Hoomband – Le bandeau magique pour s’endormir ? + Avis

hoomband

Selon INICEA, 1 Français sur 3 serait concerné par des problèmes de sommeil et 16% des adultes souffriraient l’insomnie chronique [1]. De nombreuses personnes ont ainsi arrêté de compter les moutons et ont mis les somnifères de côté pour rechercher des solutions naturelles. Parmi elles, on retrouve le Hoomband, un bandeau audio sans fil qui vous raconte des histoires hypnotiques pour vous endormir.

Ce bandeau va-t-il mettre fin à vos problèmes d’endormissement ou finir au fond d’un placard ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Vous retrouverez une présentation du Hoomband et ses points forts ainsi que nos conseils, des avis (globaux, consommateurs, vidéos…) et plus encore. Restez jusqu’au bout afin de découvrir d’autres alternatives auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé et des conseils et infos pertinentes !

Qu’est-ce que Hoomband

Hoomband est un bandeau audio d’aide à l’endormissement. Ce « casque » Bluetooth, qui se veut ultraconfortable, vous lit des histoires et des sons de manière immersive pour vous aider à vous endormir.

Le produit est doté d’écouteurs plats ajustables, d’une mousse 3D thermoformée, le tout enveloppé dans un tissu élastique en maille respirante.

Grâce à son application dédiée 100% gratuite, vous pouvez écouter une multitude de sons (bruits blancs, sons de la nature, méditations, ASMR, etc.). Comme un casque ou des écouteurs classiques, vous pouvez écouter n’importe quel audio accessible depuis votre smartphone (YouTube, Spotify, Audible, etc.).

Zoom sur la marque : Livlab est une société française créée en 2012 par Gui, Pierre et Alex, trois anciens insomniaques. Elle est aujourd’hui leader des solutions sommeil en Europe.

Bandeau HoomBand
Avis le plus pertinent : « Les commentaires étant mitigés j’ai hésité mais aucun regret. C'est doux et confortable. L’application facile et les propositions d’écoute sont nombreuses. M’en sert comme casque audio pour suivre mes séries.. je recommande »

Comment utiliser le bandeau Hoomband ? + Points forts

Préparation du Hoomband dans la journée avant de dormir

casque audio hoomband
Image : ©Livlab

Avant toute chose, il vous faut acheter le Hoomband. Si cela n’est pas déjà fait, vous pouvez le trouver ici chez Amazon  à petit prix (rare promo chez les concurrents, + livraison souvent un peu longue et souvent payante). Vous profiterez ainsi de la livraison rapide, gratuite et du retour gratuit sous 30 jours ainsi que de la garantie A à Z d’Amazon.

Il est disponible en taille S (52-56 cm de tour de tête) et M (56-62cm). En cas de doute, prenez le plus grand, au risque que le petit vous serre trop !

Ensuite, une fois le produit reçu, il vous faudra charger le bandeau. Comptez environ 2 heures pour 10 heures d’autonomie (volume de lecture moyen). Un cordon USB est livré avec (sans adaptateur secteur). Profitez-en pour faire de même pour votre smartphone ou tablette afin d’être sûr de tenir toute la nuit.

Le bandeau fonctionne sans fil, en Bluetooth 5.0, oubliez donc la prise jack, vous disposerez d’un fil invisible d’une quinzaine de mètres. L’appareil fonctionnera d’une pièce à l’autre si le mur n’est pas trop épais, si la Wifi passe, c’est bon signe.

Pour les sons, vous avez le choix : soit de préparer un audio depuis votre appli favorite, soit d’utiliser l’application Hoomband. Elle est disponible pour iPhone (compatible v10+, équivalent à l’iPhone 5S ou supérieur) et Android (v7 Nougat, équivalent à un smartphone Android acheté après août 2016 ou supérieur).

Enfin, lors de la livraison ou en fonction de votre morphologie, le son peut paraitre plus faible d’un côté que de l’autre. Dans ce cas il est bon de réajuster les écouteurs à vos oreilles.

Pour cela sortez la mousse intérieure puis repérez l’emplacement de vos oreilles sur la mousse à l’aide de vos doigts. Replacez ensuite les écouteurs à l’endroit retenu et réinsérez la mousse dans le bandeau.


