Tapis de stretching – Les 3 meilleurs tapis d’étirement + Avis et Vidéos

tapis de stretching

Vous recherchez un appareil bien-être, détente et relaxation ? Encore peu connu dans le domaine du Yoga, du fitness et de la gym, le tapis de stretching ou tapis d’étirement est un matelas d’étirement qui va vous permettre de décontracter vos muscles dorsaux, de libérer vos tensions musculaires et plus encore…

Découvrez dans cet article les 3 meilleurs tapis de stretching (Homedics, Beurer…), leurs caractéristiques, des avis clients ainsi que des vidéos de présentation. Vous découvrirez également des conseils et astuces pour bien choisir votre tapis d’étirement ainsi que les bienfaits d’utiliser ce type de tapis d’exercice.

Les 3 meilleurs tapis de stretching en 2022

Le tapis de stretching Homedics Stretch Ymm-1500

En première position, on retrouve le tapis d’étirement de chez Homedics , marque fondée en 1987 avec une bonne réputation dans le domaine du massage et des produits bien-être.

Différent du matelas shiatsu avec ses boules de massages, ce tapis d’étirement utilise la technologie de massage par compression d’air. En effet, le tapis est doté de 7 chambres à air qui vont venir se gonfler et se dégonfler selon 4 programmes préenregistrés créés par un professeur de yoga certifié.

Les ondulations créées par les poches d’air vont venir soulever, étirer et cambrer votre corps avec plus ou moins d’intensité pour une expérience surprenante. Il permet de réaliser certaines postures comme par exemple, la posture du poisson.

Le tapis possède 3 niveaux d’intensité afin de pouvoir s’adapter à chaque utilisateur. Les différents programmes permettent de focaliser sur différentes techniques. Vous retrouverez, par exemple, un programme de torsion, d’étirement séquentiel, de revitalisation et d’étirement complet.

L’appareil est doté d’une télécommande filaire intuitive et facile à prendre en main (avec sa poche de rangement), il se plie par ailleurs assez facilement afin de faciliter le transport et le stockage.


Avis

« Au départ, j’étais un peu dubitative, voire sceptique ! […] Franchement, j’ai été bluffée par la force du tapis ! L’expérience est vraiment unique et surprenante ! Je n’irais pas jusqu’à affirmer que ces soulèvements du corps rythmés remplacent une réelle séance de stretching ou de yoga, mais force est de constater que cela fait un bien fou ! […] En plus d’assouplir le dos, je trouve que cela soulage les petites douleurs, les tensions de fin de journée. On ressent une véritable sensation de bien-être après la séance. ».

Blog lesenviesdetalie (1).

« […] si je me sens boiteux, je me couche sur mon tapis ! Ce tapis va droit au but. Tout est là : étirement, tension et desserrage. Ça me détend réellement. Aucune physiothérapie ni aucun massage n’a atteint cet objectif jusqu’à présent. OK 160 € est pour moi beaucoup d’argent, mais c’est un bon investissement ! »

Client Amazon vérifié


Promo
Tapis de stretching Homedics Stretch
801 Avis
Tapis de stretching Homedics Stretch
Avis : « Un excellent produit qui permet l’étirement, tout en se relaxant. La nature de l’étirement peut être modulée. Je suis moyennement souple et j’alterne déjà entre le niveau moyen et le le niveau le plus fort. Souffrant du dos après un accident de parachutisme, ce tapis m’a permis de retrouver bien-être et plus de souplesse avec un effet très positif sur la douleur. Certains programme induisent une torsion (épaule gauche, hanche droite...), ou une vague...Très satisfait de mon achat. »

Le tapis d’étirement/de yoga Beurer MG 280

Marque très connue dans le domaine du bien-être et des appareils massant, ce tapis d’étirement est un peu plus abouti que le précédent. Ce modèle propose en plus un massage par chaleur et par vibration commutable.

