Coussin chauffant – Les 9 meilleurs modèles (dos, cervicales, électrique, micro-ondes)

coussin chauffant

Les coussins chauffants sont très appréciés pour leurs bienfaits physiques et pour la chaleur qu’ils apportent notamment en période de froid.

Il existe de nombreux types de coussins (modèle électrique, garni de graines, en tourbe…) ainsi que de nombreuses applications disponibles (douce chaleur, soulagement des douleurs dans le bas du dos, dans la nuque, au niveau des cervicales, ou encore sur les yeux, la tête, le visage) …

Que vous l’utilisiez pour soulager une pathologie comme la fibromyalgie, vos douleurs menstruelles, musculaires ou articulaires, ou simplement pour vous réchauffer en hiver, le coussin chauffant sera parfait pour vous !

Il ne reste plus qu’à faire le bon choix, et c’est ce que vous allez découvrir dans cet article. Nous vous présenterons les meilleurs coussins chauffants en fonction de vos besoins.

Vous y retrouverez des avis pertinents sur chaque produit, des conseils et des recommandations d’experts pour vous aider à faire votre choix.

📊 Les 9 meilleurs coussins chauffant en 2022


Pour dormir, se reposer et profiter d’une source de chaleur

Avant de traiter les produits conçus spécifiquement pour une zone du corps, voici quelques produits qui vous serviront lors de froides nuits hivernales.


Le pad chauffant Beurer HK 123

Il se place dans votre lit, près de votre fauteuil ou canapé. Ce pad chauffant est en réalité une mini couverture chauffante. Elle s’utilise sur de nombreuses zones du corps et vous permet de l’utiliser de bien des façons (réchauffer votre lit, votre dos, une partie de votre corps, etc.).

Beurer existe depuis 1919 et propose une gamme de plus de 500 produits qualitatifs axés sur le bien-être et la santé.

Le produit à une puissance de 100 W, pour une taille de 60 × 30 cm. Il est fabriqué en Europe, garanti 3 ans, certifié Okeo-Tex et lavable en machine. Il dispose de 3 niveaux de température et d’une minuterie de 90 minutes.

Pad chauffant Beurer HK 123
Avis : « Mon compromis idéal pour remplacer les poches de chaud. Il suffit de le brancher et de s'installer et c'est parti. Revêtement doux. Je l'utilise pour que mes lombaires soient assises ou allongées sur le dos. J'ai noté qu'il était préférable d'avoir un vêtement ou une couette sur nous lors de l'utilisation qui évite la dissipation de la chaleur surtout si vous ne pouvez pas le plaquer sur la zone. Mais il chauffe très bien sans ça, je dirais que l'on atteint la pleine puissance en 2-3 minutes. »

Beurer HK 48

Si vous souhaitez simplement un modèle plus rembourré, qui ressemble vraiment à un coussin ? Ce produit vous permet de l’utiliser comme bouillotte dans votre lit, ou pour caler votre tête ou votre jambe (si vous souffrez de sciatique par exemple) :

L’appareil dispose de 100 W de puissance pour une surface de 36 × 47 x 12 cm. Ce modèle est également lavable en machine, certifié Oeko-Tex, doté d’un système d’arrêt automatique de 90 min, de 3 niveaux de chaleur et du système BBS contre la surchauffe. Il chauffera vraiment très rapidement (~30 secs) et sa chaleur est bien répartie sur sa surface.

Promo
Coussin chauffant Beurer HK 48
Avis : « Nous avions ce que j’appellerais un petit tapis chauffant auparavant. Il était alors presque impossible de le presser contre le corps sans qu'il ne s'effrite ce qui, selon le fabricant, doit être évité. J'ai beaucoup plus confiance en ce coussin chauffant. Le rembourrage empêche la surface chauffante de se plier, vous pouvez correctement la pincer derrière vous sans qu'elle ne glisse et la production de chaleur est très bonne. »

Pour le bas du dos, les douleurs abdominales et menstruelles

Ensuite, voici le type d’appareil chauffant qui sera le plus adapté si vous éprouvez des douleurs lombaires, au niveau du ventre ou des règles douloureuses.

La marque Comfier détient plus de 10 ans d’expérience dans la recherche, le développement et la fabrication de produit bien-être.

