Oreiller/coussin cervical : Produits, avis, comparatif 2022

On ne va pas se mentir, s’est tous déjà réveillés avec des douleurs aux cervicales ou au dos, selon un rapport de l’IFEC, 67% de la population souffre d’un épisode cervicalgie au cours de sa vie et les problèmes aux cervicales touchent entre 30 et 50% des adultes.

Torticolis, migraines, douleurs chroniques, les conséquences de l’utilisation d’un coussin non adapté, d’une hygiène de vie malsaine, ou d’une pathologie vous gâche la vie, il n’est donc pas étonnant que vous songiez à vous procurer un coussin cervical pour soulager ou prévenir les douleurs.

Découvrez dans cet article les réponses à toutes vos questions, nous traiterons des différents types de coussins cervicaux, leurs bienfaits, les avis des professionnels de santé, comment bien l’utiliser, où l’acheter, un comparatif des meilleurs coussins cervicaux et plus encore…


Coussin cervical : définition et fonctionnement ?

un coussin pour les cervicales

Les douleurs au cou, ou cervicalgies, sont très fréquentes et leurs causes sont souvent multifactorielles (arthrose cervicale, discarthrose, torticolis, etc.). Un oreiller cervical est donc une solution saine, naturelle et sans danger pour faire face à la douleur, calmer les symptômes tout en retrouvant une liberté de mouvement naturelle.

L’oreiller cervical va ainsi rétablir l’alignement de votre tête avec votre cou et votre colonne vertébrale, et ce même si vous changez de position la nuit.

Le coussin cervical est conçu pour ne pas créer de tensions ou de points de pression sur votre cou/épaules, il en résulte que les contractures que vous auriez probablement manifestées pendant votre journée se relâchent, et s’évaporent. Pendant votre sommeil et grâce à la forme du coussin cervical, vous vous débarrasserez de toutes tensions susceptibles de provoquer un mal de cou au réveil.

Le coussin cervical peut très bien s’utiliser lorsque vous faites la sieste l’après-midi, ou lorsque vous êtes assis pendant des périodes de temps prolongés, au bureau, dans votre voiture (voir masseur cervical)) ou pendant que vous lisez votre roman favori.


Les bienfaits / avantages du coussin cervical

schéma des vertèbres cervicales

La région cervicale se compose de 7 vertèbres, allant de C1 se trouvant le plus en haut à C7 à l’extrémité basse. Ces 7 vertèbres qui composent le rachis cervical doivent être correctement soutenues. Les deux vertèbres les plus importantes sont C1 (l’Atlas) et C2 (l’Axis) qui se situe sur le rachis supérieur.

La vertèbre C1 a pour fonction de supporter le poids de la tête (qui fait référence au géant Atlas dans la mythologie grecque, qui fu condamné à porter la voute céleste sur sa nuque.)

La vertèbre C2 elle, est là essentiellement pour permettre à la tête de se mouvoir.

L’oreiller cervical va ainsi soutenir l’Atlas pour l’aider à supporter le poids de la tête et protéger l’Axis en le guidant dans ses mouvements. Un oreiller ou un coussin cervical va ainsi vous aider à être dans une position confortable ainsi qu’à supporter vos vertèbres douloureuses ce qui vous permet de passer une bonne nuit et également de profiter d’un meilleur sommeil.

Comme le coussin cervical est généralement fabriqué avec des matériaux qui s’adaptent à votre morphologie, leur rôle de soutien et de protection est généralement effectué parfaitement, ce qui n’est pas le cas d’un oreiller traditionnel.

L’un des avantages du coussin cervical est sa durée de vie/hygiène. En effet, ces coussins sont fabriqués avec des matériaux synthétiques lavables, qui vont empêcher la nidification des acariens, bactéries et autres parasites responsables de nombreuses allergies. De plus, une grande majorité de coussin cervicaux sont dotés d’une housse de protection qui peut se retirer pour un lavage facile, le tout sans affecter la qualité de la mousse à mémoire de forme qui risquerait de perdre son efficacité avec des lavages intensifs.