Il est doté également de 7 chambres à air réglable sur 3 niveaux d’intensité avec 4 programmes. Le tapis est également pliable avec une poignée de transport et une sangle en velcro.

Il est plus élaboré que le modèle Homedics pour un prix quasi similaire.

Promo
tapis de yoga Beurer MG 280
225 Avis
tapis de yoga Beurer MG 280
Avis : « Je pense que ce tapis vaut vraiment l'investissement si vous avez mal au dos. J'ai une scoliose et j'ai de graves maux de dos. J'avais donc besoin d'un bon étirement. Bien entendu, vous pouvez faire les mêmes étirements sur un tapis de yoga normal. Mais la position allongée et la valeur ajoutée de la gravité (et de la chaleur) sont vraiment le type d'étirement du dos le plus relaxant que j'ai connu. »

Le tapis de stretch Homedics Stretch XS – TYM-500s

Modèle proposant un massage du haut du dos à bas prix ou un massage complet du dos pour une cinquantaine d’euros supplémentaire. Il offre une séquence d’étirements délicate et toniques inspirés du yoga.

Ce tapis d’étirement zen repliable est constitué de 4 airbags pilotés par des programmes conçus par un instructeur de yoga certifié depuis plus de 12 ans. Son design est conçu pour une utilisation optimale sur 2 orientations différentes (dos/épaules et hanches, lombaires).


Avis

« Ce tapis est vraiment incroyablement efficace, souvent pour les massages du dos, nous avons le même genre de produit qui propose le shiatsu, mais rarement de l’étirement, et pour moi qui ai souvent des douleurs musculaires au niveau du dos je trouve ce produit merveilleux. »

Avis client Amazon (club testeur)

« […] le mouvement fluide des nombreuses chambres de course est bon pour moi et je me sens mieux dans l’ensemble. Seul, sans gymnastique, etc., ce n’est pas un remède miracle, mais avec un peu de patience, ça apporte une amélioration. »

Client Amazon vérifié

« J’ai toujours eu de graves problèmes de cou et de dos – le mal de bureau – pourtant maintenant, après avoir utilisé au moins 2 programmes par jour, je peux le dire, c’est TOP. »

Avis client Amazon vérifié
Promo
Tapis de stretching Homedics Stretch XS
264 Avis
Tapis de stretching Homedics Stretch XS
Avis : « Je l'ai essayé sur deux programmes différents pour le moment. Plus tard, quand j'ai eu le temps, j'ai essayé deux programmes différents. Je me suis senti de nouveau détendu. Plus tard dans la soirée, mon mal de dos avait disparu. Mon dos était vraiment léger après le massage. J'ai des douleurs cervicales chroniques, qui sont parfois très graves. Je recommande ce tapis à 100 %. »

Bonus : Le tapis de yoga Manduka

Enfin, si vous n’êtes pas spécialement intéressé par les matelas de stretching ci-dessus, nous vous présentons le tapis de yoga le plus abouti du marché. Le tapis Manduka offre une adhérence premium et une durabilité inégalée pour assouplir votre corps en toute sécurité. Il est garanti à vie par le fabricant et sa réputation est légitime.

Sa surface à cellules fermées évite l’infiltration de transpiration et d’humidité. Son amorti haute densité lui confère une protection et un support au niveau des articulations défiant toute concurrence. Il sera parfait pour vos séances de yoga, de pilâtes, de gymnastique chez vous ou en salle de sport.

Manduka Tapis de Yoga et Pilates
2 840 Avis
Manduka Tapis de Yoga et Pilates
Avis : « Très satisfaite de ce tapis manduka. Taille et couleur parfaite. Adhérence impeccable, ne glisse pas, confortable et agréable. Le tapis glisse au début, mais plus on pratique moins ça glisse. Aujourd’hui, il adhère parfaitement (hatha, vinyassa, ashtanga, power...) Parfait et de très bonne qualité. »

