi en acide hyaluronique (~10 € les 130 ml soit 22x moins cher que le sérum Foreo).
- Le gel spécial micro-courant de l’appareil NuFace (un concurrent du Bear à ~50 € les 60 ml, soit 2x moins cher que le sérum Foreo).
« Cependant, il est recommandé de ne pas utiliser de crème ou d’huile, car cela agira comme un tampon au traitement et peut causer de l’inconfort. »
Pour vous assurer que le gel est efficace, testez d’abord avec l’échantillon de sérum fourni afin de calibrer l’intensité maximale que vous pouvez supporter sans douleur. Ensuite, trouvez un gel qui vous permet de l’utiliser à la même puissance sans ressentir de l’inconfort.
Notez que le courant n’est pas douloureux, mais un léger inconfort peut se faire ressentir, notamment lorsque vous passez sur un bouton ou si la couche de gel n’est pas assez épaisse.
Enfin lorsque vous appliquez le gel sur tout le visage avant le traitement, celui-ci peut avoir tendance à sécher (et donc mal conduire le courant). Il est alors plus facile d’appliquer le gel sur chaque zone juste avant de la traiter, puis de passer à l’endroit suivant.
Foreo Bear vs Bear Mini : quelles différences ?
Le Bear Mini est plus petit, les sphères métalliques sont plus petites, et il offre 3 niveaux d’intensité (contre 5 pour le Bear). La version Mini offre des séances d’exercices faciaux plus ciblés et permet d’atteindre avec plus de précision certaines zones de votre visage.
Quels modèles recommandent les professionnels ?
« Le BEAR est clairement plus puissant que le BEAR Mini, donc je le considère comme plus intéressant. » Simone Sydel 8, esthéticienne.
« Le Foreo Mini bien fonctionne bien pour les contours plus petits et plus délicats tels que la bouche, les rides du sourire et la mâchoire » Dre Anita Sturnham
Appareils anti-âge : quelles alternatives à Foreo Bear ?
NuFace (micro-courant)
Un peu moins populaire, le NuFace est le principal concurrent du Foreo Bear. Il s’agit d’un appareil à micro-courant livré avec 59 ml de gel.
Tableau des différences avec le Foreo Bear ↩
Données | Appareil BEAR | Appareil NuFACE Trinity |
---|---|---|
Taille de l’appareil | 4,5 x 12 x 15 cm | 13,3 x 7,6 x 2,5 cm |
Poids | 260 g | 181 g |
Technologie | Microcourant avec système anti-choc à pulsations T-Sonic & Variation automatique du courant Anti-Shock System | Microcourant |
Intensité du micro-courant | ≤335 µA | 335 µA |
Fréquence d’utilisation | 1 à 3 minutes par jour | 5 à 20 minutes par jour |
Prix | ~ 220 € (140 € version mini) | ~ 350 € (175 € version mini) |
Contenu de l’ensemble | Câble de chargement USB, Support, Poche, Échantillon de gel | Câble de chargement USB, Station de chargement, 59 ml de Gel, 2 embouts de précision supplémentaires) |
Garantie | 2 ans | 1 an |
« NuFace est également aussi génial (comparé au Foreo Bear). Pas besoin d’avoir deux appareils à micro-courant », indique Zion.
Newa (RF)
Il s‘agit d’un appareil utilisant les radiofréquences. Ayant fait l’objet d’une étude clinique, son efficacité est au rendez-vous d’un point de vue anti-âge.
« NEWA est un appareil domestique novateur et efficace pour la réduction visible des rides et le raffermissement de la peau. Nous le recommandons à tous nos patients à la recherche d’excellents résultats à domicile. […] Sa technologie 3DEEP est l’une des plus efficaces et confortables pour réduire les rides. » Dr Neil Sadick 9, dermatologue
« Les fabricants ont vraiment relevé la barre. En fait, je suis convaincu que vous n’obtiendrez pas un traitement de raffermissement de la peau plus efficace en dehors d’une clinique esthétique. » Dr Chris Inglefield 10, chirurgien esthétique
Découvrez notre article et avis complet sur l’appareil anti-rides Newa
Tripollar (RF)
Le TriPollar Stop Vx s’affiche comme la Rolls-Royce des appareils anti-rides domestiques. Son avantage, il combine la technologie de radiofréquence avec les micro-courants. Il offre également une version avancée avec une cartographie thermique.
« Le TriPollar est un des appareils domestiques ayant fait l’objet d’étude et ayant été approuvé par la FDA (administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) » souligne la dermatologue Andrea Suarez 11.
Découvrez notre article et avis sur l’appareil anti-rides Tripollar, avec un comparatif des différents modèles.
FAQ
Les micro-courants sont sans danger pour la majorité des personnes. Le port d’un pacemaker est une contre-indication absolue contrairement à l’implant dentaire qui n’est pas contre-indiqué.
La femme enceinte et les personnes présentant des éruptions cutanées sévères ne devrait également pas utiliser cet appareil.
Oui vous pouvez trouver des appareils aux micro-courants à ce prix, toutefois, vous devrez faire des concessions, généralement :
· La notice est très subjective et souvent uniquement en anglais
· Garanties limitées
· Livré sans gel
· Une batterie moins durable
· Une puissance plus faible
· Un produit moins abouti dans l’ensemble (ergonomie, design…)
· L’absence d’application ou de documentation
· Une plus grande perte de valeur lors de la revente
· Un appareil plus fragile
Ils peuvent toutefois être un bon début pour vous initier aux micro-courants à moindre cout.
Trouver des informations fiables sur un sujet ou un produit prend du temps, et demande de l’expérience et de l’expertise. Fleuralia passe ainsi de nombreuses heures de recherches à éplucher les avis de professionnels de santé en France et à l’international, passer au crible les opinions d’utilisateurs, les paroles d’experts, les études ainsi que les tests et analyses marché afin de vous fournir les meilleures informations possibles de manière 100% indépendante. Découvrez notre méthodologie.