Prêt à dormir : Une sensation d’être dans sa bulle

femme utilisant le bandeau hoomband pendant son sommeil
Image : ©Livlab

Le soir, après avoir fait ces étapes, vous pouvez vous mettre dans votre lit et lancer l’audio de votre choix. Lorsque vous mettez le bandeau, vous vous sentez comme dans votre bulle.

Nous avons tous déjà essayé de dormir sur le côté avec nos écouteurs, mais savons très bien à quel point ce n’est pas agréable. C’est un des points forts du Hoomband. En effet, les créateurs ont tous prévu…

Les écouteurs plats sont très utiles pour réduire la pression au niveau de l’oreille. La mousse est vraiment agréable et permet d’envelopper les écouteurs intégrés. Une fois sur les oreilles, on ne ressent absolument pas les écouteurs ni le câble qui relie les 2 écouteurs entre eux. C’est comme si vous aviez un bandeau standard sur le front et les oreilles, c’est vraiment immersif et apaisant !

Au niveau du son, la qualité est au rendez-vous avec un son de haute qualité. Ce qui n’est pas toujours le cas de certains bandeaux plus « cheap » disponible sur Internet.

Bandeau HoomBand
Avis le plus pertinent : « les mensurations sont indiquées et personnellement il a la taille idéale. La qualité est amplement suffisante pour écouter des podcast, e-book ou conférence. Le catalogue proposé par l'application. Il est de qualité, là aussi il n'y a rien à dire. C'est un produit de qualité qui est conforme à ce qu'il promet et un vrai allié pour faire vos nuits. Depuis que je l'ai, je ne le quitte plus ! »

Le sommeil avec le bandeau

Pour la nuit, sachez que vous pouvez très bien utiliser le Hoomband toute la nuit sans gêne. Si vous dormez sur le côté, et si vous êtes plutôt sensible, sachez que la pression du bandeau sur votre tête peut quand même provoquer un léger inconfort. Dans ce cas-là, optez pour un oreiller à mémoire de forme  (ou avec soutien mou). Celui-ci répartira la pression bien plus efficacement qu’un oreiller standard.

Le module Bluetooth est très compact et discret et le bouton ON/OFF est intuitif et ergonomique.

Notez que vous pouvez très bien utiliser ce bandeau pour faire une sieste immersive dans la journée. En effet, seulement 10 à 20 minutes de sieste dans la journée stimule votre capacité d’apprentissage, améliore votre mémoire et aide à réduire votre tension artérielle. C’est prouvé !

Ensuite, avec l’application, vous pouvez facilement ajouter plusieurs sons à une playlist pour vous garder en immersion toute la nuit. Vous pouvez généralement en faire de même avec vos applications favorites.

Une fois votre histoire ou méditation terminée, l’application se fermera automatiquement et le module Bluetooth s’éteindra après 10 minutes d’inactivité. Dans le cas d’autres sons (ASMR, bruits blancs, etc.), vous pouvez programmer une playlist.

Astuce du jour : sachez qu’il existe des applications qui peuvent automatiquement éteindre votre téléphone au bout d’un temps préalablement défini.


Une infinité d’audios + l’application Hoomband gratuite à vie

application hoomband
Image : ©Livlab

En achetant le Hoomband, vous achetez également votre accès à vie à l’application Hoomband. En effet, vous trouverez dans la boite un code d’accès vous permettant d’enregistrer votre produit et d’activer l’accès premium.

L’application en elle-même est très bien conçue, bien qu’elles puissent donner du fil à retordre pour certaines personnes possédant généralement un appareil un peu ancien. (Nous en reviendrons plus bas).

L’application est dans les tons sombre afin de ne pas dérégler votre sommeil avec une luminosité trop intense. La navigation est agréable et on comprend vite son fonctionnement.

