Oreiller de massage : Avis, Guide d’achat & Comparatif !

un oreiller de massage

De nos jours, le stress et les tensions sont de plus en plus présents, beaucoup de personnes se tournent vers des solutions de bien-être et de relaxation comme l’oreiller de massage. Cet appareil vous permet de profiter d’une séance de massage sans avoir à vous déplacer chez un masseur professionnel.

Massage Shiatsu, massage par pétrissage, vibration… difficile de faire son choix parmi les milliers d’oreillers massant existants. Découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir sur l’oreiller de massage : les avis, les meilleures marques, comment faire le bon choix, comment bien l’utiliser, etc. Découvrez également ci-dessous un comparatif des meilleurs oreillers massant.

📊 Comparatif 2022 des meilleurs oreillers de massage

Le meilleur
coussin de massage avec fonction chauffante, masseur de Dos...
Beurer MG 135 Coussin de massage shiatsu avec fonction de...
Le plus vendu
RENPHO coussin de massage avec fonction chauffante, masseur...
Massage shiatsu + chaleur
Massage shiatsu + chaleur
Massage shiatsu + chaleur
Poche + sangle
Discret + housse lavable
Sangle d'attache + télécommande
4 têtes de massage
4 têtes de massage
4 têtes de massage
3 764 Avis
826 Avis
398 Avis
43,99 EUR
62,09 EUR
33,99 EUR
Le meilleur
coussin de massage avec fonction chauffante, masseur de Dos...
Massage shiatsu + chaleur
Poche + sangle
4 têtes de massage
3 764 Avis
43,99 EUR
Beurer MG 135 Coussin de massage shiatsu avec fonction de...
Massage shiatsu + chaleur
Discret + housse lavable
4 têtes de massage
826 Avis
62,09 EUR
Le plus vendu
RENPHO coussin de massage avec fonction chauffante, masseur...
Massage shiatsu + chaleur
Sangle d'attache + télécommande
4 têtes de massage
398 Avis
33,99 EUR

Qu’est-ce qu’un oreiller de massage ?

Les coussins ou oreiller de massage sont des appareils électriques qui imitent les mouvements produit par un masseur professionnel par pression mécanique ou vibrations. Certains sont même équipés d’un système de chauffage infrarouge.

Moins cher qu’une séance chez un thérapeute et offrant un gain de temps précieux, ce type d’appareil est un bon compromis entre efficacité et budget.

Ce type d’appareil de massage permet de traiter les cervicales, le dos, les jambes, les bras, les épaules et même les yeux (masseur oculaire).


Comment fonctionne l’oreiller de massage « shiatsu »

L’oreiller est composé de plusieurs composants massant et plusieurs options disponibles en fonction des modèles

  • Des boules de massage relié à un moteur vont venir pétrir les muscles en profondeur.
  • Un système de vibration va faire vibrer les tissus afin de casser et dénouer certaines tensions et nœuds dans les tissus.
  • Un dispositif de chaleur à infrarouge va venir irradier les muscles pour les détendre encore plus profondément.

L’oreiller comporte généralement une télécommande qui permet de contrôler l’ensemble des têtes de massage ainsi que d’autres fonctionnalités comme la fonction chauffante, les vibrations, etc.


✅ Les bienfaits de l’oreiller massant

✔ Soulage les cervicales

La région cervicale se compose de 7 vertèbres, allant de C1 se trouvant le plus en haut à C7 à l’extrémité basse. Les deux vertèbres les plus importantes sont C1 (l’Atlas – qui supporte le poids du corps) et C2 (l’Axis – qui assure la mobilité) qui se situe sur le rachis supérieur.

L’oreiller de massage va ainsi prendre soin de vos vertèbres cervicales en utilisant des techniques qui imitent les mouvements d’un masseur shiatsu. En effet, le massage par pétrissage va pétrir les muscles cervicaux, et ainsi décompresser les disques intervertébraux cervicaux. (Cette décompression peut également être obtenue avec un collier cervical gonflant ou un hamac cervical).

