Hémorroïdes & vinaigre de cidre : Avis et application

hémorroides et vinaigre de cidre

Comme vous le savez probablement, les hémorroïdes (dilatation anormale des veines situées au niveau de l’anus et du rectum) touchent de nombreuses personnes. En plus de vous gâcher la vie, elles provoquent des douleurs, une gêne et peuvent rapidement s’aggraver en absence de traitement.

Vous avez surement entendu dire que le vinaigre de cidre était peut-être la solution naturelle pour calmer vos douleurs. Est-ce vraiment efficace, comment l’utiliser ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le vinaigre de cidre ainsi que nos conseils pour favoriser la guérison.

 

Les vertus du vinaigre de cidre

du vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre est fabriqué selon un processus en 2 étapes :

  1. Transformation des sucres en alcool par les levures
  2. Transformation de l’alcool en acide acétique (vinaigre)

Lorsqu’il est non filtré et non pasteurisé, le vinaigre de cidre de pomme contient des dépôts, que l’on appelle la « mère », constitués de protéines, enzymes et de bactéries bénéfiques pour la santé. Il offre également du potassium en faible quantité ainsi que quelques acides aminés et antioxydants.

Le vinaigre de cidre a de divers effets bénéfiques sur la santé (y compris les hémorroïdes), il s’agit d’ailleurs d’un remède de grand-mère efficace pour de nombreuses maladies. Les Grecs anciens soignaient d’ailleurs leurs blessures avec.

 

Les effets du vinaigre de cidre sur les hémorroïdes

Le vinaigre de cidre de pomme  va avoir un effet anti-inflammatoire et veinotonique. Il va vous aider à réduire les irritations et les gonflements liés aux hémorroïdes.

Tout d’abord, il est important de noter qu’il existe, en effet, 2 types d’hémorroïdes. Les hémorroïdes internes, situées à l’intérieur du rectum (non visible et donc plus difficile à détecter) et les externes, localisées à l’extérieur de l’anus et sur vos fesses (visible et plus gênante).

Découvrez comment utiliser le vinaigre de cidre pour chaque type d’hémorroïdes afin de tirer pleinement profit de ce remède naturel.

 

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager les hémorroïdes

En cas d’hémorroïdes externes

  • Le bain de siège

L’eau chaude peut aider à réduire ou à apaiser les hémorroïdes. Sur Amazon, vous trouverez de petits bain de siège  qu’on peut installer sur les toilettes. Sinon, vous pouvez utiliser un bidet ou une bassine.

Remplissez le bassin d’eau chaude en y ajoutant 1 tasse de vinaigre de cidre. Veillez à ce que la zone concernée soit entièrement immergée. Vous pouvez le faire 2 à 3 fois par jour pendant environ 15 minutes.

D’après des études, il n’y a pas vraiment de différence entre le chaud et le froid en termes de douleur hémorroïdale. En règle générale, il est bon d’utiliser le froid pour réduire l’enflure et le chaud pour son effet relaxant et analgésique. Veillez cependant à espacer l’alternance d’une heure ou deux.

  • Coton imbibé

Appliquez un coton imbibé de vinaigre de cidre 2 à 3 fois par jour sur la zone concernée. Vous pouvez réchauffer au préalable le vinaigre de cidre ou le placer au frigo afin de soulager encore plus les symptômes. Vous pouvez laisser la compresse quelques minutes sur l’anus 2 à 3 fois par jour.

  • Par voie orale

Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et buvez ce mélange, le matin et le soir. Cela va surtout être utile en termes de prévention tout en boostant le système immunitaire.

 

En cas d’hémorroïde interne

  • Coton froid imbibé

Afin d’atteindre les veines gonflées, il est possible d’introduire une boule de coton imbibé de vinaigre de cidre dans l’anus. Vous pouvez diluer le produit avec de l’eau si les picotements sont trop intenses et placer la boule au congélateur au préalable pour diminuer l’enflure. Vous pouvez aussi utiliser une compresse froide  pour soulager la douleur.

  • Par voie orale

Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et buvez ce mélange, le matin et le soir. Cela va notamment être utile en termes de prévention tout en boostant le système immunitaire.

 

Le vinaigre de cidre ne suffit pas ? Voici nos astuces et conseils

Les hémorroïdes sont un problème multifactoriel que le vinaigre de cidre ne peut probablement pas régler seul. En effet, les causes principales des hémorroïdes sont la constipation, un mauvais mode de vie, une grossesse ou un accouchement. Voici donc d’autres solutions naturelles pour soulager la douleur et réduire le gonflement.

  • Un régime alimentaire pour éviter la constipation

Un régime à base de jus, de fruits secs, de fibre est recommandée. Limitez les aliments épicés et hydratez-vous au maximum. Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires  pour aider le transit et les douleurs.

  • Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu pour soulager les piqures d’insectes, les coups de soleil et les brûlures. Il sera utile pour soulager les douleurs et calmer l’inflammation en cas de crise hémorroïdaire. Voir l’article : Bicarbonate de soude et hémorroïdes

  • Le coussin pour hémorroïdes

Complémentaire au vinaigre de cidre, le coussin hémorroïde, ou « coussin bouée » est également une solution simple, efficace et évidente pour limiter les douleurs et l’aggravation des symptômes en position assise. Sa forme est spécialement conçue pour limiter la pression sur le coccyx, l’anus et le périnée. Il vous aidera à atténuer les douleurs, l’aggravation des symptômes et favorisera la guérison.

Des produits complémentaires pour soulager vos hémorroides

Le meilleur
Vinaigre de Cidre de Pommes Brut avec La Mère 100% Bio...
Soulagement rapide
BenePura Pommade Hemorroides - Traitement des Hemorroide,...
Bonmedico Coussin Coccyx Orthopédique - Bouée Médicale...
Vinaigre Cidre de Pomme 1860mg - 180 Gélules Vegan - Apple...
Vinaigre de Cidre de Pommes Brut avec La Mère 100% Bio
Pommade Hemorroides BenePura
Coussin pour hémorroides
Gélule de vinaigre Cidre de Pomme 1860mg
Pur, non raffiné
100% Naturel à l'Achillée
100% polyester + picots en gel
180 Gélules – pour 2 mois
Non filtré et non pasteurisé
Stabilise les parois des vaisseaux
Confort d’assise sans douleur dorsale
Sans Gluten, Ni OGM
1L
Application facile
Sangle de transport
Facile à Avaler
-
-
-
-
-
6 934 Avis
-
17,00 EUR
21,99 EUR
34,99 EUR
16,99 EUR
Le meilleur
Vinaigre de Cidre de Pommes Brut avec La Mère 100% Bio...
Vinaigre de Cidre de Pommes Brut avec La Mère 100% Bio
Pur, non raffiné
Non filtré et non pasteurisé
1L
-
-
17,00 EUR
Soulagement rapide
BenePura Pommade Hemorroides - Traitement des Hemorroide,...
Pommade Hemorroides BenePura
100% Naturel à l'Achillée
Stabilise les parois des vaisseaux
Application facile
-
-
21,99 EUR
Bonmedico Coussin Coccyx Orthopédique - Bouée Médicale...
Coussin pour hémorroides
100% polyester + picots en gel
Confort d’assise sans douleur dorsale
Sangle de transport
6 934 Avis
34,99 EUR
Vinaigre Cidre de Pomme 1860mg - 180 Gélules Vegan - Apple...
Gélule de vinaigre Cidre de Pomme 1860mg
180 Gélules – pour 2 mois
Sans Gluten, Ni OGM
Facile à Avaler
-
-
16,99 EUR

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 4.7 / 5. Nombre de vote 3

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?