Il s’agit d’un coussin chauffant qui va venir entourer votre ceinture abdominale. Le dispositif s’enroule autour de votre corps et s’attache à l’aide des sangles en Velcro. Vous pouvez également l’enfiler comme une bandoulière afin de traiter le haut du dos ou le poser au sol pour traiter les pieds.

Il dispose d’une télécommande filaire et offre même un massage par vibration. De plus, il s’adapte à toutes les tailles, dispose de 2 puissances de chauffe et de 2 niveaux de vibration.

Promo
Coussin chauffant abdominal - Comfier
Avis : « Ayant des lumbagos à répétition depuis peu, j'ai voulu tester une ceinture chauffante. J'ai opté sur celle-ci et je ne le regrette pas du tout. Tout d'abord, l'effet chauffant à un effet incroyable au bout de 15 min, et à l'issue de la séance qui dure 30 min, mes muscles dorsaux sont détendus au point de faire disparaître quasiment la douleur. Les moteurs vibrants sont réellement puissants et apaisent véritablement. C'est une ceinture faite pour tous, car il y a une rallonge XXL. Le tissu est très doux et très agréable à porter. Je ne peux que recommander fortement à tous ceux qui ont des maux de dos. »

Un modèle plus souple

Pour pouvez également retrouver un modèle sans fonction vibration et plus souple que le modèle Comfier (la fermeté peut gêner certaines personnes qui préfèrent un appareil plus flexible). Le modèle de ceinture HK49 de chez Beurer est alors le choix qui s’impose :

Promo
Ceinture chauffante Beurer HK 49
Avis : « J'ai eu jusqu'à présent une ceinture chauffante Lidl, qui était bien sûr un peu moins chère, mais d'un autre côté, elle n'a duré « que » environ 3 ans avec une utilisation presque quotidienne. Concernant la ceinture elle-même, ma première impression est excellente. Elle se révèle légèrement élastique, donc ce n'est pas un problème. La production de chaleur au niveau 3 est également plus que suffisante. Jusqu'à présent, je la recommande fortement. »

Pour les cervicales

Si vous souhaitez un coussin chauffant pour cibler les cervicales, alors voilà un produit très intéressant :


Le coussin chauffant de cou JOBYNA

Il s’agit d’une mini écharpe de cou chauffante. Le « coussin » est électrique, il suffit de le brancher à une prise et l’appareil va émettre une chaleur apaisante de 30 à 70 °C.

Cet appareil possède une télécommande filaire à écran LCD afin de sélectionner facilement la température souhaitée. Son cordon de 2,5 m s’avérera amplement suffisant pour ne pas rester assis dans le coin de la pièce pendant que vous profitez de ce moment de détente et de soulagement.

Les résistances sont placées stratégiquement dans le collier, ce qui vous garantit une chaleur uniforme sur toute la surface de la nuque. Il faut seulement 30 secondes pour ressentir la chaleur.

Vous pouvez ainsi régler une minuterie allant de 10 à 90 minutes pour vous endormir avec sans grand danger. Ajustez l’arrêt automatique en fonction de votre tendance à vous endormir rapidement et votre niveau de fatigue.

En retirant le contrôleur amovible, le coussin est lavable en machine. Optez pour un programme doux et faites-le sécher à l’air libre sans trop le plier.

JOBYNA Coussin Chauffant Cervicales
155 Avis
JOBYNA Coussin Chauffant Cervicales
Avis : « Livraison très rapide avec Prime. Attiré par le fait que c'est le seul véritable coussin chauffant cervical qui existe, car les autres n'adhèrent franchement pas au cou. Celle-ci couvre la totalité des vertèbres cervicales et les premières vertèbres dorsales. Vraiment agréable, réglable, il détend les muscles grâce à la chaleur. Jusqu'à présent satisfait de l'achat, je le fais plusieurs fois par jour selon les prescriptions du médecin. En hiver, j'imagine qu'il sera encore plus agréable de l'utiliser. »

Lire aussiLes 4 meilleurs colliers cervicaux chauffant + Avis et conseils


Pour le dos, la nuque et les cervicales

Voyons maintenant un modèle tout-en-un. Il va réchauffer vos cervicales, mais aussi votre nuque, vos épaules, vos trapèzes et votre dos.

