Masque LED pour le visage – Avis dermatologue (luminothérapie)

masque led visage luminothérapie avis dermatologue

Que vous souhaitiez vous rassurer ou simplement avoir un avis plus objectif sur les masques de luminothérapie, cet article est fait pour vous ! Plusieurs professionnels de santé et dermatologues donnent leur avis sur ces masques à LED pour le visage. Retrouvez plus bas un comparatif des meilleurs appareils LED de luminothérapie.

L’avis des professionnels de santé sur le masque de luminothérapie (LED)

« La lumière LED agit essentiellement comme le soleil sur une plante », explique Marnie Nussbaum [1], dermatologue spécialisée dans le rajeunissement esthétique non invasif. « Elle pénètre la peau au niveau cellulaire et provoque par la suite différentes réactions intra- et intercellulaires ». Chaque fréquence de lumière (nuance de couleur) cible des zones particulières, résolvant ainsi des problèmes de peau spécifiques.


Est-ce dangereux ? Réponse des experts…

Rétrospectivement, le rappel de produit des masques faciaux LED Neutrogena© au Canada en 2019 pourrait nous faire douter de la sureté de ce type de produit. En effet, la marque en question a pris cette décision par mesure de prudence vis-à-vis de son utilisation conjointement avec certains traitements pour les yeux, susceptible de provoquer des lésions oculaires.

Toutefois, la spécialiste assure qu’utiliser ces masques est sans danger, sous réserve d’appliquer une protection oculaire lors du soin. Et ce, bien que la plupart de ces masques aient les yeux découpés afin que la lumière ne soit pas dirigée vers l’œil. « Il est plus nocif de s’exposer au soleil pendant une heure », pour votre peau, ajoute Tina Alster [2], experte en LED et dermatologue.

Notez qu’il ne faut pas confondre lumière LED (diode électroluminescente) avec lumière ultraviolette (UV). Contrairement aux LEDs, cette dernière peut endommager l’ADN.

L’optométriste Barbara Horn [3] déclare que « Tout problème oculaire potentiel pourrait également être lié à la durée de port des masques, à l’intensité de la lumière LED et au fait que les utilisateurs aient les yeux ouverts lorsqu’ils les portent ». Il est donc important de bien suivre les instructions indiquées dans le manuel d’utilisation du fabricant.


Avis : Les appareils pour dermatologues vs les masques LED domestiques

Les professionnels de santé nous rappellent que les équipements destinés à un usage domestique n’équivalent pas entièrement un appareil professionnel : « Un produit à domicile ne sera pas aussi efficace que les luminothérapies que vous pourriez recevoir d’un médecin », déclare la dermatologue Rebecca Baxt [4].

La suite après cette publicité

Cela est dû en partie à la puissance des appareils, mais également aux soins pré- et post-traitements qui peuvent améliorer l’efficacité globale du traitement aux masques LED. Le professionnel peut également adapter le traitement à chaque problème de peau.

Toutefois, les appareils LED pour le visage à usage domestique sont bien moins onéreux que des traitements en cabinet. De plus, vous n’avez plus de contrainte de temps et d’organisation. En effet, vous pouvez utiliser ces masques en regardant Netflix, la TV, en écoutant un livre audio ou même en méditant.

En admettant que vous revendiez votre appareil à l’avenir, même avec une décote, le coût final est bien moindre que chez un esthéticien. L’intimité de l’utilisation à domicile et l’abordabilité de ces masques faciaux à LED en font donc souvent une option attrayante.


Les masques LED sont-ils vraiment efficaces ?

La réponse est OUI, mais avec quelques réserves. Les experts s’accordent sur l’efficacité de ces masques de photothérapie. Toutefois, les résultats demandent de la patience et de la persévérance.

En effet, voici l’avis de Marnie, dermatologue sur les masque à LEDs pour le visage : « pour que tout traitement LED soit efficace, il doit y avoir suffisamment de temps passé sous la lumière pendant des périodes continue sur plusieurs semaines ».

Les masques LED ne seront pas aussi efficaces que des traitements au Botox ou un autre produit pour combler les rides. Vous pourrez toutefois noter une amélioration du teint et de la texture de la peau ainsi qu’une diminution des rougeurs.

Si vous recherchez uniquement des améliorations cosmétiques telles qu’un visage d’apparence plus jeune, ne vous attendez pas à des résultats spectaculaires. Pour l’acné, c’est une option intéressante.

Un appareil de radiofréquence à usage personnel comme le Newa sera plus efficace sur les rides et ridules. Il utilisera les ondes à radiofréquence pour produire le même effet thermique que la lumière rouge, mais à un niveau cutané et sous-cutané.

Vous pouvez également jeter un œil aux nombreux avis clients sur les masques de photothérapie disponibles sur Amazon par exemple.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Comment utiliser son masque LED à domicile ? Les conseils des experts…

Dans un premier temps, sachez qu’un minimum de 4 à 6 semaines (probablement plus pour traiter l’acné et les rides) est nécessaire. Si vos rides sont déjà bien établies, vous pouvez attendre encore longtemps pour noter une réelle différence, explique la dermatologue Mona Gohara [5].

Pour l’utilisation, assurez-vous dans un premier temps de bien nettoyer votre visage. Il est important que vous décongestionniez et purifiiez vos pores avant de porter le masque facial.

Une fois que votre peau sèche, placez le masque LED sur votre visage. Commencez par une séance de 10 minutes environ. Ensuite, augmentez la durée de 10 à 30 minutes pendant les jours suivants. Portez ensuite votre masque pendant environ 20 à 30 minutes chaque jour (ou 4 à 5 fois par semaine minimum).

