Tapis de Douche / Bain Antidérapant pour Sénior – Les 4 meilleurs modèles + Avis, vidéos, Accessoires et Comment choisir

tapis de bain antidérapant pour personne âgée

Les chutes sont la première cause de décès chez les + de 65 ans, et environ 46 % des chutes chez les séniors se produisent dans la salle de bain. Le tapis de douche antidérapant est un accessoire indispensable pour permettre aux plus âgés de prendre leur bain, leur douche ou faire leur toilette en toute sécurité.

Attention cependant à bien choisir votre tapis. En effet, vous pourriez être tenté d’acheter le 1ᵉʳ tapis antidérapant à moins de 20 € en pensant que cela fera l’affaire. Cependant, lorsqu’il s’agit de la sécurité des seniors, il faut choisir du matériel adapté, sûr et de qualité.

En effet, la qualité existe en toute chose et il vaut mieux investir dans un produit qui vous tiendra plusieurs années plutôt qu’un produit que vous devrez jeter à la poubelle au bout de quelques mois. Laissez-nous vous montrer les critères de sélection d’un bon tapis de bain antidérapant pour sénior.

Comment choisir son tapis de douche antidérapant

tapis de douche antidérapant pour senior

Si vous recherchez un tapis de douche antidérapant spécial sénior, c’est que vous avez conscience qu’un tel accessoire pour salle de bain est différent et plus adapté aux personnes âgées qu’un tapis de douche pour enfant ou adulte.

Voici donc les critères à prendre en compte, puis vous retrouverez plus bas notre sélection des 4 meilleurs tapis de douche pour sénior ainsi que des accessoires qui pourraient bien éviter un accident dans la salle de bain.


Douche, baignoire, sol ?

Le type de tapis et son emplacement dans votre salle de bain va influer sur les dimensions, les matériaux et l’épaisseur de celui-ci. Optez donc pour un tapis avec des dimensions qui correspondent à votre douche, votre baignoire ou votre sol.

Si vous souhaitez placer le tapis sur le carrelage de votre douche ou de votre baignoire, un modèle à ventouse et/ou en PVC sera idéal.

À l’inverse, pour une utilisation à l’extérieur, sur le sol, lorsque vous sortez de votre douche, par exemple, un modèle ultra-absorbant en microfibre antidérapant sera parfait.

Prenez également en compte les accessoires utilisés lors de votre toilette, ils peuvent gêner le tapis (planche de bain, chaise de douche, etc.).


Matériaux

Parmi les matériaux existants, on retrouve :

  • Le caoutchouc (plus cher, mais plus hygiénique et ultra résistant)
  • Le silicone (version synthétique du caoutchouc, plus résistant aux UV et aux champignons)
  • Le plastique mou (type Chlorure de polyvinyle, bon marché, mais moins hygiénique et moins durable)
  • Le plastique dur (à éviter pour les personnes âgées, car plus glissant et casse facilement)

En somme, pour les séniors ou adulte, nous vous recommandons le caoutchouc. Si votre budget est plus restreint, le silicone est une très bonne option. Essayez d’éviter le plastique ou autre matière trop chimique.


Hygiène

La salle de bain et son humidité élevée offre un terrain fertile pour les bactéries et autres champignons. C’est là que le choix de la matière va jouer un rôle, optez pour un tapis antifongique et antibactérien. Également, certains tapis anti-dérapants sont conçus pour réduire au maximum la prolifération de germes et bactéries…


Ergonomie et conception

tapis de douche antidérapant

Beaucoup de tapis antiglisse propose des formes, structures, enfoncement, picots et autres protubérances afin de vous procurer un massage des pieds ou pour poser votre savon par exemple. Bien que cela puisse partir d’une bonne intention et que certaines personnes en soient satisfaites, cela n’est pas idéal dans certains cas.

En effet, pour éviter les moisissures, pour faciliter l’entretien et éviter au maximum les chutes, il est préférable d’utiliser un tapis sans options superflues. Une barre d’appui pour personnes âgées est d’ailleurs fortement recommandée dans la douche. Elle vous offrira un maintien et de la stabilité en cas de glissade, notamment lorsque vous entrez et sortez de votre baignoire.


Design, dimensions et couleur

Pour ce qui est de la couleur, c’est en fonction de vos goûts et préférences. Gardez toutefois à l’esprit que certaines couleurs seront plus visibles et cela peut aider les personnes âgées avec des déficiences visuelles à se repérer.

Un tapis avec des sangles de fixation est également un plus pour le séchage.


Les 4 meilleurs tapis de baignoire antidérapants pour personnes âgées

Maintenant que vous savez comment choisir votre tapis antidérapant, vous pouvez faire votre choix avec un œil plus aguerri, voici notre sélection des meilleurs modèles.


Tapis de baignoire en caoutchouc antidérapant Tatkraft

Fabriqué en Italie et garanti 2 ans, ce tapis haut de gamme est ce qu’il y a de mieux pour sécuriser les séniors et personnes âgées dans la salle de bain.