Pour finir, les oreillers cervicaux disposent d’une conception particulière conçu pour être efficace aussi bien lorsque vous êtes en position sur le dos ou sur le côté. Le coussin cervical est donc parfait pour soutenir et protéger les cervicales tout en vous permettant de conserver vos habitudes de sommeil, le tout dans un confort et une hygiène maximale.

L’oreiller cervical permet ainsi de soulager certains symptômes se manifestant dans la région cervicale, notamment :

  • Les maux de têtes chroniques
  • Les douleurs causées par l’arthrite / arthrose
  • Les raideurs et courbatures au réveil
  • Les entorses et foulures des tissus cervicaux
  • La rigidité des muscles articulaires
  • Dans certains cas, les ronflements

Les inconvénients / avis négatifs d’un coussin cervical

attention logo inconvéniants

Pour certains, l’oreiller cervical peut présenter des inconvénients, en effet, ce type de coussin peut dans un premier temps être assez onéreux (matériaux, qualité, forme, etc.), mais surtout il peut se révéler assez inconfortable pour certaines personnes qui n’ont pas l’habitude de ce genre d’oreiller et peinent à trouver une position qui leur convienne. Donc un temps d’adaptation de quelques jours à quelques semaines peut être nécessaire pour certains, certains doivent même essayer plusieurs coussins avant de trouver celui qui leur convient le mieux.


Les différents types de coussin cervicaux

On distingue généralement 3 catégories de coussin cervicaux ainsi que d’autres produits conçus pour le soulagement des cervicales (coussin massant, chauffant, etc.) Voyons cela en détail dans la suite de cet article.


Le coussin cervical orthopédique

un oreiller orthopedique

L’oreiller / coussin orthopédique est un coussin ergonomique qui a une forme conçue pour soulager les tensions dans les muscles ainsi que les douleurs cervicales en maintenant un alignement de la tête avec le cou et la colonne vertébrale (semblable à un correcteur de posture qui va réaligner la colonne vertébrale). C’est le plus populaire et il est essentiellement utilisé pendant le sommeil.

Généralement fabriqué en latex, en mousse polyuréthane ou en mousse à mémoire de forme pour épouser totalement la courbure naturelle du cou. Il est facilement reconnaissable à sa forme à double bosse (vague).

La suite après cette publicité

Ce type de coussin est généralement utilisé par les personnes souffrant d’arthrose cervicale, spondylose ou autres pathologies touchant les vertèbres, disques intervertébraux cervicaux ou la nuque. Découvrez également des exercices pour l’arthrose cervicale.

Ses points forts :

  • Un alignement parfait des cervicales
  • S’adapte à toutes les morphologies
  • Des matériaux de qualité
  • Une très bonne hygiène

Ses points faibles :

  • Assez couteux
  • Période d’adaptation pour certains (habitude, préférence, etc.)

L’oreiller cervical en mousse

un oreiller en mousse a memoire de forme

Le coussin cervical en mousse est un coussin fabriqué avec un matériau à mémoire de forme ou une mousse conçue pour épouser la forme du cou. Ce type de coussin diffère du coussin orthopédique car il n’a pas de forme particulière, seul la mousse vient faire la différence avec un coussin classique, elle a pour but de diminuer les points de tensions sur les cervicales lors du sommeil ou lorsque vous êtes en position assise ou allongé pendant de longues périodes de temps, voir le coussin fessier.

Ses points forts :

  • Très confortable
  • S’adapte à la morphologie
  • Des matériaux de qualités

Ses points faibles :

  • Assez couteux
  • Période d’adaptation pour certains (habitude, préférence, etc.)

Les coussins hybrides

un coussin hybride à mémoire de forme

On peut retrouver également des coussins plus exotiques, qui peuvent varier de par leur forme, matériaux, leur taille ainsi que d’autres options comme la régulation de la température, etc.