En fonction de la puissance de l’appareil et du type de peau, la durée et la fréquence peuvent varier. Référez-vous aux recommandations du fabricant ou demandez conseil à un professionnel en cas de doute.

Appliquez des huiles ou des sérums pour le visage pour compléter la routine. Ce n’est pas obligatoire, mais cela peut considérablement aider à laisser votre peau souple et éclatante.

Marnie recommande d’utiliser des nettoyants à base d'acide salicylique pour les peaux à tendance acnéique. Sinon les sérums à base de peptides seront idéals pour produire plus de collagène et résoudre d’autres problèmes de peau.


L’avis général des clients

En recherchant sur diverses plateformes e-commerce (Amazon, Cdiscount…) on pourrait objectivement donner une note moyenne de 4 étoiles sur 5 tout appareil de luminothérapie confondu.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cela est donc plutôt prometteur et indique que les résultats sont au rendez-vous pour de nombreux utilisateurs. Il ne reste plus qu’à faire le bon choix, suivez le guide…


Quel masque à LED est vraiment efficace ? Comparatif


Le meilleur rapport qualité/prix

En termes de rapport qualité/prix, ce modèle est ce qu’il y a de mieux. Il dispose de 3 longueurs d’onde : bleu (460 nm), rouge (620 nm) et jaune (580 nm). La protection pour les yeux est correcte pour une utilisation sans danger et l’ergonomie est tout à fait acceptable pour ce prix. Seul défaut, une notice plutôt légère.

Masque led visage luminotherapie anti acné pour skin care...
199 Avis
Masque led visage luminotherapie anti acné pour skin care...
  • 【MASQUE LED 3 COULEURS 】 Notre masque de...
  • 【SÛR, NATUREL, CONFORTABLE ET SIMPLE À...
  • 【MASQUE LUMINOTHÉRAPIE VISAGE 】 conçu...
  • 【 INTRODUCTION D'UTILISATION 】 Tout...
  • 【Garantie 】nous soutenons nos produits en...

Le masque LED de CurrentBody

Il s’agit d’un masque que vous avez surement vu sur les réseaux sociaux. Cliniquement prouvé, ce modèle vous permettra de réduire vos rides de 35% en 4 semaines d’utilisation. Ici, seule la lumière rouge est utilisée. L’appareil offre toutefois un plus : la lumière infrarouge pour créer de la chaleur qui aidera à raffermir les fibres de collagène.

La qualité de ce masque le distingue des concurrents moins chers. Son petit défaut ? Certaines personnes indiquent qu’en fonction de la morphologie du masque certaines traces peuvent rester visibles sur le nez. Pas de panique, elles disparaissent assez rapidement.

CurrentBody Skin | Masque de Photothérapie LED | Masque...
  • S'ADAPTE À VOUS - Contrairement à de...
  • COMMENT ÇA MARCHE ? - La lumière rouge...
  • DOUBLE TECHNOLOGIE - Le dispositif combine la...
  • À L'INTÉRIEUR - CurrentBody Skin - Masque...
  • CURRENTBODY - CurrentBody est la première...

Une alternative au masque : Des LEDs pour tout le corps !

On n’y pense pas forcément, mais il existe des appareils comme celui-ci qui vous offrent la possibilité de traiter n’importe quelle partie du corps. Idéal si vous souhaitez réduire les rides sur les cuisses, les bras, etc.

Il dispose de lumière rouge, bleu et jaune avec une option infrarouge. Une protection oculaire est livrée avec la machine. De nombreux professionnels de santé recommandent cette machine, et elle obtient la meilleure note globale sur différentes marketplaces.

Lampe de thérapie à LED, masque facial à LED, masque de...
  • Lumière rouge : 640 nm (longueur de tissage...
  • Couleur rouge, bleu, jaune et infrarouge, le...
  • Lumière rouge : excellent pour la...
  • Lumière bleue : calme les peaux sensibles.

Un autre masque avec 7 couleurs

Ce modèle dispose de 7 nuances de couleurs, et ses 150 LEDs sont garanties sans UV. Le SAV est réactif et de qualité. Son défaut ? Le masque peut être un peu lourd à l’usage. En plus d’un soin pour la peau, la lumière blanche peut également être utilisée en cas de dépression saisonnière.

Project E Beauty Appareil photonique de rajeunissement de la...
  • TRAITEMENT DE LA PEAU DE QUALITÉ SPA À LA...
  • SR, NATUREL, CONFORTABLE ET SIMPLE À...
  • DERNIÈRE TECHNOLOGIE D'ÉCLAIRAGE LED: 150...
  • LUMIÈRE LED SEVEN COULEURS : Lumière rouge...

FAQ

Masque LED pour le visage : quelles contre-indications ?

N’utilisez pas de masque de luminothérapie en cas d’éruption cutanée active, de migraines, de crises d’épilepsie ou d’affection oculaires. Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser cette thérapie tout comme les personnes ayant un cancer ou une hémorragie.

Quel est le meilleur masque de luminothérapie ?

Cela dépendra de vos besoins (type de nuances de couleur, utilisation, budget, etc.). Dans l’ensemble, optez pour un masque qui propose plusieurs longueurs d’onde de lumière ainsi qu’une bonne protection oculaire.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 4.1 / 5. Nombre de vote 7

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?

Contenu externe susceptible de vous interesser