Ronfless – Tout savoir sur cette ceinture anti ronflement

ronfless

Patches, bagues, spray, dilatateur nasal… Vous pensiez avoir tout essayé pour mettre fin à vos ronflements ? La ceinture anti-ronflement Ronfless est-elle un autre gadget né de l’appétence des commerciaux face à un marché de 15 millions de ronfleurs en France ?

Finira-t-elle au placard ou est-elle un vrai plus pour traiter la ronchopathie et réduire le risque d’apnée obstructrice du sommeil ? Présentation, fonctionnement, avis, alternatives, recommandations d’experts, etc. Vous saurez tout sur cette ceinture, son efficacité et comment en tirer pleinement profil !

Ronfless : qu’est-ce que c’est ?

Dormir sur le dos favorise le ronflement et augmente le risque d’apnée obstructive du sommeil. La ceinture brevetée Ronfless® vous apprend à ne plus dormir sur le dos, réduisant ainsi les effets délétères d’une telle position à court et long terme.

Composée d’une matière extensible et respirante, d’une bande de Velcro et d’une boule centrale semi-rigide, la ceinture utilise la thérapie positionnelle pour vous empêcher de dormir sur le dos.

Il vous suffit d’attacher la ceinture autour de votre dos pour profiter de ces bienfaits. La boule centrale va alors créer un inconfort lorsque l’utilisateur tente de se mettre sur le dos. Cette méthode permet alors de rééduquer son utilisateur afin qu’il puisse à moyen terme se passer de la ceinture.

Comment utiliser sa ceinture anti-ronflement : Le test


Préparation

Dans un premier temps, sachez que l’utilisation de ce dispositif médical ne sera pas aussi efficace chez les personnes ayant un matelas à mémoire de forme (ou très mou). En effet, sur le dos, la boule pourrait alors s’enfoncer dans la mousse, ce qui se traduirait par inconfort moindre, ce qui réduirait alors partiellement ou entièrement l’efficacité du dispositif.

Si vous êtes dans ce cas et souhaitez tout de même profiter du concept sans devoir changer de matelas, nous vous conseillons cette alternative plus adaptée. Nous en reparlerons en fin d’article.

L’installation du Ronfless est très simple. Il suffit de positionner la ceinture autour du buste, directement sous les aisselles pour les hommes et sous les seins pour les femmes. La partie renflée de la ceinture doit se situer au dos vers l’extérieur. Fermez ensuite la ceinture à l’aide de la bande Velcro en veillant à ce qu’elle ne frotte pas trop sur la peau lorsque vous faites de petits mouvements.

Mode d'emploi ceinture ronfless

Ajustez la bande auto-agrippante afin que la ceinture ne soit ni trop serrée (ce qui pourrai affecter négativement la circulation sanguine) ni trop détendu (ce qui pourrai la laisser glisser pendant la nuit et donc réduire son efficacité).

La suite après cette publicité

Les premières nuit avec Ronfless…

Sachez que pour de nombreuses personnes, un temps d’adaptation sera nécessaire. En effet, bien que les bienfaits soient ressentis dès la première nuit, là gène, elle, peut mettre un peu de temps à se dissiper.

Il est normal que les premières nuits soient plus agitées. La boule dans le dos peut vous réveiller à plusieurs reprises, mais vous vous habituerez rapidement et retrouverez une nouvelle qualité de sommeil.

Normalement, vous constaterez une baisse des ronflements dès la première utilisation. Vous pouvez mesurer ces changements avec un capteur de sommeil.

Selon Ronfless, 2 semaines suffiraient pour s’habituer à ne plus dormir sur le dos. Toutefois, avec le temps, les mauvaises habitudes peuvent refaire surface naturellement. Il est donc utile de garder la ceinture dans un tiroir au cas où celles-ci se réinstalleraient.

Au niveau de l’entretien, il suffit de le laver à la main à l’eau tiède avec du savon, sans détergent. Ne pas passer au sèche-linge ni essorer. Faites sécher la ceinture à plat.


Quelques recommandations concernant le Ronfless

Lorsque vous dormez dans une certaine position, des points de tensions apparaissent, souvent naturellement avec le temps, ou à cause d’une mauvaise position ou d’un support inadéquat.

Les dormeurs normaux peuvent plus facilement pallier ces tensions musculaires en changeant de position régulièrement. Toutefois, en utilisant un dispositif comme le Ronfless, les positions sont plus restreintes (sur le ventre ou sur le côté).