Doté de 153 ventouses puissantes, il adhérera très bien à tout type de sol humide. Ce tapis est fabriqué en caoutchouc, offre un revêtement antifongique et est totalement inodore et très résistant. Des études ont montré qu’un tapis en caoutchouc de 4 mm est capable de réduire l’impact d’une chute de 50 %. Ce tapis est donc assez épais pour amortir l’impact en cas de chute.

Les trous d’évacuation dans le tapis antidérapant permettent à l’eau de s’écouler facilement après votre douche. Le contact avec les pieds est agréable et vous pouvez le laver en machine à 40 °C. Il fait 103 cm de long et 40 cm de large.

Tapis de baignoire en caoutchouc antidérapant Tatkraft rectangulaire
Avis : « Je suis super satisfaite de ce tapis de baignoire, il est de très belle qualité, épais, facile à nettoyer, et surtout il ne glisse pas. Je me sens vraiment en sécurité avec ce tapis. AU TOP !!! Je recommande vraiment ! 😊 »

Ce tapis est également disponible au format carré de 60 x 60 cm avec plus de choix au niveau du coloris.

Tapis de baignoire en caoutchouc antidérapant Tatkraft carré
475 Avis
Tapis de baignoire en caoutchouc antidérapant Tatkraft carré
Avis : « Même si je pensais que ce tapis était très cher, je dois dire qu'il est très solide et stable. La douche est très glissante et en utilisant ce tapis, mon oncle de 97 ans peut se doucher seul en toute confiance. »

Tapis de baignoire en PVC et caoutchouc anti-dérapant Tatkraft

Ce tapis antichute se place aussi bien dans votre douche qu’à l’extérieur de vos sanitaires. Il est particulièrement adapté aux douches en carrelage (type douche à l’italienne).

Il permet de surélever les personnes âgées de quelques centimètres du sol. Cela permet à l’eau de s’écouler plus facilement. Il se roule pour faciliter le stockage et ses rainures facilitent l’entretien et l’évacuation de l’eau. Ce tapis de bain anti-chute mesure 60 × 40 cm. 100 ventouses sont présentes sous le tapis.

Ce modèle est un peu moins sécurisant que le modèle précédent, car il est plus facile de se prendre les pieds dedans comme il est un peu en hauteur. Le plus ? Vous pouvez l’emporter en camping, camping-car ou dans des lieux avec une hygiène douteuse. Il est également plus simple à faire sécher.

Tapis de baignoire en PVC et caoutchouc anti-dérapant Tatkraft
Avis : « J'ai acheté ce tapis de douche pour éviter de glisser dans la douche. C'est vraiment très bien et il se sentait immédiatement plus sûr. Je pense que le style à lattes est plus sûr et il vous permet également de le mettre sur le côté une fois terminé pour qu'il puisse sécher et cela empêche toute accumulation de moisissures contrairement aux versions en plastique. »

Tapis de Baignoire antidérapant Homerella

Modèle le moins cher avec un bon rapport qualité/prix. Il sera cependant moins adapté aux personnes âgées, car le matériau est naturellement plus glissant et les ventouses sont plus petites que le premier modèle.

Il reste néanmoins antibactérien, résistant aux moisissures et lavable en machine

Le plus ? Des crochets auto-adhésifs sont inclus pour le sécher et il est garantie sans BPA, sans phtalates, latex ni plastifiants.

Tapis de bain antidérapant Homerella
Avis : « Je l'ai acheté pour que mon enfant soit en sécurité dans le bain, et franchement top ! Il adhère bien et se lave simplement à l'eau ou dans la machine à laver ! En plus il ne donne pas d'allergie aux fesses du ptit bout ! »

Tapis de bain en microfibre absorbant antidérapant Pauwer

Pour finir, voici un tapis pour votre salle de bain. Il sera idéal pour les personnes âgées qui ont des pertes d’équilibre et glissent souvent sur le carrelage en sortant de la baignoire.

Le tapis est en microfibre ultra absorbant avec un revêtement en latex et caoutchouc antidérapant. Sa texture est très agréable et très douce pour les pieds. Il aura cependant une perte d’adhérence sur des surfaces remplies d’eau !

Tapis de bain en microfibre absorbant antidérapant Pauwer
4 108 Avis
Tapis de bain en microfibre absorbant antidérapant Pauwer
Avis : « Ils sont antidérapants, assez doux, donnent une sensation de tapis... la capacité d'absorption est bonne et facile à laver et à sécher. Je les utilise depuis des mois et je les lave régulièrement, ils ont toujours la même apparence. Bon achat ! ! »

Des accessoires complémentaires


FAQ

Comment entretenir mon tapis de douche antiglisse ?

Une fois votre toilette terminée, vous pouvez rincer votre tapis avec le jet d’eau du pommeau de douche. Pour une meilleure durabilité, il est conseiller de faire sécher son tapis à la verticale en l’accrochant au mur soit grâce à ses ventouses, soit à l’aide de crochets. Vous pouvez aussi le poser sur la paroi de votre baignoire. S’il présente des résidus ou dépôts, frottez-le avec du savon et de l’eau chaude.

Combien coute un tapis de bain antidérapant ?

Un tapis de bain pour senior coûte entre 20 et 80 euros. Comptez environ 60 € pour un tapis de qualité. Découvrez comment le choisir dans cet article.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?