Total Crunch – Tonifiez vos muscles et affinez votre silhouette + Avis

total crunch

Les équipements sportifs à mouvement unique (tout en 1) comme le Total Crunch ne cessent de gagner en popularité parmi les adeptes du fitness chez soi. La raison ? Leur efficacité, leur simplicité ainsi que le faible coût associé à l’achat d’un tel appareil.

Le Total Crunch est-il fait pour vous ? Que vaut cet appareil qui allie musculation et cardio-training ? Les avis des consommateurs reflètent-ils un dispositif fiable et efficace ou un gadget inutile ?

Découvrez dans cet article tout ce que vous devriez savoir avant d’acheter ce type de produit (conseils d’experts, avis clients, forums, utilisations…). Nous vous proposerons également une alternative intéressante en fin d’article !

Que vaut le Total Crunch en 2022 ?


Zoom sur le Total Crunch

L’appareil de fitness Total Crunch est un dispositif d’entraînement pour les abdominaux, les bras, les jambes, mais également les fessiers et le dos. Il permet de tonifier ses muscles tout en travaillant son cardio. Sa promesse : Muscler et tonifier votre corps rapidement, et ce directement chez vous.

L’appareil combine 4 sortes d’exercices (poussé des jambes, squats, dos et abdominaux). Son design est conçu pour créer de la résistance grâce au poids de votre corps.

Total Crunch est une marque distribuant initialement leurs produits via des sites de téléachat comme Euroshopping ou M6 Boutique. De nos jours, leurs nombreux produits sont disponibles sur des sites comme Amazon.


Un appareil efficace ou effet de mode ?

Le Total Crunch connait un véritable succès en Italie grâce à la diffusion de publicité télévisée. Victime de son succès, le produit s’est ensuite étendu au marché européen, notamment en France. Voici leur publicité sur le produit :

Mais alors, marketing intensif à la « avant/après » ou réelle efficacité ?

Verdict : D’après les avis disponibles en ligne et les avis d’experts, il s’agit d’un produit qualitatif et efficace pour améliorer votre condition physique, le tout avec un bon rapport qualité/prix. Bien que la vidéo ci-dessus puisse vendre un peu de rêve, ce n’est pas le genre de produit que vous jetterez à la poubelle ou laisserez au fond du garage.

Il convient toutefois de l’utiliser régulièrement de manière assidue afin de voir des résultats concrets, on n’a rien sans rien ! Nous aborderons son utilisation plus bas dans cet article.

Promo
Total Crunch
Avis le plus pertinent : « Produit conforme à la description. Facile à monter, je conseille à tous ceux qui l'achètent, de démonter tous les axes (vis et boulons déjà prémonté), de les graisser avec une graisse haute performance. Enlevez les entretoises en plastique pour bien mettre de la graisse partout puis remonter. Bon produit, très complet côté exercices, satisfait de l'achat, je le recommande. »

✓ Améliore votre condition physique

Comme de nombreux équipements sportifs, le Total Crunch (Gym Crunch) va vous permettre d’améliorer votre santé en général.

En effet, ce type d’appareil va travailler votre cardio. Le « cardio-training » permet ainsi de renforcer le cœur, de prévenir les maladies cardiovasculaires, mais aussi de réduire le risque d’hypertension artérielle et d’infarctus en fortifiant les artères.

Ensuite, ce dispositif vous permet de tonifier vos muscles. Cette tonification musculaire [1] (notamment avec ce type d’appareil) possède de nombreuses applications pour les pathologies tant sur le plan cardio-vasculaire, métabolique, articulaire, ligamentaire et musculaire.

Elle entraîne également une réduction de la graisse corporelle et une perte de poids.


✓ Brûle les calories

Certaines personnes ne jurent que par la quantité de calories brûlées. Et, en effet, de par sa forte action sur le rythme cardiaque et sa sollicitation polyarticulaire, le Total Crunch permet de brûler une grande quantité de calories. L’appareil les calculs directement (écran LCD) pour vous afin de vous faciliter la tâche et de vous encourager à pratiquer.


✓ Affine votre silhouette

Comme nous l’avons vu précédemment, faire de l’exercice avec le Total Crunch tonifie vos muscles et améliore la santé de votre cœur. Ces améliorations vont ainsi affiner votre silhouette, notamment en brûlant les graisses.


Promo
Total Crunch
Avis le plus pertinent : « assez facile à monter , la notice est claire et bien expliquée.Un peu dommage que l'appareil ne se plie pas complètement à plat pour le glisser sous un lit .Le délai de livraison était un peu long. »

Les points forts du Total Crunch

✓ Travaille les principaux muscles

En 1 seul mouvement, le Total Crunch ne se limite pas aux abdominaux, il permet de travailler vos principaux groupes musculaires. L’appareil imite les mouvements du squat (poussé des jambes) et du rowing (traction des muscles supérieurs), le tout dans une seule machine !