Ces coussins combinent généralement les avantages du coussin orthopédique et du coussin cervical à mémoire de forme. Ces coussins peuvent être utilisés lors d’un traitement (post-traitement ou pré-traitement) pour leurs propriétés thérapeutiques, mais également pour la prévention, surtout chez les personnes ayant subi des blessures ou traumatismes.


D’autres types de coussins pour les cervicales

En plus des coussins cervicaux présentés ci-dessus, d’autres coussins, généralement utilisé en journée, pour se détendre ou assis au bureau ou devant la TV, offrent également des avantages que d’autres coussins conçus généralement pour le sommeil ne propose pas. Découvrons ensemble leurs spécificités ci-dessous.


Le coussin cervical chauffant

Conçu essentiellement pour se détendre et détendre les muscles cervicaux par une douce chaleur, le coussin cervical chauffant est un coussin rempli généralement de graines de lin ou de noyaux de cerise.

un coussin pour les cervicales qui chauffe

Ce coussin agit comme une bouillotte et est très simple d’utilisation, il suffit de le placer au micro-ondes pendant quelques minutes, les graines ou noyaux de cerises vont ainsi accumuler la chaleur qui sera restituée lentement sur la zone cervicale. Généralement utilisé en cas de tensions ou de crampes musculaires cervicales, elle peut également être utilisée en cas de pieds froids ou de crampes abdominales. Également, un tour de cou chauffant électrique est parfait pour détendre les cervicales.


Le coussin cervical massant (coussin shiatsu)

un coussin de massage shiatsu pour cervicales

Le coussin de massage shiatsu est conçu pour vous détendre les muscles cervicaux en journée lorsque vous regardez la TV ou que vous lisez un livre par exemple.

Ce coussin de massage possède tous les atouts nécessaires afin de vous aider à vous détendre chez vous. Outre sa capacité à soulager les tensions des cervicales, sa conception permet de cibler plusieurs zones de votre corps. Il combine le pétrissage et le pincement de la peau pour un massage préventif et complet.

Cet oreiller cervical vous permet de vous masser le cou quand vous le souhaitez, sans avoir à vous déplacer pour bénéficier des soins prodigués par un masseur. Vous pouvez continuer à travailler tout en vous faisant masser, ou vous reposer dans votre canapé. De plus, il comporte un dispositif chauffant pour détendre vos muscles engourdis et leur permettre de retrouver de la mobilité. Découvrez également le masseur cervical , conçu de manière ergonomique pour soulager les cervicales, cou, nuque.


Le coussin cervical gonflable

un coussin pour les cervicales qui gonfle

Il s’agit d’un coussin gonflable de décompression cervicale à air. En se gonflant, le coussin va exercer une force de décompression sur les vertèbres cervicales, ce type de coussin cervical est idéal en cas de hernie discale, de discopathie c5 c6, arthrose/arthropathie dégénérative ou encore de pincement discal c5 c6.

Le coussin cervical gonflable en conçu “en étages” ce qui lui permet d’appliquer cette force sans comprimer le cou, et donc sans produire de sensation d’étouffement. Il aide également à corriger la posture du cou en réalignant les vertèbres cervicales avec la colonne vertébrale.


Bonus : Le hamac cervical

un hamac pour les cervicales

Le hamac cervical  aide les personnes qui luttent contre tout problème de douleur chronique au niveau du cou ou de la colonne vertébrale. C’est idéal en cas de cervicalgie, d’arthrose, de névralgie, de torticolis, d’insomnies, maux de têtes, etc. Le hamac est également connu pour améliorer les problèmes de posture, d’épaules douloureuses, etc.

Le hamac cervical va avoir un effet comparable au coussin cervical gonflable, il va provoquer une décompression des disques intervertébraux cervicaux, et ainsi soulager ces disques de la pression et des tensions accumulés pendant la journée.


