Stylo d’Acupuncture : Avis, Danger, Mode d’emploi et Comparatif 2021 !

Issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’acupuncture consiste à stimuler certains points spécifiques du corps afin de soulager, prévenir ou soigner une pathologie ou un trouble. C’est une méthode ancestrale qui permet de soulager vos maux au quotidien. Elle rétablit l’équilibre énergétique du corps sans douleur.

De nos jours il existe des variantes de l’acupuncture traditionnelle (avec des aiguilles), en effet il est possible d’obtenir des effets bénéfiques similaire en utilisant ce qu’on appelle un stylo d’acupuncture, il va utiliser les principes et bénéfices de l’acupuncture et de l’électrostimulation.

Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne, Est-ce efficace ? Qu’en disent les avis ? Est-ce dangereux ? Un comparatif et guide d’achat, découvrons tout cela dans la suite de cet article …


Qu’est-ce qu’un stylo d’acupuncture et comment ça fonctionne ?

un stylo d'acupuncture à électrostimulation TENS

Un stylo d’acupuncture est un appareil non invasif d’électrostimulation, il va délivrer un faible courant électrique à basse fréquence dans votre peau qui n’atteint pas le cerveau (TENS), ce courant localisé va provoquer des micros contraction musculaires, intercepter les signaux de douleurs, débloquer les tensions et provoquer une sécrétion d’endorphine ce qui va entrainer un soulagement ainsi qu’une relaxation musculaire et nerveuse.

Le stylo va agir sur le corps de manière similaire aux aiguilles d’un acupuncteur qui vont détendre les nerfs et supprimer les blocages énergétiques dans les tissus.

Le stylo est doté d’une tête qui va induire le courant sans danger dans la peau, il est possible d’augmenter ou de diminuer l’intensité de la stimulation ainsi que la forme de la tête afin d’atteindre des zones plus spécifiques et difficile d’accès.


✅ Les bienfaits

✔ Soulagement des douleurs

L’électrostimulation (TENS) est cliniquement prouvée, elle est souvent utilisée à des fins thérapeutiques, (rééducation périnéale, traitement des problèmes musculaire etc.), C’est surtout dans le traitement et soulagement des douleurs musculaires où elle se révèle le plus souvent très efficace pour décontracter ou retonifier les muscles, l’électrothérapie par électrostimulation avec un stylo d’acupuncteur trouve ainsi parfaitement sa place dans le soulagement de la douleur.

Le courant à très faible intensité est parfaitement indolore, on parle de « Neurostimulation électrique transcutanée » lorsqu’on l’utilise afin de soulager la douleur.

Le stylo d’acupuncture s’utilise pour de nombreux type de douleurs, depuis les douleurs dorsales, lombaires et cervicales, jusqu’à celles provoquées par l’arthrite, le diabète, l’arthrose, en passant par les migraines, les douleurs pelviennes ou encore dentaires, c’est l’équivalent d’un bon massage avec un siège massant.

Il est utile de préciser que la méthode ne remplace pas un traitement reçu par un professionnel de santé.


✔ Détente et relaxation

Grâce à l’excitation des fibres nerveuses ou musculaire générée par la stimulation électrique du stylo d’acupuncture, le corps va produire des substances antidouleurs naturelles au sein de votre organisme. C’est notamment par la sécrétion d’endorphines naturelles que vous ressentirez un effet de bien-être et de détente.

Il existe également un outil excellent pour stimuler les terminaisons nerveuses et provoquer une sécrétion d’endorphine, il s’agit du tapis d’acupression, un outil 100% naturel et notamment très efficace pour soulager les douleurs et le mal de dos en général, un lien est disponible en bas de cet article.


✔ Stimulation de la microcirculation sanguine

circulation sanguine

La stimulation avec un stylo d’acupuncteur va également stimuler la microcirculation sanguine et lymphatique comme le ferai naturellement un massage (avec un pistolet de massage ou en Maderothérapie par exemple). En effet comme le faible courant induit dans les tissus va forcer le muscle à se contracter celui-ci va naturellement augmenter l’afflux sanguin vers celui-ci ce qui va aider votre corps et vos cellules à se débarrasser des déchets comme l’acide lactique responsable des courbatures notamment.