Bandeau HoomBand
Avis le plus pertinent : « J'en avait acheté un bon marché il y a plus d'un an et il n'a pas duré un an. Celui-ci m'a semblé être la meilleure option. C'est certainement bien mieux que mon bon marché. J'entends très bien ma musique et c'est assez confortable à porter toute la nuit. »

Du contenu audio de qualité et diversifié

Au niveau du contenu de l’app, c’est assez complet. Nous vous rappelons que le contenu est disponible en mode hors ligne (après l’avoir téléchargé), l’accès est illimité et de nouveaux contenus sont ajoutés de manière régulière. Parmi elles, vous retrouverez :

  • Des histoires hypnotiques (10 à 60 min en français et anglais)
  • Une multitude de documentaires immersifs et fascinants
  • Des méditations (pleine conscience, guidée…)
  • Des sons d’ambiance (ASMR, fréquences binaurales, pluie, chute d’eau…)
  • De nombreux bruits blancs (pluie, ventilateur…)

Voici un extrait d’une histoire hypnotique :

Extrait de documentaire immersif :

Extrait d’une méditation profonde :


Une app développée en collaboration avec des professionnels

Les contenus présents dans l’application ont été conçus pour vous aider à passer une bonne nuit et à vous endormir plus facilement. De nombreuses méthodes et programmes sont disponibles pour tous les gouts. Parmi elles, vous trouverez surement la méthode la plus efficace pour vous ! Cliquez ci-dessous pour découvrir en détail chaque technique de relaxation.

Cohérence cardiaque

De nombreux audios sont basés sur la cohérence cardiaque [2]. Cette technique vise à apprendre à contrôler votre respiration pour agir sur la variabilité cardiaque afin de réguler le stress et l’anxiété.

« Ici, pas d’état de conscience modifié, comme en hypnose ou en sophrologie, mais juste une réaction physiologique qui permet de remettre son système nerveux autonome à zéro, en diminuant notamment la production de cortisol », souligne Florence Servan-Schreiber sur Topsanté [3]

Cette technique est employée dans de nombreux cabinets de thérapeute, et c’est d’ailleurs sur ce principe que se base le métronome lumineux Dodow, produit phare de la marque Livlab, leader du sommeil en Europe.

Visualisation

Dans une optique similaire, de nombreux audios vous accompagnent grâce à des techniques de visualisation. Cela vous permet de vous évader en pensée afin de laisser s’échapper les pensées et images perturbantes pour vous retrouver là où vous aimeriez être ou vivre ce que vous souhaiteriez vivre.

À savoir : les neurosciences, grâce à l’imagerie, ont démontré que la perception visuelle et l’imagination solliciteraient les mêmes zones du cerveau. En d’autres termes, le cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et le réel. Vous pouvez ainsi ressentir l’émotion de ce que vous imaginez, comme si vous y étiez.

Hypnose

Certains audios, disponibles sur l’app Hoom (et sur de nombreuses autres plateformes), utilisent l’hypnose pour accéder à un état modifié de conscience favorisant ainsi l’endormissement et un sommeil paisible.

À savoir : c'est depuis 1889 à Paris, au Congrès International d’Hypnotisme et Expérimental que l’hypnose est considérée comme un phénomène physiologique. Ce statut lui confère alors une valeur thérapeutique, utilisé notamment pour traiter les troubles du sommeil.

L’hypnose est utile notamment pour se libérer de l’esprit analytique conscient qui nous empêche souvent de dormir :

« En hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. » Milton Erickson

ASMR

Vous pourrez également retrouver des sons ASMR sur votre application Hoomband.

À savoir : Nommé par Jennifer Allen dans les années 2000, ASMR signifie en français « Réponse Autonome du Méridien Sensoriel ». La réponse sensorielle autonome culminante se déclenche grâce à des stimuli auditifs. Cela peut conduire à une sensation de relaxation et aller jusqu’à un « orgasme cérébral ».

Les bienfaits de cette technique de relaxation sont réels :

"L’ASMR […] apporte des effets similaires à la méditation de pleine conscience dont les bienfaits sont aujourd’hui reconnus" expliquent les auteurs de l’étude épidémiologie sur l’ASMR [4]

La méthode Jacobson

Avec votre bandeau Hoomband, et l’application associée, vous pouvez profiter des bienfaits de la méthode Jacobson [5].

Cette technique consiste en une série d'exercices pendant lesquels des groupes musculaires spécifiques sont contractés puis relâchés. Pendant la contraction, vous prenez conscience de ce qui crée les tensions et lors de la décontraction vous ressentez les effets bénéfiques associés au relâchement.

Les fréquences binaurales

Lorsque 2 fréquences sonores légèrement différentes sont jouées dans chaque oreille, le cerveau les perçoit comme un battement ou une fréquence fixe. C’est ce qu’on appelle un battement binaural [6].