Ostéopathe, kinésithérapeute : Un avis médical sur le coussin cervical

L’avis d’un ostéopathe

 

une photo de profil de Bruno Laharrague

Bruno Laharrague, ayant effectué 6 années d’étude dans l’Ostéopathie à l’ITO de Toulouse et Kinésithérapeute certifié à Biarritz, nous donne son avis sur le coussin ergonomique pour les cervicales dans cet article, résumé ici pour vous :

 

« L’oreiller anatomique a mémoire de forme est un oreiller spécifique conseillé, voire indispensable pour les personnes souffrant de cervicalgies. […] Avoir un oreiller adapté vous permettra de conserver vos vertèbres cervicales dans une position correcte, dans le prolongement de la colonne. »

M. Laharrague nous éclaire également sur le fait qu’une bonne position de sommeil joue également sur les problèmes de cervicale :

« Une bonne position de sommeil assure une détente et une nuit incomparable et réparatrice. Une mauvaise position la nuit gène le sommeil tout en créant des contractures, des blocages, et donc des douleurs au niveau du dos et des cervicales. »

Selon lui, il est tout aussi de prévenir les douleurs que de les soigner, et utiliser un coussin cervical est un bon geste de prévention :

« Il n’est jamais trop tôt pour prévenir les problèmes ou les douleurs au niveau du cou, mais il n’est jamais trop tard pour les éviter ou les soulager »


L’avis d’un kinésithérapeute

une photo de profil de Anas Boukas

Voici l’avis d’Anas Boukas (kinésithérapeute/physiothérapeute) sur le coussin cervical qui partage son avis dans cet article dont voici les grandes lignes :

La suite après cette publicité

« Utilisés adéquatement, ces coussins peuvent grandement améliorer et optimiser notre sommeil, et ainsi améliorer notre qualité de vie et notre humeur. »

M. Boukas nous indique que qu’il est tout à fait utile d’utiliser un oreiller cervical pour dormir qu’un coussin cervical pour reposer sa tête lors d’un trajet, ou en cas de traumatismes/pathologie par exemple :

« Les coussins cervicaux comportent énormément de bénéfices, surtout lorsqu’on souffre de cervicalgies, maux de tête, torticolis à répétition, et courbatures matinales. […] il n’est pas rare de développer un torticolis et des raideurs cervicales après avoir adopté une mauvaise posture assise prolongée. Dans cette optique, un oreiller de voyage en mémoire de forme peut s’avérer utile. »

M. Boukas insiste sur le fait qu’il existe pour certaines personnes un temps d’adaptation :

« Il faut que l’oreiller soit testé sur plusieurs jours pour déterminer s’il vous convient parfaitement. »

Selon lui, le coussin cervical est un produit qui apporte un réel avantage :

« De par leurs qualités de confort, de support et d’hygiène, les coussins à mémoire de forme représentent un excellent choix pour ceux qui souhaitent améliorer leur sommeil. »


Comment utiliser son oreiller cervical ?

Les coussins ergonomiques à mémoire de forme fonctionnent avec le poids et la chaleur de votre corps, ils s’assouplissent pour prendre la forme idéale afin de soutenir votre tête et votre cou, c’est pourquoi il est important d’utiliser votre oreiller cervical correctement pour améliorer votre sommeil.

Cependant, si des spécialistes comme Nicolas Rodet diplômés de l’ISO Lyon, soulignent l’efficacité des coussins de voyage pour les petits trajets en voiture, certains modèles se révèlent plus adaptés à certaines conditions de trajet. Pour les amateurs d’excursions en sac à dos, il vaut mieux privilégier le coussin gonflable, à l’encombrement minimum. A l’inverse, pour un long voyage, la meilleure solution est le coussin ergonomique à mémoire de forme. Découvrons quel coussin utiliser, dans quel cas et comment s’en servir…


Pour dormir (coussin cervical ergonomique)

Les coussins orthopédiques médicaux à mémoire de forme ou en latex est idéal pour le sommeil, voici comment l’utiliser :

comment utiliser son coussin cervical les positions

Placez le côté plat de votre coussin cervical sur votre lit et orientez l’oreiller avec la plus grande des deux courbes vers le bout de votre sommier (et inversement si la taille ne convient pas). Vous obtiendrez ainsi un soutien optimal pour votre tête que vous dormiez sur le côté ou sur le dos.