✔ Autres

  • Facilité de transport (contrairement à une table d’inversion)
  • Non encombrant
  • Utilisable n’importe où
  • Solution non médicamenteuse
  • Sans réel danger (voir plus bas les contre-indications)
  • Pas d’effets secondaires

⭐ Des avis sur le stylo d’acupuncture

Un avis médical

Bien qu’il existe peu d’avis d’expert sur le produit spécifique, de nombreux avis sur sa technologie (électrostimulation transcutanée – TENS) et EMS existent et pour cause ce principe est utilisée par les kinésithérapeutes, d’ailleurs voici l’avis de Romain Grivilliers Kinésithérapeute, il nous en parle dans cet article, dont voici les grandes lignes :

“Aujourd’hui, la principale utilisation du TENS est la douleur chronique”

“Il n’y a pas de risque de brûlure électrique : c’est un courant “bidirectionnel à moyenne nulle”

« C’est une technique qui peut être également intéressante pour des suites de traitements kinésithérapiques » explique également la kinésithérapeute Catherine Grellet dans cet article sur l’EMS.


Les avis des utilisateurs (PainGone & Autres)

avis clients

Voici des avis plus concrets sur le stylo d’acupuncteur électronique, ces avis ont été tiré du Stylo d’acupuncture PainGone Plus disponible sur Amazon avec une moyenne de 4 étoiles sur 5 sur plus de 800 avis :

« Cela fait une semaine que j’utilise Paingone et j’en suis très satisfaite. Je souffre de mal de dos depuis plusieurs mois et jusqu’à présent utilisait des antidouleurs, ce qui n’est pas idéal. Paingone est facile d’utilisation et rapide […] Le fonctionnement est immédiat, mon mal de dos est soulagé instantanément ! Je l’utilise 2x par jour personnellement ça me suffit mais on peut l’utiliser autant qu’on veut il n’y a pas de limite ! »

« Très satisfaite du résultat ! Essayé sur les genoux, douleur apaisée depuis mnt 6heures. Mon coude est aussi soulagé d’une tendinite. Il est facile à utiliser, à transporter et seulement une pile à changer pour l’entretien. Ravie de mon achat et reçu rapidement. A tester  »

« Cela fait depuis des années que j’ai mal au dos à cause d’une mauvaise posture. Je recherchais une alternative non médicamenteuse pour soulager mes douleurs du dos. Un ami m’a parlé de son expérience avec les produits Paingone et c’est pourquoi j’ai finalement acheté le modèle Paingone Plus. Le gros avantage de cette solution est que le produit est très simple d’utilisation […]

J’en suis maintenant 100% convaincus depuis que je l’utilise et je le recommande vivement. […]  L’emballage est très minimaliste et le manuel d’utilisation est très complet. La pile est fournie avec donc il ne faut pas nécessairement en acheter une. J’espère que vous serez aussi convaincu que moi sur ce produit. En tous les cas, je le recommande à tout le monde ! »


Les avis + présentation vidéos sur PainGone




Voici d’autres avis sur un autre produit, le Stylo d’acupuncture Rhorawill également disponible sur Amazon :

« L’engin fonctionne au poil ! Les niveaux d’intensité sont variables, l’utilisation et le réglage facile. […] Je l’ai utilisé aujourd’hui et j’ai pu en suivant les instructions dénouer des nœuds douloureux. Sur le moment quand on appuie cela fait un peu mal, il suffit de régler l’intensité selon sa sensibilité, puis la douleur s’en va assez rapidement. Le grand plus, est que l’appareil émet un bip et indique que l’on est sur le méridien. C’est un bel outil d’aide pour les adeptes d’acupuncture sans aiguilles. »

Attention aux produits moins chers et moins qualitatif comme le stylo d’acupuncture Suprcrne, noté 3 étoiles sur 5.

« Qualité médiocre tout plastique, pas d’isolation au niveau du manche où se situe la pile ce qui fait que l’électricité se décharge plus dans la main que sur le point d’acupuncture concerné. Pour moi la sensation est hyper désagréable. Je renvoie l’article et préfère mettre beaucoup plus cher dans ce type d’article pour avoir un produit efficace qui tient ses promesses. »

« Marche pas terrible. On se prend des coups de jus lors de l’utilisation Je ne recommande pas »

Découvrez notre article qui donne notre avis complet sur les produits PainGone


❌ Quel dangers et contre-indication ?

Il existe quelques contre-indications quant à l’utilisation d’un stylo d’acupuncteur, il est interdit et déconseillé pour :

  • Les personnes utilisant un stimulateur cardiaque
  • Les personnes avec des problèmes de rythme cardiaque
  • Les personnes épileptiques
  • Les femmes enceintes
  • Les enfants
  • Ceux qui ont la peau très sensible.