Ce coussin en flanelle de 60 × 100 cm va venir recouvrir tout le haut de votre corps. Certifié ETL, il comporte 3 niveaux de température avec arrêt automatique (90 min).

Nous apprécions particulièrement ce produit par rapport aux autres, car il possède des sangles au niveau de la taille afin de maintenir le coussin au contact du dos.

Ce type de produit est idéal lorsque vous souhaitez vous réchauffer en hiver ou relaxer toute votre colonne vertébrale et cervicale.

Attention toutefois, il se peut que la taille et la carrure de vos épaules empêchent certaines zones d’entrer bien en contact avec le coussin.

Coussin chauffant électrique Dos, épaules, nuque
Avis : « Ce coussin chauffant s'adapte parfaitement même à 182 cm de haut et est suffisamment long pour atteindre le coccyx ! Il est très beau et chaud, souvent le niveau 2 suffit – la région lombaire devient un peu plus chaude que la région du cou. Allongez-vous dessus ou asseyez-vous sur une chaise de bureau, ça aide vraiment à lutter contre les tensions douloureuses. Si c'était sans fil, j'adorerais y passer toute la journée 😉. J'achèterais certainement à nouveau ! »

Si vous souhaitez le même type de coussin, mais qui s’arrête au niveau du haut du dos sans descendre plus bas, jetez un œil à ce produit .


Micro-ondes / graine de lin / noyaux de cerises / sans fil

Voici maintenant des solutions sans-fils et non électriques. Vous connaissez peut-être déjà ce type de coussin. Ils fonctionnent de manière similaire à une bouillotte, sauf qu’ici ce n’est pas de l’eau, mais des graines, du riz ou des noyaux de cerise qui emmagasinent et restaurent lentement la chaleur.

Lire aussiCoussin graine de lin : Avis, Guide d’achat & Comparatif !


Le coussin bouillotte en graine de blé Leschi

Doté de graine de blé, ce type de coussin est transportable et simple d’utilisation. Il suffit de le placer au micro-ondes (~2 min) ou au four traditionnel (~15 min) afin de le réchauffer. En quelques minutes, votre coussin est chaud et la chaleur va se diffuser pendant environ 45 minutes.

Les points faibles de ce genre de coussins, c’est une faible odeur de (blé) qui peut gêner certaines personnes et le fait que la chaleur restituée en moindre comparé à une bouillotte d’eau bouillante.

Pour l’odeur, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, de romarin si vous le souhaitez. En aromathérapie, utilisez la gaulthérie pour un effet sur les douleurs musculaires et articulaires.

Voilà la version panda, pour le dos, le lit, ou autre zone du corps :

Coussin chauffant Leschi Panda
588 Avis
Coussin chauffant Leschi Panda
Avis : Petit, mais bien utilisé pour les crampes au ventre par une adolescente. »

Voici la version renard, spéciale cervicales :

Coussin chauffant Leschi Renard
Avis : Quelle odeur ? Chauffé, il ne sent rien, tout au plus, lors des premières utilisations, une légère, très légère, odeur de blé chaud. Utilisé selon les règles préconisées, aucune humidité ne se dégage. Évitez tout contact avec l'humidité, même pour le stockage. Il s'adapte parfaitement au tour de cou / cervicales qu'il est censé soulager ; ce n'est pas un coussin pour les épaules ou les trapèzes. »

Médical

Si vous souhaitez un modèle similaire, mais plus orienté médical que cocooning, voici le modèle de la marque Sissel, souvent utilisé par les kinésithérapeutes. Il est quant à lui doté de graine de lin, un peu plus efficace que le blé. Il fait 36 × 38 cm et s’adapte pour le cou. Prenez en soin, certaines coutures sont un peu légères.

Lancé en France en 1991, Sissel® est devenu l’un des plus importants groupes de distribution en matériel de soins, massage et produits de bien-être.

Petit plus, il est également adapté pour s’utiliser comme compresse froide en la plaçant au congélateur, idéal en cas de douleurs pour calmer l’inflammation. Un bouton magnétique ou une sangle agrippante pour le cou aurait toutefois été la bienvenue.