Cela permet aux disques de se réhydrater et d’éviter ou réduire les symptômes de l’arthrose cervicale ou autre pathologie dégénérative comme la hernie discale.


✔ Soulage les douleurs

Tout d’abord, utiliser un oreiller de massage de manière régulière améliore la mobilité et aide à gérer la douleur (sécrétion d’endorphine, meilleure circulation sanguine, moins de stress et de tensions, etc.). Il y a également une amélioration de la guérison à long terme.


✔ Réduit l’anxiété et le stress

hormone du stress

L’utilisation d’un oreiller de massage stimule le système nerveux central qui va produire des “hormones du bonheur” (la sérotonine et la dopamine). De plus, il diminue le cortisol (hormone du stress).

Le stress et l’anxiété peuvent provoquer diverses maladies. La combinaison de ces deux actions va donc renverser et stabiliser l’humeur. Soulager les tensions et le stress avec un oreiller massant revient moins cher que des traitements médicamenteux et est 100% naturel.


✔ Améliore la qualité du sommeil et l’endormissement

Beaucoup de personnes souffrent d’insomnie et de troubles du sommeil. Les oreillers de massage shiatsu et les massages en général sont d’une grande aide pour surmonter ces problèmes de sommeil.

En effet, utiliser un oreiller de massage shiatsu va diminuer l’anxiété (qui est une des causes principales des troubles du sommeil) comme le démontre cette étude :

« Un massage du dos de 30 minutes a été administré quotidiennement pendant 5 jours à 52 enfants et adolescents hospitalisés souffrant de dépression et de troubles de l’adaptation. […] les sujets massés étaient moins déprimés, anxieux et avaient des niveaux de cortisol salivaire plus bas après le massage. […] le sommeil nocturne a augmenté pendant cette période. »


✔ Améliore la circulation sanguine et le drainage lymphatique

En massant différentes parties du corps, l’oreiller massant shiatsu va ainsi stimuler la circulation des fluides du corps. Le sang stagnant dans les veines remonte vers l’abdomen et en chassant l’excès d’eau.

Utiliser un oreiller de massage diminue par ailleurs le stress, ce qui contribue à améliorer la circulation sanguine. En effet, le stress augmente l’hypertension, le rythme cardiaque et rétréci les artères.

La lymphe est un liquide clair, qui contient des globules blancs et aide le système immunitaire à combattre les infections. En stimulant les tissus, au niveau cervical ainsi que sur d’autres parties du corps, vous favorisez la circulation lymphatique qui joue un rôle important pour votre bien-être.


Les différents types d’oreiller de massage

L’oreiller de massage shiatsu

Ce modèle est ce qui ressemble le plus à un oreiller ou à un petit coussin. Il est ultra design et permet un massage par pétrissage ainsi que par thérapie thermique. Il s’utilise sur de très nombreuse partie du corps (bien qu’un peu moins adapté pour les cervicales que le modèle suivant). De la marque Beurer, il s’agit d’une valeur sûre, notamment pour un cadeau d’anniversaire par exemple.

Promo
Coussin de massage shiatsu - Beurer MG 135
826 Avis
Coussin de massage shiatsu - Beurer MG 135
Avis client : « Coussin de massage chauffant au top ! Il masse énergiquement tout en chauffant ! L idéal pour se détendre. Le mécanisme est silencieux et le coussin est facile à manipuler avec un câble assez long. Très belle idée de cadeau »

L’oreiller de massage portable

Il s’agit du modèle le plus vendu. Cet oreiller permet de s’offrir une séance de massage lorsque vous êtes sur votre lit ou votre canapé. Il est doté de têtes de massage (shiatsu) et d’une fonction chauffante. L’avantage de ce modèle, c’est que vous pouvez l’utiliser sur de nombreuses parties du corps (pieds, mollet, dos, cou…)