Attention également à certains produits chinois bon marché qui ne respectent pas certaines normes européennes et sont de mauvaise facture, nous vous proposons plus bas un comparatif des meilleurs stylos d’acupuncture ainsi que les liens vers les produits.


Comment utiliser son stylo d’acupuncture ?

comment utiliser un stylo d'acupuncture paingone

Après avoir soigneusement lu la notice fournis avec votre produit :

Appliquez l’appareil directement sur la peau ou même à travers de fins vêtements, pour un soulagement de la douleur, où que vous soyez. Un guide avec les différents points d’acupuncture sera généralement fourni dans la boîte, sinon vous pourrez trouver des images sur Google qui montre les points d’acupression en fonction de votre maladie.

Testez l’appareil en commençant par le niveau d’intensité le plus faible et augmentez graduellement l’intensité, utilisez votre ressenti afin de déterminer à quelle puissance cela vous procure le plus de soulagement.

Certains produits comportent plusieurs têtes que vous pouvez utiliser en fonction de l’endroit que vous souhaitez traiter.

Veuillez-vous référer au manuel d’utilisation de votre produit pour en savoir plus.


 Comment choisir son stylo d’acupuncture ?

Nous vous conseillons de choisir un stylo d’acupuncture de qualité afin d’éviter les mauvaise surprises, un stylo avec batterie intégrée ou affichage numérique est également un plus. Un appareil avec plusieurs tête n’est pas indispensable et n’est pas gage de qualité.

Un stylo d’acupuncture coute entre 20 et 70 euros, nous vous conseillons d’opter pour un stylo à plus de 40 euros pour avoir quelque chose de qualitatif !

Nous vous recommandons les marques Paingone, Rhorawill et déconseillons des produits comme l’AcuPen ou MQUPIN, un comparatif est disponible ci-dessous.


Comparatif des meilleurs stylos d’acupuncture + Bonus

Tableau comparatif sur les stylos d’acupuncture
Image Désignation Points forts Prix Note Lien
Stylo d'acupuncture Paingone Plus Stylo d’acupuncture Paingone Plus (TENS) Pile incluse
Le meilleur !
Appareil médical de classe 2A
48,00€ ★★★★★ ▶Cliquez ici
Stylo d'acupuncture Rhorawill Stylo d’acupuncture Rhorawill (TENS) Dispositif médical
Indicateur LCD
Rechargeable
64,99€ ★★★★☆ ▶Cliquez ici
Stylo d'acupuncture Suprcrne Stylo d’acupuncture Suprcrne Bas de gamme
Plusieurs têtes
21,99€ ★★★☆☆ ▶Cliquez ici
Appareil d'électrostimulaiton PainGone Aegis (TENS) Appareil d’électrostimulaiton PainGone Aegis (TENS) Appareil médical de classe 2A
Efficace sur de grande zones du corps
99,99€ ★★★★☆ ▶Cliquez ici
Appareil d'électrostimulation Beurer (TENS + EMS) Appareil d’électrostimulation Beurer (TENS + EMS) Batterie intégrée
4 en 1
Effice sur de grande zones du corps
88,95€ ★★★★☆ ▶Cliquez ici

Question Fréquentes (FAQ)

Combien de fois par jour je peux l’utiliser ?

IL est possible de l’utiliser plusieurs fois par jours sans danger, veuillez tout de même à ne pas l’utiliser trop longtemps sur une même zone du corps.

Le soulagement des douleurs dure combien de temps ?

Le soulagement des douleurs dure combien de temps ?

Certaines personnes indiquent un soulagement au bout de 10-20 minutes d’utilisation sur une zone spécifique, et constate une diminution de la douleur pendant quelques heures à plusieurs jours. Pour d’autres, le soulagement est quasi immédiat et certaines personnes affirment que leurs problèmes légers ont définitivement disparu (crampes, tendinites, légère douleur, etc…)


➜ Conclusion sur les stylos d’acupuncture

Les stylos d’acupuncture sont une alternative efficace à l’acupuncture et complémentaire à un traitement médical, ils offrent de nombreux avantages et beaucoup de personnes en tirent des bénéfices, il ne remplacera pas une séance avec un acupuncteur professionnel mais sera un excellent complément que vous pourrez utiliser n’importe où. N’hésitez pas à optez pour un modèle plus cher afin d’avoir un produit de qualité.


Lire aussiLe tapis d’acupression : un tapis dérivée de l’acupuncture aux bienfaits étonnant !