✓ Utilisation simplifiée

Avec un tel appareil, impossible de mal s’y prendre. Son mouvement unique guidé est idéal pour les débutants comme les plus aguerris. Vous pouvez augmenter ou réduire la difficulté de l’exercice mécaniquement en plaçant vos pieds sur la pédale inférieure ou la barre supérieure. (Voir utilisation plus bas).


✓ Compact

De nombreuses personnes préfèrent s’abonner à une salle de sport pour ne pas encombrer leur appartement déjà trop petit. Cependant, cela à un coût en termes de temps et d’argent.  Avec le Total Crunch, vous limiterez l’espace occupé chez vous et gagnerez du temps dans la foulée.

L’appareil se plie. Vous pourrez assez facilement le glisser derrière ou à côté d’un meuble ou dans le coin d’une pièce. Pas besoin d’outils pour cette étape, pour le plier et le ranger, il suffit de dévisser la molette de serrage situé sous le siège.

Promo
Total Crunch
Avis le plus pertinent : « Produit arrivé bien emballé et dans les temps. J'ai un peu galéré sur la grosse visse a monter. Le siège semble pas super solide a voir dans le temps.je suis plutôt satisfait de mon achat. »

✓ Rapport qualité/prix satisfaisant

Pour finir, cet appareil cardio/abdos dispose d’un très bon rapport qualité/prix. En effet, cet appareil se vend sous la barre des 100€. Par comparaison, la plupart des appareils de musculation rudimentaires avoisinent les 150 €. C’est donc un très bon point pour la marque.


⭐Des avis sur le Total Crunch

L’avis général des clients

Afin d’avoir un aperçu plus global de la qualité et de l’efficacité de cet appareil, nous vous avons compilé les différentes notes présentes sur différents sites internet :

Site InternetNote sur 5Nombres d’avis
Amazon FR4,0826
Amazon IT3,91296
M6 Boutique4,013
Cdiscount4,1204
Go-sport4,57
Moyenne totale4,02346

Comme vous pouvez le voir, on obtient une note globale de 4 sur 5, ce qui est tout à fait raisonnable, voire même plutôt bonne pour ce type de produit. L’appareil est un peu moins bien noté que l’AB Booster (4,3), mais cela reste une note satisfaisante.

La majorité de ses avis sont vérifiés et récoltés auprès d’acheteurs vérifiés. Nous verrons plus bas les éventuels avis négatifs.


L’avis des professionnels (coach sportif)

Voici un extrait de l’avis de Yohan, Coach sportif sur machinemusculation.com

« Sans aucun doute, le Total Crunch vaut le détour […] ! Je vous conseille cet appareil dans un objectif de remise en forme […]. Son exercice simple et unique tonifie les muscles du corps tout en brûlant des calories. Au tarif affiché, rares sont les équipements qui activent autant de muscles […]»


L’avis des utilisateurs

Voici des extraits d’avis pertinent sur le Total Crunch  disponible sur Amazon parmi ceux ayant reçu le plus de vote utile :

« 2 mois après l’achat, cet outil est adapté pour les débutants pour renforcer ses muscles de BASE et de brûler des calories, si utilisé de manière cohérente. À raison de 4 à 5 fois par semaine, vous commencez à voir quelques résultats déjà après 1 mois. L’assemblage est assez intuitif […] Voici mes conseils d’utilisation : (Il est clair que vous devez toujours tenir compte de votre niveau de formation.)

Vous devriez vous entraîner 4 ou 5 fois par semaine de 20 à 30 minutes par jour suivant ce schéma :

5 SÉRIES DE CRUNCH d’une durée de 2 minutes par série (Repos entre les séries de 2 minutes ou +). À chaque nouvelle journée d’entraînement, ajouter 10 secondes à chaque série. (2 min et 10 secondes, 2 min et 20 secondes. Et ainsi de suite)

Arrivé à un total (de 5 séries) de 20 minutes, vous pouvez procéder en enlevant une répétition (série) et étalant les minutes sur les 4 autres séries. Ensuite, effectuez la même opération en enlevant un temps de repos […] L’objectif est d’atteindre un total de 20 minutes sans pauses de récupération.