Installez-vous ensuite sur le dos, sur votre coussin et laissez votre tête s’enfoncer dans la mousse. Même si l’oreiller vous semble trop dur au début, ne vous en débarrassez pas immédiatement. Il faut un peu de temps pour que la mousse ou le latex adapte sa forme à celle de votre tête. En peu de temps, et grâce à la chaleur de votre corps, vous sentirez que l’oreiller épouse parfaitement la forme de votre cou, de votre tête et de vos épaules.

Une fois la mousse refroidie, elle redevient plus rigide. C’est le moment pour prendre quelques respirations purifiantes ou pour méditer quelques minutes afin d’inciter votre organisme et votre cerveau à avoir un sommeil profond, reposant et sans stress.

Notez que dormir sur le ventre est déconseillé, surtout en utilisant un coussin cervical médical à mémoire de forme. En effet, la forme en vague de l’oreiller peut placer la tête et le cou d’un dormeur ventral à des angles inhabituels et non naturels, ce qui peut augmenter les douleurs dans le cou ainsi que les maux de tête.

Même si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, les oreillers ergonomiques à mémoire de forme peuvent vous aider à mieux vous reposer chaque nuit et à vous réveiller en forme et libre de courbatures ou maux aux cervicales. Mettez donc de côté votre habitude de sommeil pendant quelque temps et voyez comment vous vous sentez au réveil.


En voiture ou en avion (avec un coussin de voyage)

comment utiliser son coussin cervical pour voiture

Vous l’aurez compris, un coussin ergonomique n’est donc pas l’option idéal pour des petits trajets en voiture ou pendant un vol Paris-Marseille, il est donc préférable d’utiliser un coussin de voyage en microbille ou « coussin donut ».

Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit de le caler autour de votre cou, vous pouvez également reposer votre tête dessus si l’envie vous prenait de vous endormir. Faites cependant attention à ne pas trop le serrer explique M. Rodet « Une trop grande compression pourrait bloquer la circulation sanguine »

Pour des trajets plus longs, l’oreiller à mémoire de forme classique est ce qui convient le mieux, il s’utilise comme un oreiller traditionnel et doit être à la bonne taille pour ne pas désaligner la tête avec la colonne vertébrale.


Comment choisir son coussin cervical ?

Le choix d’un coussin ergonomique ne se fait pas à la légère. Il est nécessaire de prendre en compte sa corpulence ainsi que ses habitudes de sommeil pour trouver le modèle parfait pour vous (découvrez plus bas comment choisir son coussin ergonomique en vidéo). Voici 5 critères pour bien choisir son coussin cervical ergonomique :


  • La position de sommeil habituel : L’oreiller ergonomique, par exemple, ne conviendra pas aux personnes habituées à dormir sur le ventre.
  • Le type de maintien : certains modèles de coussin médicaux sont plus adaptés aux personnes ayant subi des traumatismes au niveau cervical, d’autres plus pour prévenir les douleurs bégnines.
  • La forme : Attention, la forme de vague du coussin ne signifie pas forcément que l’oreiller est ergonomique !
  • Sa hauteur : En fonction de la morphologie (la plupart sont adaptables et propose 2 hauteurs différentes)
  • Son poids : Plus le coussin ergonomique est lourd, plus il sera ferme et inversement.

L’oreiller cervical à mémoire de forme est composé d’une mousse viscoélastique thermosensible (qui va réagir à la chaleur du corps.) l’oreiller « mémorise » en quelque sorte la courbure cervicale exacte de son utilisateur, lui garantissant un soutien stable ainsi qu’un confort optimal.


Un coussin souple, médium ou plutôt ferme ?