Coussin Chaud ou Froid aux Graines de Lin - Sissel
Avis : « 2 ans après, je suis toujours aussi fan de cette bouillotte qui continue à me soulager. Ce produit a donc conquis beaucoup de monde ! J'ai commandé ce coussin, car le kinésithérapeute que je consulte l'utilise. J'ai été séduite par son efficacité, sa souplesse, sa chaleur harmonieuse et sa bonne odeur à la sortie du micro-ondes. Moi qui éprouve de grosses douleurs aux lombaires, m'oblige à prendre 10 minutes chaque soir pour me détendre avec la bouillotte sur le dos. Je l'ai offerte 4 fois depuis, aux membres d'une même famille qui me l'ont réclamée les uns après les autres. »

Comment fonctionne un coussin chauffant ?

Son fonctionnement est simple. Des résistances sont placées dans le coussin. Lorsque l’appareil est sous tensions, l’électricité va produire de la chaleur qui va se propager à travers le coton, synthétique ou revêtement de l’appareil. Pour ne pas endommager l’appareil, il est important de prendre en considération certaines pratiques…


Comment utiliser son coussin chauffant ?

Une fois que vous aurez déballé votre produit, il peut être intéressant de le laisser s’aérer un peu si une petite odeur est présente.

Ensuite, il vous suffira de le brancher et de régler le thermostat de l’appareil. Certains sont dotés d’une fonction « chauffage rapide » pour aller plus vite.

Ensuite, vous pouvez placer le coussin sur la zone à traiter, que ce soit votre dos, vos jambes, vos trapèzes, etc. Vous pouvez le laisser autant de temps que vous le souhaitez. Sachez tout de même que la majorité des appareils s’éteindront automatiquement au bout d’environ 1 à 2 h d’utilisation consécutive.

Puis-je utiliser un coussin chauffant pour mon bébé ou pour mes animaux ? Tout à fait, il faut simplement, veillez à ce que la température ne soit pas trop élevée et l’utiliser de préférence sous la surveillance d’un adulte.

Pour les bébés, de nombreuses mamans utilisent une ceinture chauffante en noyaux de cerise spécial enfant  pour soulager les coliques et inconforts digestifs.

Pour les animaux, un tapis chauffant  est ce qu’il y a de mieux. Ils sont adaptés pour les chiens, chats, et autres animaux domestiques (imperméable, ignifuge, anti-mordillement, etc.).

La majorité des appareils sont lavables en machine, cependant cela peut endommager les résistances, surtout si de grandes quantités de linge sont présentes dans la machine. Utilisez un programme doux et un essorage lent.

Ne pliez pas la couverture ou l’épaulette chauffante, vous pourriez casser les résistances. De même, vous ne devriez pas vous asseoir dessus ou appliquer une trop forte pression.

Il existe aussi des modèles de coussin chauffant conçu pour la voiture  avec des fonctions supplémentaires.


Comment choisir son coussin chauffant ?

Il convient dans un premier temps de déterminer le type d’usage que vous allez en faire. Est-ce pour vous, pour votre animal, pour le lit, soulager vos lombaires, vos cervicales, vos règles douloureuses ?

Avec les produits que nous vous avons présentés, vous devriez facilement trouver l’appareil idéal pour vous.

Ensuite, pour aller plus loin, vous pouvez vous attarder sur d’autres détails comme :

  • La puissance (en Watt)
  • Les dimensions du produit
  • La répartition des résistances dans le coussin
  • La durée de garantie
  • Le temps que l’appareil prend pour devenir chaud
  • La marque
  • Les coutures, finitions
  • La rapidité de livraison et les retours gratuits (Amazon )

✅ Les bienfaits du coussin chauffant (thermothérapie)

✓ Vous apporte une chaleur apaisante et réconfortante

Une des fonctions premières d’un coussin chauffant est de vous apporter de la chaleur que ce soit dans votre lit, au bureau ou sur votre sofa. Elle apporte un calme mental et permet de réduire indirectement les niveaux de stress et d’anxiété.


✓ Soulage les douleurs et certaines pathologies (sciatique, fibromyalgie…)

Bien que la chaleur ait longtemps été associée au confort et à la relaxation, la thermothérapie avec un coussin chauffant va encore plus loin et offre à la fois un soulagement de la douleur et des bienfaits curatifs pour de nombreux types de douleur lombaires.