Vous pouvez pousser jusqu’à 30 minutes pour vous entraîner. Les premiers jours, vous aurez des douleurs musculaires dans tout le corps. Normal… après 10/15 jours tout disparaîtra. De là, vous pouvez commencer à remarquer la formation de la masse musculaire. »


Les avis/points négatifs

Passons maintenant à la partie moins sexy. Après avoir épluché les avis négatifs pertinents sur Le Total Crunch, voici ces principaux reproches :

  • Le mode d’emploi qui est peu explicite
  • La charge maximale (115 kg officiels – recommandée 100 kg) qui reste un peu faible pour certaines personnes
  • La fragilité de la structure en utilisation intensive et au-delà des 70 kg.
  • Grincement possible à l’usage (il suffit de graisser les axes principaux avec du WD40)
  • La qualité de soudure et des finitions qui reste assez faible
Promo
Total Crunch
Avis le plus pertinent : « pratique,efficace à long terme , interressant, mais pour moi une fois monter il est un peu de travers, un peu génant au visuel mais fait son travail... »

Comment utiliser le total Crunch ?

Le mouvement

Ici, pas besoin d’avoir une formation sportive, il suffit d’effectuer un mouvement unique. Asseyez-vous sur l’appareil en plaçant vos mains sur les poignées. Pousser sur les jambes tout en tirant les poignées vers vous. Relâchez pour revenir en position initiale :

total crunch mouvement a effectuer

Les exercices

Les exercices sont principalement basés sur la position de vos mains sur la poignée. L’image ci-dessous vous montre les muscles sollicités en fonction de la position de vos mains :

Total Crunch exercices position

La résistance

Pour un exercice plus intense, vous pouvez ajuster la résistance de manière mécanique en plaçant vos pieds différemment. Placés sur la pédale du bas, la résistance sera faible, sur celle du haut, elle sera plus élevée.


La fréquence

Vous vous demandez surement combien de temps par jours vous devez utiliser le Total Crunch ? De manière générale, 5 séries de 2 minutes avec 2 minutes de repos 3 fois par semaine sont suffisantes. Cependant vous pouvez effectuer des séances de 20 à 30 minutes 5 fois par semaine (en laissant un jour de repos entre).

Le coach sportif Yohan de Machinemusculation.com préconise 4 séances de 30 minutes par semaine. Toutefois vous pouvez adapter la fréquence à vos besoins et votre condition physique.

Promo
Total Crunch
Avis le plus pertinent : «Acheté comme je voulais une machine d'exercice qui pourrait être pliée, ayant déjà un vélo elliptique. Il est très facile à utiliser et heureusement facile à assembler car les instructions sont en français ! Il suffit de le sortir et de l'exercice tout en regardant la télévision, vraiment bon et sentir déjà les bienfaits. »

Télécharger la notice d’utilisation


Quelles alternatives au Total Crunch ?

L’AB Booster Plus

Ce modèle est concrètement le jumeau du Total Crunch. Leur mode de fonctionnement est similaire et vous retrouverez les mêmes fonctionnalités à l’exception du compteur de calorie qui lui est présent sur l’AB booster. De plus, cet appareil est mieux noté que le Total Crunch avec une qualité de fabrication un peu supérieure.

Lire aussiAB Booster Plus – Article complet


Qu’en est-il du Total Crunch Évolution ?

Si vous avez fait vos propres recherches, vous êtes peut-être tombé sur le modèle évolution. Cependant, nous vous déconseillons celui-ci.

En effet, il s’agit plutôt d’une opération marketing vous incitant à passer au « modèle supérieur ». Celui-ci est plutôt mal noté (3,5/5) et plus encombrant pour une fonctionnalité pas si indispensable que ça. Votre choix devrait se porter soit sur le Total Crunch soit sur l’Ab Booster.


Où acheter Le Total Crunch ?

Si vous vous posez la question, Le Total Crunch n’est pas disponible chez Décathlon ni chez Intersport (en ligne ou en magasin). Vous devrez passez par Amazon  (recommandé) ou un autre site e-commerce. Ces enseignes ne proposent que des appareils de type vélos électriques et appareils de musculation générique.

Si vous souhaitez l’acheter d’occasion, faites attention aux sites de petites annonces comme Leboncoin. Les arnaques sont très courantes sur les produits de cette gamme de prix et les techniques sont de plus en plus indétectables. Ce serait dommage de perdre de l’argent en voulant en gagner. Privilégiez une remise en main propre.

Promo
Total Crunch
Avis le plus pertinent : « Très bon rapport qualité prix très facile à monter rangement et pliages très simples »

FAQ

Total Crunch : quelles sont les contre-indications ?

Consultez votre médecin si vous souffrez d’une hernie discale, d’asthme ou avez des problèmes respiratoires. L’utilisation est proscrite aux femmes enceintes. Demandez conseil à votre médecin pour la fréquence et l’intensité de vos séances en fonction de votre condition physique.

Le Total Crunch vaut-il le coup ?

Oui, il représente un bon rapport qualité/prix et obtient une note convenable sur Amazon juste en dessous l’Ab Booster. En savoir plus dans cet article…

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?