Les oreillers à mémoire de forme ne sont pas tous égaux quant à leur densité, et en définitive, c’est souvent une histoire de choix personnel qui va déterminer quel type de coussin est le mieux pour vous. On distingue 3 types de densité :

La suite après cette publicité


Souple : /moelleux. Le coussin cervical souple offre un maintien moins important, cependant il est plus confortable/douillet. Idéal pour les personnes qui ont l’habitude de dormir sur le ventre.

Medium : Il offre un bon maintien de la tête et de la nuque sans être trop ferme. Il s’adresse à tout type de personnes.

Ferme : Il offre un très bon maintien de la tête et de la nuque. Il convient donc davantage aux personnes qui dorment sur le côté ou sur le dos. Il sera souvent trop ferme pour certains qui préfèreront un coussin cervical plus léger par habitude.


Taille, forme, épaisseur et composition

La taille et la forme n’est pas ce qu’il y a de plus important dans le choix de votre coussin, cela est plutôt déterminé par les dimensions de votre coussin actuel, si vous dormez avec un partenaire sur le même oreiller ainsi qu’en termes d’encombrement. Si vous bougez beaucoup, il est préférable d’opter pour un grand coussin au format rectangulaire par exemple.

composition d'un coussin à mémoire de forme

L’épaisseur est déjà plus importante. En effet un oreiller avec une épaisseur trop importante ou pas assez risque de désaligner le cou et la tête avec le reste de la colonne vertébrale. Le choix de l’épaisseur va donc se faire en fonction de votre morphologie, les personnes avec des épaules larges privilégieront une hauteur comprise entre 11 et 13 cm. Les personnes plus fines, elles opteront surement pour un oreiller avec 7 à 9 cm d’épaisseur.

La composition est également importante, pour un coussin cervical léger, un garnissage à base de duvet et de plumes sera généralement préconisé. Le polyester synthétique sera parfait pour les personnes qui suent beaucoup afin d’évacuer la transpiration facilement. Les microfibres sont utilisées pour une durée de vie optimale ainsi que pour obtenir des sensations comparables au duvet avec une meilleure sensation de chaleur. Enfin, le latex (naturel ou non) est utilisé pour un confort maximal, une meilleure durabilité et une meilleure hygiène dans le cas du latex naturel (antibactérien, antifongique et antiallergique naturel).

La majorité des coussins ergonomique seront vendus avec une housse de protection généralement en coton pour faciliter l’entretient.

Voici comment choisir son coussin cervical en vidéo avec le masseur kinésithérapeute et ostéopathe Benjamin Brochet :



Ou acheter son coussin cervical ?

En pharmacie

Bien qu’il soit possible de trouver des oreillers pour cervicales en pharmacie, en réalité, acheter un oreiller en pharmacie ne présente pas le meilleur choix. Les coussins cervicaux de bonne qualité peuvent facilement être trouvés sur Internet et souvent à un meilleur prix ! Les inconvénients sont les suivants :

  • Vous ne pouvez pas l’essayer
  • Vous n’avez pas d’avis et retour client sur le produit
  • Le choix est très restreint

Sur Amazon, Nature et découvertes, Decathlon, Darty, etc.

Vous pouvez également trouver un oreiller cervical sur d’autres sites et marketplace comme Amazon, nature et découvertes, etc.) Scrollez jusqu’en bas pour découvrir notre comparatif avec les meilleurs produits.


En magasin : Lidl, Gifi, Decathlon, etc.

Bien que vous puissiez dénicher quelques modèles de coussin cervicaux dans des enseignes génériques comme Carrefour, Décathlon, Gifi, etc. Il n’est pas conseillé de se procurer un coussin cervical dans des magasins générique pour les mêmes raisons que cités plus haut dans le paragraphe sur les pharmacies.

Le seul avantage est la boutique spécialisée dans le médical ou vous pourrez généralement essayer le coussin directement en magasin et avoir des conseils supplémentaires (prix généralement plus élevé). Découvrez ci-dessous notre tableau comparatif des meilleurs coussins cervicaux disponible sur le marché.