Comment utiliser son tapis d’étirement électrique

  • Pour une ambiance cosy et chaleureuse, vous pouvez allumer des bougies parfumées ou mettre un CD de relaxation. Cela vous aidera à vous détendre tout en marquant les bruit du tapis.
  • Une séance d’échauffement est préconisée avant d’utiliser le tapis
  • Allongez-vous sur le matelas de stretching et laissez-vous aller. Détendez-vous tout en vous étirant pour profiter de la séance avec le moins d’effort possible
  • Respirez lentement et profondément par le nez de manière régulière
  • Habituez votre corps aux mouvements du tapis d’étirement, tout en douceur. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez répéter le traitement une deuxième fois
  • N’abusez pas des séances, cela pourrait avoir des effets négatifs et des douleurs ou courbatures pourrait apparaitre le lendemain si votre utilisation est trop intensive.

Comment choisir son tapis de sol pour le stretching ?

tapis sde streatching

Type d’utilisation

Dans un premier temps, il est important de déterminer l’utilisation que vous allez en faire. En effet, si vous souhaitez uniquement l’ utiliser pour le haut du dos ce modèle   sera plus adapté et moins cher. En revanche, pour une utilisation sur tout le dos, optez pour un modèle all-in-one .


Les matériaux

Habituellement en coton, polyester ou en laine polaire. Privilégiez un revêtement doux si vous comptez l’utiliser nu ou si vous êtes frileux. Notez que vous pouvez ajouter un plaid polaire fin par-dessus si la matière ne vous convient pas. Cela facilitera également l’entretien.


Les options

Notez par ailleurs que seuls certains modèles de tapis de stretching offrent un massage par thérapie thermique (chaleur). Une sacoche de transport est également un plus si vous comptez vous déplacer avec quotidiennement avec à la salle de gym par exemple. Notez que si vous souhaitez un massage du dos plus intense et plus profond, un siège massant ou un matelas de massage shiatsu sera peut-être plus adapté.


Le niveau sonore

Un critère qui peut s’avérer crucial pour les personnes sensibles au bruit, le niveau sonore des moteurs. Cela diffère légèrement en fonction des modèles. Cela ne vous empêchera pas d’écouter la télévision ou autre, cependant cela peut être un peu gênant dans certains cas.


Les fonctions de sécurité

Il n’est pas rare que des personnes s’endorment lors du massage. C’est pourquoi un système de protection contre la surchauffe ainsi qu’un système d’arrêt automatique est fortement conseillé.


L’entretien

Pour finir, certaines matières sont plus faciles à entretenir comme le polaire ou le polyester. Si vous souhaitez une hygiène parfaite, vous pouvez placer une petite serviette par-dessus l’appareil et le placer dans la machine à laver lorsqu’elle est sale.


✓ Les bienfaits du tapis de stretching

  • Soulage les douleurs dorsales
  • Réduis l’anxiété et le stress
  • Améliore la récupération musculaire
  • Favorise l’endormissement
  • Stimule la circulation sanguine
  • Favorise le drainage lymphatique
  • Étire les groupes musculaires
  • Décompresse la colonne vertébrale

FAQ

Le tapis de stretching Homedics vaut-il le coup ?

Si le prix ne vous rebute pas trop, foncez ! Il vous aidera dans vos séances de yoga et d’étirements. Sachez toutefois qu’un matelas massant peut s’avérer plus judicieux en fonction de vos préférences et de votre sensibilité.

Quelles sont les contre-indications d’un tel appareil ?

Voici une liste non exhaustive des situations où vous devriez éviter d’utiliser un tel appareil de massage :

Les blessures : n’utilisez pas le tapis de stretching sur des blessures ou éruptions cutanées
L’âge : Un facteur de risque à considérer (intensité des massages assez élevée)
Les pathologies / opération chirurgicale : cancer, grossesse, inflammation, maladie du cœur et des os, menstruations, opération chirurgicale récente, etc.
L’allaitement / grossesse : Utilisation déconseillée
Utilisation abusive : ne pas utiliser plus de 20-30 minutes par jour surtout pour les personnes à risques

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?