De nombreux professionnels ne recommandent pas cette position : « Mieux vaut éviter de dormir sur le ventre puisque dans cette position, le cou est maintenu en rotation et en extension » explique Catherine Mireault-Germain, physiothérapeute [1].

Sachant cela, la position sur le côté reste la position la plus saine pour les personnes utilisant le Ronfless (atteintes d’apnée du sommeil ou de ronchopathie).


Réduire les tensions pour réduire l’envie de changer de position

Limiter ses nuits à une seule position de sommeil n’est donc pas ce qu’il y a de mieux pour le corps, notamment au niveau du bassin. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des coussins spéciaux pour pallier à ce déséquilibre.

« Un coussin pour genoux va avoir de multiples bienfaits, surtout pour les personnes qui dorment sur le côté. Il réduit les tensions, favorise l’alignement des hanches et améliore la circulation sanguine dans la partie inférieure du corps » souligne Anas Boukas, kinésithérapeute [2].

Si vous dormez sur le côté (souvent le cas avec la ceinture anti-ronflement) et souffrez de sciatique « Le fait d’avoir un coussin entre les genoux s’avère primordial. » affirme Marie Raybaud [3], ostéopathe.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ainsi, utiliser un coussin entre les genoux peut être une solution, non seulement pour éviter les problèmes liés à cette position sur le long terme, mais également en complément du Ronfless pour réduire les tensions en position latérale qui inciteraient votre corps à se mettre sur le dos.


Réduire au maximum l’envie de dormir sur le dos

En plus du Ronfless, le matelas et votre oreiller sont également des facteurs qui doivent être pris en compte pour réduire la position sur le dos lorsque vous êtes dans les bras de Morphée.

En effet, « le confort est le critère n°1 pour choisir son matelas tout comme son oreiller » affirme la kinésithérapeute. Choisissez ainsi une literie qui aligne bien la colonne vertébrale, notamment en position latérale.

Sachez qu’il existe des coussins spécialement conçus pour les personnes dormant sur le côté qui vous aideront à garder la bonne position pendant et après le port de votre ceinture antironflement.


⭐Des avis sur la ceinture Ronfless

L’avis général des clients

Afin d’avoir un aperçu global de la qualité et de l’efficacité de ce produit, nous vous avons compilé les différentes notes présentes sur différents sites internet et marketplaces :

Site InternetNote sur 5Nombres d’avis
Amazon3.8 Voir la note590 AvisVoir les avis
Avis verifies (Ronfless.com)4.6408
Ronfless Classic4.091
Ronfless Confort4.527
Cdiscount
CPAP store4.01
Total4.2800+

Comme vous pouvez le voir, on obtient une note globale de 4,2 sur 5 ce qui est tout à fait raisonnable, voire même très bon pour ce type de produit. La majorité de ses avis sont vérifiés et récoltés auprès d’acheteurs à la suite d’un achat. Nous verrons plus bas les éventuels avis négatifs.


L’avis des utilisateurs

Nous n’allons pas reprendre ici les centaines d’avis clients sur ce produit. Vous pouvez découvrir de nombreux avis clients sur le Ronfless en suivant ce lien. Sachez simplement que la majorité des utilisateurs en sont satisfaits et le produit ne présente pas de point négatif majeur.


Ceinture Ronfless Classic ou Confort : Laquelle choisir ?

ronfless classic ou confort

Les deux ceintures sont identiques en termes d’efficacité et de design. La différence se situe dans les matériaux qui les composent, et le prix, qui est légèrement plus élevé dans la version confort.

Le modèle confort sera entièrement tricoté en coton, ce qui lui donnera une plus grande légèreté, un plus grand confort pendant la nuit et une meilleure respirabilité.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le modèle Classic sera quant à lui composé essentiellement de polyester et comporte du latex, qui peut ne pas convenir aux personnes allergiques.

Vous retrouverez toutefois dans les 2 versions des matériaux comme le Velcro, le polyamide, l’élasthanne et autres thermoplastiques.