Comparatif des meilleurs coussins cervicaux

Voici les meilleurs coussins cervicaux disponibles sur le marché, pour toutes les bourses, chacun trouvera son bonheur.


Flowen Oreiller Ergonomique Cervical Oreiller Memorie Forme...
Le plus vendu
Amazon Brand – Umi Oreiller Ergonomique à Mémoire de...
Elviros Oreiller Orthopédique Ergonomique à Mémoire de...
Forme plate
Certifié Okeo-Tex
Plusieurs positions
Housse lavable
Hauteur réglable
Support ++
Petit prix
Housse en bambou
Ferme
-
-
-
-
10 851 Avis
32,00 EUR
39,00 EUR
38,24 EUR
Flowen Oreiller Ergonomique Cervical Oreiller Memorie Forme...
Forme plate
Housse lavable
Petit prix
-
-
32,00 EUR
Le plus vendu
Amazon Brand – Umi Oreiller Ergonomique à Mémoire de...
Certifié Okeo-Tex
Hauteur réglable
Housse en bambou
-
-
39,00 EUR
Elviros Oreiller Orthopédique Ergonomique à Mémoire de...
Plusieurs positions
Support ++
Ferme
10 851 Avis
38,24 EUR

Questions fréquentes sur le coussin cervical (FAQ)

Est-ce remboursé par la Sécurité sociale ?

logo sécurité sociale

Un coussin de positionnement peut être assuré sur prescription médicale (généralement en cas de handicap), pour plus de renseignement, consultez la liste des produits et des prestations (LPP).

Vous pouvez également visiter les sujets concernant le remboursement d’un coussin cervical sur le forum d’Amélie

Peut-on utiliser un oreiller cervical en conduisant ?

Certains coussins peuvent être utilisés en conduisant, il faut cependant que celui-ci ne gêne pas la visibilité et doit permettre à l’utilisateur de bouger librement sa tête. Évidemment, vous pouvez l’utiliser librement en tant que passager.

Quelle est la durée de vie d’un oreiller en mousse à mémoire de forme ?

En fonction de la qualité du produit, un oreiller cervical à mémoire de forme peut durer jusqu’à 15 ans car les matériaux utilisés sont globalement durables. Plus la densité du coussin sera élevée, plus il résistera au temps. De manière générale, un coussin classique doit être changé tous les 2 ans.

C’est quoi la « mousse viscoélastique » ?

Il s’agit simplement du terme scientifique pour désigner la mousse à mémoire de forme. En fonction de la formule, la mousse sera plus ou moins ferme, performante et régulera différemment la température.

Qu’est-ce que « le gel » dans un coussin cervical ?

Certains coussins cervicaux utilisent du gel, celui-ci est utilisé pour réguler la température, car c’est un matériau qui absorbe et redistribue facilement la chaleur du corps. Les oreillers cervicaux infusés de gel sont généralement plus chers. Des microbilles peuvent être rajoutées dans la composition du gel pour augmenter sa densité.


Ce qu’il faut retenir sur les coussins cervicaux

Vous l’aurez compris, le coussin cervical est une excellente solution pour les douleurs cervicales, il vous permettra de soulager les tensions et de maintenir l’alignement entre votre tête, cou et colonne vertébrale.

Il est judicieux de bien choisir son coussin ergonomique pour éviter les mauvaises surprises. Il vaut alors mieux voir l’achat d’un coussin cervical comme un investissement long terme pour votre santé et ne pas hésiter à acheter un modèle un peu plus cher qui saura vous satisfaire pleinement.

Vous trouverez forcément un coussin qui vous convient dans notre tableau comparatif et même si le produit comporte une majorité d’avis positifs, vous pourrez toujours le renvoyer s’il ne vous convient pas.

Lire aussiQuel point d’acupression pour les douleurs cervicales ?

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 1.5 / 5. Nombre de vote 2

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?