La fréquence sonore perçue par le cerveau va correspondre à la différence entre les deux fréquences présentées à chaque oreille. Il est ainsi possible de créer des fréquences pour le cerveau, que l’oreille humaine ne pas percevoir (de 1 à 8 Hz). Ces fréquences sont ainsi propices à l’endormissement.

Fait intéressant : la gamme des fréquences perçues par l’Homme s'étend de 20 à 20 000 Hz.

Bruits blancs

Pour finir, vous pouvez enfiler votre bandeau de sommeil Hoomband et mettre un bruit blanc pour vous isoler du monde extérieur.

Généré de façon aléatoire, le bruit blanc est une tonalité combinant toutes les fréquences sonores simultanément. C’est un peu comme la lumière blanche qui comporte toutes les couleurs du spectre de lumière. Sa caractéristique ? Une certaine uniformité, comme la pluie, le son d'une climatisation ou le ronron des chats.

Comme l’explique le spécialiste du sommeil Thomas Andrillon sur Numerama [7], le bruit blanc vous aide à vous isoler de votre environnement :

« Les récepteurs dans l'oreille interne ne sont pas sensibles aux mêmes fréquences : si on les active tous simultanément avec le bruit blanc, on peut avoir la sensation que les sons extérieurs sont atténués ».

Bandeau HoomBand
Avis le plus pertinent : « J'ai acheté ce casque pour me détendre le soir à cause d'un isolement d'appartement moyen et de voisins fêtards mais aussi pour mes problèmes d'endormissement et de réveil nocturne. Je l'ai testé 1 fois et cela m'a endormi au 2e essai. J'en suis pour le moment satisfaite »

⭐Des avis sur Hoomband

L’avis global des clients

Afin d’avoir un aperçu global de la qualité et de l’efficacité du bandeau Hoomband, nous vous avons compilé les différentes notes présentes sur différents sites Internet et marketplaces :

Site InternetNote sur 5Nombres d’avis
Amazon3,9798
TrustPilot (LiveLab)4,8207
Boulanger4,76
Hoomsleep4,566
Nature et Découverte4,165
Fnac4,08
Total4,21150

Comme vous pouvez le voir, on obtient une note globale de 4,2 sur 5 ce qui est tout à fait raisonnable, voire même très bon pour ce type de produit. La majorité de ses avis sont vérifiés et récoltés auprès d’acheteurs à la suite d’un achat. Nous verrons plus bas les éventuels avis négatifs.

Notez que les avis comportent aussi ceux postés pour l’ancienne version à fil, depuis le produit a été mis à jour et amélioré (Bluetooth…).

Au niveau de l’application, cela est plus mitigé, sachez tout de même que vous pouvez utiliser n’importe quelle autre application pour écouter du son (YouTube, iTunes, Spotify…)

PlateformeNote sur 5Nombres d’avis
Android2,9320
Ios (Apple)3,386
Total3,1406

Prenez en considération que la majorité des personnes qui postent des avis sur ce genre d’application seront des personnes non satisfaites (bugs de l’application). Sachez également que le développeur travaille actuellement à améliorer l’application et propose des mises à jour régulières.

Ici aussi, les notes reflètent les commentaires postés depuis la toute première version de l’appli, qui elle aussi a été améliorée au fil du temps. Pour avoir testé l’application nous-mêmes, elle fonctionne parfaitement. Une note penchant vers les 4 étoiles serait donc plus réaliste.


L’avis des utilisateurs

Voici un extrait d’avis pertinent sur le Bandeau HoomBand  disponible sur Amazon parmi ceux ayant reçu le plus de vote utile :

« C’est parfait pour induire et améliorer la qualité du sommeil […]. Ma seule critique est que je n’arrive JAMAIS à la fin des histoires, car c’est tellement efficace. La qualité sonore est bien arrondie et les haut-parleurs sont faciles à déplacer pour s’adapter parfaitement aux oreilles. Ils sont totalement plats et le bracelet est confortable et respirant. Une fois réglé, il est imperceptible et reste en place. […] La réduction du bruit est aussi efficace que les autres suppresseurs de bruit. Pouces massifs en l’air. Je recommande vivement le homband. Tu vas dormir comme un bébé ! »


Un avis vidéo 

Voici un avis court en vidéo pour vous donner une idée plus précise du HoomBand :

