Mal de dos côté gauche : Signification (physique & psychosomatique)

mal de dos coté gauche et signification

Quelle est la signification d’un mal au dos du côté gauche, les causes, et les solutions afin de soulager la douleur ? Lorsque l’on sait que 80% des Français souffrent de maux de dos, il est important de trouver la cause rapidement. Et, ce afin de pouvoir réduire l’apparition d’autres pathologies plus graves tout en soulageant les symptômes. Vous découvrirez des conseils de professionnels dans leur domaine pour vous éclairer sur le sujet.

Le mal de dos côté gauche : les causes émotionnelles & physique

Signification physique du mal de dos

Le mal de dos côté gauche ou plus généralement dans toute la région dorsale est d’origine multifactorielle. En effet, que ce soit à cause d’un mode de vie sédentaire, d’une mauvaise posture, à la suite d’un choc, à une pathologie comme l’arthrose, de nombreux facteurs sont responsables des douleurs de dos, notamment au côté gauche.

Au niveau physique, les causes du mal de dos sont multiples, on retrouve principalement :

  • Le stress
  • Une mauvaise posture
  • La sédentarité
  • Un sommeil de piètre qualité
  • Une alimentation déséquilibrée
  • L’arthrose
  • Une hygiène de vie déplorable
  • Les chocs, charges répétées, etc.

Signification émotionnelle du mal de dos

Il est massif, protecteur et dominant. Le dos est le pilier de votre corps. Comme le tronc d’un arbre, solide, déterminé et à la racine de votre corps pour soutenir, encadrer et structurer les muscles et les organes. Lorsque votre dos souffre du côté gauche, on ressent comme un coup de hache qui nous handicape. Cela nous donne l’impression d’être privée de liberté.

« C’est un langage corporel. Parfois, lorsqu’on est pris dans nos émotions, dans nos difficultés à vivre, on n’est pas toujours capable d’analyser ce qui nous arrive et ce que l’on ressent. […] Le mal de dos est parfois le seul moyen que l’on a trouvé inconsciemment pour exprimer une souffrance ou un mal de vivre […]. »

Delphine Debronde accompagnateur humaniste et analyste psycho-organique pour le site psychologie.com.

Elle nous explique qu’il est important de rencontrer un professionnel de santé (kinésithérapeute, ostéopathe, thérapeute) afin d’avoir une approche plus complète et globale de la douleur au dos.

« J’en ai plein le dos », « il m’a planté un couteau dans le dos »

Sont souvent des expressions symboliques qui traduisent la force des émotions et les blocages qu’elles peuvent créer dans certaines zones du dos côté gauche. Dos qui est le point convergeant de nombreux organes et muscle

A contrario, bien qu’il soit important de revenir à la racine émotionnelle du mal de dos côté gauche, il ne faut pas négliger les solutions physiques efficaces. Elles représentent le réflexe n° 1 afin de soulager la douleur. Nous vous indiquerons ainsi des solutions naturelles et des produits efficaces en fonction de la zone de douleur au niveau du côté gauche.


Les zones du dos côté gauche

De manière générale, on va retrouver 3 zones où la douleur va se présenter du côté gauche du dos : La région haute (nuque, cervicales), au milieu du côté gauche (douleur thoracique) ainsi que dans le bas du dos (région lombaire). Découvrons ensemble les significations du mal de dos côté gauche pour chacune de ces zones.


Signification du mal de dos en haut du côté gauche (cervicales)

mal de dos coté gauche en haut

Situées entre la base du crâne et le thorax, les cervicales sont composées de 7 vertèbres (C1 à C7) maintenue par un complexe ligamentaire et musculaire. Cette zone est très sollicitée et est plus sensible au stress. Une douleur au dos au niveau de la zone cervicale gauche est donc souvent liée à une tension musculaire liée à un faux mouvement ou à cause du stress.

Signification physique

Si la douleur se répand dans l’épaule ainsi que dans le bras, accompagné de sensation de décharges électriques, il se peut que vous soyez atteint d’une hernie discale cervicale.

En cas de choc, les ligaments peuvent s’être étirés, cela est peut-être signe d’une entorse cervicale.

Si vous éprouvez une douleur cervicale associée à des fourmillements dans le bras gauche, le diagnostic de la névralgie cervico-brachiale est à envisager.

Sinon il est probable que vous ayez subis un faux mouvement ou simplement avez accumulé trop de stress. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.


Signification psychosomatique

Des crispations ou des douleurs du côté gauche peuvent se traduire par une difficulté à s’ouvrir pleinement aux autres et à faire confiance. Associé à une sensation de lutte, de résistance, de contrôle, de trahison ou d’abandon, je me confronte à la vie et aux autres. Maintenant, je me protège, on ne m’aura plus…


Signification du mal de dos au milieu du côté gauche (cage thoracique)

mal de dos coté gauche milieu signification

La cage thoracique est une cage de protection pour les organes du thorax et les poumons. Elle est composée de 12 vertèbres (T1 à T12) et se situe entre les cervicales et les lombaires.