Le coussin chauffant, et la chaleur produite par celui-ci va agir de plusieurs façons différentes sur l’organisme afin de vous apporter, au minimum, un soulagement et au mieux un rétablissement complet. Voyons cela en détail…


Comment la chaleur produite par le coussin chauffant agit-elle sur votre corps [1] ?

  • Accélère le processus de guérison

La chaleur produite par le coussin chauffant va augmenter le flux sanguin par vasodilatation, ce qui fournit plus d’oxygène, de globules blancs et nutriments essentiels aux tissus. En traversant la couche de graisse, cette chaleur atteint également les tissus musculaires et améliore de la même manière la microcirculation au sein des muscles.

  • Réduis les raideurs et spasmes musculaires

À la suite de spasmes musculaires, la circulation est restreinte et des signaux de douleur sont envoyés au cerveau. Le coussin chauffant peut aider à soulager la tension dans le bas du dos en rétablissant la circulation, en relaxant les muscles tendus.

La chaleur produite par le coussin va faciliter l’étirement des tissus mous, des muscles et du tissu conjonctif. Une diminution des raideurs, des blessures s’ensuit alors. L’amplitude des mouvements est également accrue. Les lampes à infrarouge  sont d’ailleurs très efficaces pour pénétrer profondément dans les tissus.

  • Interromps les signaux de douleur

Les récepteurs sensoriels responsables de la sensation de douleur se font concurrence pour atteindre le cerveau. La chaleur produite par un cousin chauffant va permettre de désensibiliser ses capteurs en activant les canaux calciques (sensible à la chaleur). Les récepteurs de douleur sont ainsi moins sensibles, ce qui réduit la sensation douloureuse de manière indirecte.

  • Renforce l’immunité

En augmentant la chaleur corporelle avec un appareil chauffant, coussin ou bouillotte, le corps va réagir de manière comparable à une fièvre, ce qui va booster certaines fonctions comme le système immunitaire qui va libérer des protéines spécifiques et activer les monocytes.

  • Réduis la dépendance aux médicaments

100 % naturel et sans aucun effet secondaire, la thermothérapie avec un coussin chauffant permet ainsi d’obtenir l’effet analgésique procuré par la prise de certaines substances. Les risques de dépendances à certains médicaments sont ainsi réduits (en plus des coûts associés).


✓ Soulage les règles douloureuses

La chaleur est depuis bien longtemps un remède maison contre les crampes menstruelles.

Lorsque vous appliquez de la chaleur au niveau des abdominaux ou le bas du dos, les contractions utérines sont relâchées, ce qui signifie moins de douleur. Les effets de la chaleur sur le corps comme expliqué précédemment participent aussi à réduire la sensation douloureuse.

Dans la même optique, la grossesse modifie les réactions de votre corps. Le froid va alors avoir des effets encore plus délétères pour votre bien-être lorsque vous êtes enceinte. L’usage d’un coussin ou d’une couverture chauffante permet d’aider votre organisme à réguler sa température notamment en période hivernale.


Où acheter un coussin chauffant ?

Nous vous conseillons d’acheter un coussin chauffant sur Amazon , vous profiterez de la garantie A à Z, de la livraison rapide en 48/72h et accéléré pour les abonnés prime (24h) ainsi que des retours gratuits en cas de désagréments.

Sinon, vous pourrez retrouver ce type d’appareil sur des pharmacies en ligne, chez décathlon, Darty, Cdiscount ou autres marketplaces. Certains magasins physiques proposent de temps en temps des coussins chauffants (Lidl, Gifi, Leclerc, etc.), mais vous aurez plus de choix en ligne.


Lire aussiLes 4 meilleurs Coussins massant chauffant shiatsu

FAQ

Peut-on acheter un coussin chauffant en pharmacie ?

Généralement, non. Vous retrouverez en revanche des bouillottes ou chaufferettes. Vous devrez passer commande en ligne. Jetez un œil à notre article afin de trouver le coussin qu’il vous faut parmi les centaines de coussins différents et les choses à savoir avant d’acheter.

Quelles sont les contre-indications du coussin chauffant ?

N’utilisez pas ce genre d’appareil si vous souffrez de troubles de la circulation, de cardiopathie, d’hyperthermie ou en cas de diabète sévère. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?