Bicarbonate de soude et hémorroïdes : Est-ce efficace ?

mal fesses hemorroide et bicarbonate de soude

Comme vous le savez surement, les hémorroïdes touchent de nombreuses personnes. En plus de vous gâcher la vie, elles provoquent des douleurs, une gêne et peuvent rapidement s’aggraver si l’on ne fait rien. Vous avez entendu dire que le bicarbonate de soude était peut-être la solution pour calmer vos douleurs. Est-ce efficace, comment l’utiliser ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le bicarbonate de soude ainsi que nos conseils pour favoriser la guérison.

Les vertus du bicarbonate de soude pour les hémorroïdes

 
du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude , également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est un ingrédient populaire et remèdes naturel de grand-mères efficace pour de diverses maladies. Il est surtout connu pour ses propriétés désodorisantes, blanchir les dents, réguler le Ph, comme nettoyant pour la peau et plus encore…

Mais, est-ce efficace sur les hémorroïdes, devriez-vous laisser la boîte sur l’étagère ou s’empresser d’aller la chercher. La réponse et oui et non. Le bicarbonate ne va pas être la solution miracle aux hémorroïdes. Cependant, il peut être efficace pour soulager les douleurs et calmer l’inflammation.

Tout d’abord, il est important de noter qu’il existe, en effet 2 types d’hémorroïdes. Les hémorroïdes internes, situées à l’intérieur du rectum (non visible et donc plus difficile à détecter) et les externes, localisées à l’extérieur de l’anus et sur vos fesses (visible et plus gênante).

Le bicarbonate de soude sera surtout efficace en cas d’hémorroïdes externes. En effet, si vous souffrez d’hémorroïdes interne, il faudra prendre le produit par voie orale, ce qui diminuera ses vertus thérapeutiques. Il peut toutefois être utile pour les hémorroïdes indirectement en facilitant le transit intestinal.

 

Les effets du bicarbonate sur les hémorroïdes

Le bicarbonate de soude à un effet antalgique et anti-inflammatoire de grande renommée, notamment pour soulager les piqures d’insectes, les coups de soleil et les brûlures. Il sera de ce fait utile pour soulager les douleurs des hémorroïdes et calmer l’inflammation en cas de crise hémorroïdaire.

Cependant, il ne faut pas l’appliquer comme vous appliquerez une pommade anti-hémorroïdes. En effet, il s’agit d’un produit Alcalin (pH de 8,4) sous forme de poudre. Il est donc préférable et plus simple de le diluer afin de pouvoir l’appliquer sur la zone annale, on vous explique…

 

Comment l’utiliser ?

Le bicarbonate de soude s’utilise avec de l’eau, vous pouvez soin l’appliquer manuellement, en solution, en pâte ou mieux en solution dans un bain de siège  chaud.

  • En solution

Il suffit d’ajouter 1 ou 2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et d’appliquer sur l’anus et la zone infectée. Vous pouvez l’appliquer après votre douche par exemple.

  • En pâte

Ajouter un peu d’eau à du bicarbonate afin de créer une sorte de pâte que vous pourrez utiliser sur des zones spécifiques.

  • Le bain de siège

L’eau chaude peut aider à réduire ou à apaiser les hémorroïdes. Sur Amazon, vous retrouverez de petits bain de siège   qu’on peut installer sur les toilettes. Sinon, vous pouvez utiliser un bidet ou une bassine.

Ajouter simplement de l’eau chaude avec 2-3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.  Assurez-vous que la zone affectée est bien immergée. Répétez l’opération pendant 10 à 15 min environ 2 à 3 fois par jour.

Certains kits de bain de siège contiennent même un sachet de permanganate de potassium à ajouter à 4 à 5 pouces d’eau tiède. Cela aide également à soulager les démangeaisons et la douleur.

  • Par voir orale (hémorroïdes internes)

Pour optimiser la digestion, il suffit de diluer une demi-cuillerée à café de bicarbonate alimentaire (de soude) dans un verre d’eau une demi-heure avant le repas. Vous pouvez par ailleurs en ajouter à l’eau de cuisson des aliments qui vous posent particulièrement un problème.

 

Le bicarbonate de sodium ne vous soulage pas ? Nos conseils et astuces

Les hémorroïdes sont un problème multifactoriel que le bicarbonate de soude ne peut probablement pas régler seul, les causes principales sont la constipation, un mauvais mode de vie, une grossesse ou un accouchement. Voici donc quelques solutions naturelles pour soulager la douleur.

  • Un régime alimentaire spécifique

Un régime à base de jus, de fruits secs, de fibre est recommandée. Limitez les aliments épicés et hydratez-vous au maximum.

  • Le coussin ergonomique pour hémorroïdes
unn coussin pour hemorroide

Complémentaire au bicarbonate de soude, le coussin hémorroïde  , ou coussin bouée, est également une solution simple, efficace et évidente pour limiter les douleurs et l’aggravation des symptômes en position assise. Sa forme est spécialement conçue pour réduire la pression sur le coccyx, l’anus et le périnée. Il vous aidera à atténuer les douleurs, l’aggravation des symptômes et favorisera la guérison. Voir notre article complet sur les coussins anti-hemorroïdes.

  • Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre peut être une alternative au bicarbonate de soude. Appliquez un coton imbibé de vinaigre de cidre 2 à 3 fois par jour sur la région concernée. Si les picotements occasionnés sont trop intenses, diluez le vinaigre avec de l’eau. Voir l’article : Vinaigre de cidre et hémorroïdes

D’autres produits pour soulager vos hémorroïdes

Le + utile
Paulette - Bicarbonate de Soude Ecocert - Nettoie, Ravive...
Soulagement rapide
BenePura Pommade Hemorroides - Traitement des Hemorroide,...
Bonmedico Coussin Coccyx Orthopédique - Bouée Médicale...
Bains de siège pour toilettes - Bassin de bain Sitz...
Bicarbonate de Soude Ecocert
Pommade Hemorroides BenePura
Coussin pour hémorroides
Bains de siège pour toilettes
500g ou 950g
100% Naturel à l'Achillée
100% polyester + picots en gel
39 x 36 x 15 cm
100 % d’origine naturelle
Stabilise les parois des vaisseaux
Confort d’assise sans douleur dorsale
convient à la plupart des sièges de toilettes
Pour un bain anti-hémorroides
Application facile
Sangle de transport
Facile à nettoyer
-
-
-
-
-
6 934 Avis
-
2,83 EUR
21,99 EUR
34,99 EUR
22,99 EUR
Le + utile
Paulette - Bicarbonate de Soude Ecocert - Nettoie, Ravive...
Bicarbonate de Soude Ecocert
500g ou 950g
100 % d’origine naturelle
Pour un bain anti-hémorroides
-
-
2,83 EUR
Soulagement rapide
BenePura Pommade Hemorroides - Traitement des Hemorroide,...
Pommade Hemorroides BenePura
100% Naturel à l'Achillée
Stabilise les parois des vaisseaux
Application facile
-
-
21,99 EUR
Bonmedico Coussin Coccyx Orthopédique - Bouée Médicale...
Coussin pour hémorroides
100% polyester + picots en gel
Confort d’assise sans douleur dorsale
Sangle de transport
6 934 Avis
34,99 EUR
Bains de siège pour toilettes - Bassin de bain Sitz...
Bains de siège pour toilettes
39 x 36 x 15 cm
convient à la plupart des sièges de toilettes
Facile à nettoyer
-
-
22,99 EUR

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 3 / 5. Nombre de vote 2

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?