Signification physique

Une douleur au milieu du dos à gauche peut être provoquée par l’estomac ou le blocage d’une côte. En effet, par son innervation et son système d’attache, l’estomac peut induire une douleur dorsale du côté gauche. La douleur au milieu du thorax ou dans le haut du dos peut également être due à une atteinte de l’œsophage ou de troubles cardiaques ou aortiques.

Si vous avez subi un choc ou une chute, la douleur à ce niveau-là peut être le résultat d’une fracture ou fêlure de côte. N’hésitez pas à faire une radio afin de déterminer la présence d’une fracture.

Si vous ressentez une douleur à gauche de la colonne ainsi que des douleurs dans le bras gauche ou un serrement près du cœur, cela peut être un signe précurseur de crise cardiaque. Contactez un service d’urgence ou votre médecin traitant.


Signification psychosomatique

Des douleurs dans la zone gauche au milieu du dos peuvent être le reflet de votre difficulté à comprendre votre fonctionnement intérieur, vos trop-pleins émotionnels ou conflits familiaux. Une indécision ou une sensation de ne pas savoir quoi faire dans une situation en est une cause possible du mal de dos côté gauche centre.


Signification du mal de dos en haut du côté gauche (lombaires)

mal de dos coté gauche bas lombaire signification

Allant de L1 à L5, les vertèbres lombaires constituent les 5 dernières vertèbres du rachis. Les douleurs lombaires affectent plus de la moitié des personnes âgées de plus de 60 ans. Elles peuvent être causées par des tensions vertébrales lombaires perturbant leur mobilité.


Signification physique

Si vous ressentez des douleurs dans cette zone, associé à des fourmillements et/ou des décharges électriques irradiant la jambe, il est possible qu’il s’agisse d’une cruralgie (lombocruralgie).

Une douleur dans cette zone peut également être signe d’anévrisme aortique, d’un ulcère de duodénum ou d’une pathologie rénale.

Si vous avez une perte d’appétit et une fatigue intense, un cancer viscéral peut en être la cause.

Généralement, les douleurs lombaires ne sont pas très graves et sont souvent causées par un manque de mouvement, une mauvaise posture et une hygiène de vie sédentaire.


Signification psychosomatique

De vieilles blessures de vie, des humiliations, abandons peuvent en être à l’origine. Les angoisses et un sentiment d’insécurité touche fréquemment les lombaires. Les tensions lombaires renvoient par ailleurs à tout ce qui peut contrarier ou perturber la sexualité.

D’autres facteurs psychosociaux comme faible soutien de l’entourage personnel ou professionnel. Mais aussi des difficultés professionnelle, affective ou autres, peuvent être à l’origine des douleurs dans les lombaires gauches.


Quelles solutions pour soulager les maux de dos côté gauche

Solution émotionnelle

Consulter un praticien EFT ou un psychologue pourrait vous aider à vous débarrasser des causes émotionnelles de mal de dos côté gauche. D’autres pratiques comme la méditation sont très salutaires pour lâcher prise émotionnellement.


Solutions physiques naturelles

  • Les exercices

Les exercices sont un très bon pas en avant afin de soulager les douleurs de dos. Associer cela à une pratique sportive quotidienne sera très salutaire pour vos douleurs dorsales et votre santé en général.

  • La table d’inversion

Il s’agit d’un appareil de décompression vertébrale. La table d’inversion est idéale dans le but de soulager la pression exercée à longueur de journée sur vos disques intervertébraux. En quelques minutes d’utilisation par jour, vous pourrez étirer et soulager votre colonne vertébrale, et ainsi supprimer et diminuer les tensions et relâcher le stress accumulé souvent à l’origine de la douleur.

Lire aussiLa table d’inversion pour soulager votre dos (+ avis médical)


  • Le siège massant

Le massage est un moyen simple et efficace pour réduire les tensions, évacuer le stress, booster sa circulation sanguine et favoriser un drainage lymphatique. Vous pouvez opter pour des séances avec un professionnel afin de privilégier un massage du côté gauche ou vous procurer un siège massant shiatsu, pour profiter des bienfaits d’un massage directement chez vous.

Lire aussiLe siège massant pour soulager votre dos (+ avis masseuse)


  • Le tapis d’acupression

Le tapis d’acupression est très efficace pour soulager les douleurs chroniques du dos. Ce petit matelas recouvert de millier de pics vont venir stimuler de système nerveux qui va ainsi provoquer une sécrétion d’endorphines naturelles qui va jouer un rôle antalgique. Le tapis d’acupression propose de nombreux autres bienfaits sur la circulation sanguine, lymphatique, etc. Il est très utilisé pour soulager la douleur en cas de hernie discale par exemple.

Lire aussiLe tapis d’acupression pour soulager votre dos (+ avis médical)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 3.9 / 5. Nombre de vote 9

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?