Bandeau HoomBand
Avis le plus pertinent : « Peinant à m'endormir, j'essaie le Hoomband depuis une semaine. Résultat : je ne peux pas dire que je m'endorme plus vite, mais il a un effet relaxant et permet de me détendre. Je l'avais pris surtout pour les ambiances et au final, j'utilise plus les histoires. Le Bluetooth marche parfaitement et avec une tablette Samsung sous Android 8 je n'ai aucun souci comparé à d'autres commentaires. Globalement, je le recommande, c'est apaisant, pratique. »

Des produits et solutions similaires au Hoomband…

L’oreiller à trou + écouteurs

Si vous avez un bon casque ou une bonne paire d’écouteurs à la maison, vous pouvez utiliser un oreiller à trou afin d’écouter des sons apaisants tout en dormant sur le côté. C’est une alternative plutôt intéressante. Vous pouvez même placer une petite enceinte dans le trou de l’oreiller.

Oreiller à trou
1 681 Avis
Oreiller à trou
Avis le plus pertinent : « Mon oreiller n'avait pas de trou dedans et cela m'a dérangé. J'ai donc décidé d'investir dans ceux là. Je ne pourrais pas être plus satisfait des dimensions et de l'emplacement du trou. »

Le Dodow

Créé par la même société française, Dodow est un dispositif innovant d’aide à l’endormissement basé sur des techniques de respiration et inspirée du yoga, de la méditation et de nombreuses études sur la cohérence cardiaque

L’appareil ressemblant à un galet se pose sur votre table de nuit ou votre lit. Il va projeter un halo lumineux bleu sur votre plafond. Celui-ci va se resserrer et s’élargir en rythme. En focalisant sur ce faisceau lumineux « hypnotique » tout en synchronisant sa respiration sur les pulsations de celui-ci, votre cerveau se prépare à l’endormissement de manière optimale. Découvrez son fonctionnement complet dans notre article :

Lire aussiLe Dodow pour s’endormir plus rapidement ?


La couverture pondérée

Utilisée de plus en plus par certains thérapeutes pour détendre leurs patients atteint d’anxiété, les couvertures pondérées sont des couvertures un peu spéciales. En effet, elles ont des poids cousus au sein même de la couverture (pesant de 4 à 12 kg), cela les rend donc plus lourdes que leurs cousines.

Ce poids est réparti sur l’ensemble du corps et c’est justement lui qui va induire une détente profonde, votre corps va ainsi réagir au niveau hormonal, et de multiples bienfaits en découlent ensuite. En savoir plus dans notre article dédié :

Lire aussiCouverture pondérée : tout savoir


La morphée box

Fonctionnant un peu de manière similaire au Hoomband, cet objet permet d’écouter des sons relaxant de manière 100% déconnectée. Vous retrouverez des séances de médiation, des sons d’ambiances, etc. Il est idéal pour les électrosensibles, les enfants ou les personnes mal à l’aise avec la technologie.

Morphée Box
2 097 Avis
Morphée Box
Avis le plus pertinent : « Après avoir pratiqué de la sophro j ai décidé de m'acheter Morphé et je ne suis pas déçue .. je m'endors depuis quelques jours avec... C est un vrai bonheur. »

FAQ

Les contre-indications du Hoomband

Évitez d’utiliser le produit chez les enfants de moins de 12 ans ou après une opération au niveau de la tête ou des yeux.

Le Hoomband vs bandeau Bluetooth classique ?

Le Hoomband vaut certainement le coup par rapport à un bandeau classique. La qualité audio est excellente, de même pour les finitions et le confort. À lui seul, il vous donne accès à l’application dédiée à vie (souvent inexistante ou à abonnement chez les concurrents). Vous disposez de 30 jours d’essai et du retour gratuit en achetant via Amazon. Voir l’avis complet dans cet article.


➡Conclusion : que vaut le Hoomband en 2022

Malgré son prix un peu élevé comparé à un bandeau Bluetooth classique, le Hoomband reste un excellent choix sur le long terme, notamment grâce à son abonnement à vie à l’app Hoom. Il est de très bonne facture et vous tiendra de nombreuses années.

Bien qu’il ne convienne pas à tout le monde, il reste bien noté globalement sur toutes les plateformes et vous aidera surement à vous endormir et passer de bonnes nuits de sommeil. Pour l’acheter, c’est par ici  .

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?