Avantages et inconvénients du Ronfless

Les avantages

  • Réduis les ronflements
  • Confortable
  • Très bonne qualité
  • Bon maintien
  • Rapport qualité/prix très satisfaisant
  • Dispositif médical certifié CE
  • Non invasif
  • Sans effets secondaires
  • N’engendre pas de difficulté pour respirer
  • Un sommeil plus réparateur

Les inconvénients

  • Période d’adaptation
  • Léger inconfort nocturne
  • Pas remboursé par la Sécurité sociale
  • Des extensions de grande taille sont nécessaires pour les plus corpulents (tour de torse > 115 cm)

Alternatives au Ronfless et solutions pour les ronflements…

Le sac à dos de couchage anti ronflement

Voici un produit qui se rapproche du Ronfless. Le concept est plus au moins similaire, il s’agit d’empêcher l’utilisateur de se retourner sur le dos. Pour cela ce n’est non plus une ceinture seule, avec une balle en son centre, mais un rouleau qui s’étend sur toute la longueur de dos.

Le sac se gonfle d’air et les bretelles sont détachables et ajustables avec du Velcro. Ce modèle n’est pas spécialement plus efficace, mais il aborde la même solution d’un angle un peu différent. Il peut être plus confortable pour certains, voire plus efficace. Notez qu’avec ce modèle, les matelas à mémoire de forme ne posent plus de problèmes.

WoodyKnows 2021 - Sac à Dos de Couchage latéral...
  • Aides à la respiration et au ronflement pour...
  • Assez grand pour vous assurer de dormir sur...
  • Stable et confortable la nuit - Ce sac à dos...
  • MODÈLE 2021 NOUVELLEMENT AMÉLIORÉ - Toutes...
  • Guide de taille et d'ajustement - Deux...

Le capteur de sommeil connecté

Si vous avez des problèmes de sommeil comme les ronflements ou l’apnée obstructive, il est important de surveiller son sommeil à la loupe. D’autant plus si vous comptez essayer de nouvelle méthode comme le Ronfless.

Si vous n’en avez pas déjà un, le capteur de sommeil vous permettra de suivre l’évolution de vos symptômes et déterminer quelle méthode fonctionne le mieux pour vous. C’est un atout indispensable, notamment si vous dormez seul et que vous n’avez personne pour vous faire des retours sur votre nuit de sommeil.

Placé sous le matelas, cet appareil connecté va vous fournir une analyse approfondie de votre nuit tout en détectant l’apnée du sommeil. Il est fourni avec une application mobile dédiée et sera un atout pour votre ceinture anti ronflement.

Withings Sleep Analyzer - Capteur de Sommeil sous Matelas,...
  • DÉTECTION DE L'APNÉE DU SOMMEIL - détecte...
  • SUIVI AVANCÉ DU SOMMEIL - cycles de sommeil,...
  • FRÉQUENCE CARDIAQUE DE NUIT - suivez votre...
  • UN LABORATOIRE DE SOMMEIL À DOMICILE -...
  • RÉSULTATS IMMÉDIATS AU RÉVEIL -...

L’orthèse Anti-Ronflement

Les médecins vous l’ont surement déjà proposé, l’orthèse dentaire peut être très efficace pour lutter contre l’apnée du sommeil. Testé cliniquement, made in France et auto adaptable, elle permet de maintenir votre mâchoire inférieure en position avancée pendant le sommeil.

Ce mécanisme va permettre de libérer le passage de l’air au niveau de votre pharynx, réduisant ainsi le phénomène d’obstruction. L’air passe alors plus facilement dans votre gorge et n’entraîne plus la vibration des tissus pharyngés responsable du ronflement.

Promo
ONIRIS – Orthèse Anti Ronflement - Validé Cliniquement...
  • 👩‍⚕️【 EFFICACITÉ PROUVÉE...
  • 🩺【PERSONALISÉ ET CERTIFIÉ】Un...
  • ✅【 SIMPLE ET ECONOMIQUE 】La mise en...
  • ⏳【 FIABLE ET EPROUVÉE】Pas de...
  • 🇫🇷【 MADE IN FRANCE 】Nos orthèses...

FAQ

Quelles sont les contre-indications du Ronfless ?

N’utilisez pas la ceinture Ronfless sur une peau lésée et ne la mettez pas en contact avec un corps gras (pommade, crème, etc.). Veuillez demander conseil à votre médecin, ORL ou spécialiste du sommeil avant utilisation.

Le Ronfless est-il remboursé par la Sécurité sociale ?

Non. Bien que cet appareil soit classé comme dispositif médical, la ceinture Ronfless n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?

Contenu externe susceptible de vous interesser