Coussin de massage avec sacoche et sangle de transport
3 764 Avis
Coussin de massage avec sacoche et sangle de transport
Avis client : « Je l’ai acheté pour l’offrir, bien évidemment je l’ai testé et c’est le top. Il ne prend pas beaucoup de place et peut masser n'importe quelle zone du corps ( bras, dos, jambes, pieds, …) »

L’oreiller de massage sans fil pour voyager

Appareil le plus discret et le plus compact, disposant d’une batterie, il s’emportera facilement dans votre sac ou votre valise afin de l’utiliser lors de vos trajets en avion ou en train par exemple. Il est idéal pour soulager les cervicales et les épaules et les jambes. Il est un peu moins adapté pour le dos que les modèles précédents.

Oreiller de Nuque sans fil
481 Avis
Oreiller de Nuque sans fil
Avis client : « Je trouve que ce masseur de cou me soulage le cou raide, particulièrement utile après avoir roulé sur ma moto pendant longtemps. Très facile à utiliser, la chaleur douce apaise mon cou, je l'ai également utilisée par-dessus mon épaule pour soulager mes douleurs après le jardinage. Je recommande fortement. »

L’oreiller d’acupression

Très connu pour soulager les douleurs dorsales, le coussin d’acupression est dérivé du tapis d’acupression. Son utilisation est très simple : ses milliers de petites pointes vont venir stimuler le système nerveux et les méridiens du corps. Cette stimulation va atteindre le cerveau qui va libérer des endorphines et autres substances naturellement analgésiques dans l’organisme.

Coussin d'acupression Mysa chauffant
322 Avis
Coussin d'acupression Mysa chauffant
Avis client : « Je connaissais déjà les coussins d'acupression mais le fait de pouvoir chauffer au micro-ondes le contenant du coussin rempli d'épeautre est un plus indéniable . Je ne peux qu'encourager les hésitants à en faire l'acquisition ; ils en découvrirons tous les bienfaits . Bien entendu il faut s'habituer aux picotements du coussin. »

Comment utiliser son oreiller de massage ?

Son utilisation va différer en fonction du modèle. Cependant, voici quelques règles générales pour en tirer pleinement profit :

  • Lisez le manuel d’utilisation
  • Branchez ou rechargez l’appareil
  • Choisissez le type de massage et les options
  • Placez l’appareil sur la zone à masser
  • Ne pas utiliser trop longtemps sur une même zone et ne l’utiliser pas plus de 2 heures consécutives par séance (voir notice)

Comment choisir son oreiller de massage ?

Le type de coussin

Bien que de nombreux oreillers de massage offrent un massage polyvalent, certains modèles sont plus adaptés pour les cervicales ou pour le dos par exemple. Choisissez un modèle principalement conçu pour la zone que vous souhaitez traiter. Également, faites attention aux dimensions si vous souhaitez un coussin qui soit portatif et peu encombrant.


Le type de massage

Ensuite, nous vous recommandons d’opter pour un modèle de type shiatsu (avec des boules de massages rotatives), c’est de loin le type de massage qui offre le plus de sensation et de soulagement. Ensuite, la fonction chauffante est souvent un plus apprécié par les utilisateurs pour renforcer la détente et les bienfaits du massage.


Le prix, la qualité, le service…

Votre budget joue généralement un rôle déterminant dans le choix de votre oreiller de massage. Vous avez de la chance, ils ne sont pas plus chers qu’une séance chez un professionnel.

Cependant, nous ne vous recommandons pas d’opter pour un modèle en dessous des 30 euros si vous souhaitez avoir un appareil fiable, qualitatif et durable.

Un modèle de siège massant, par exemple, peut couter entre 100 et 250 €, mais cela reste toujours moins cher que plusieurs séances de massage dans un cabinet.

Ensuite, la qualité du produit se reflètera dans les commentaires produits ainsi que dans la réputation de la marque. Beurer, Renpho et Homedics sont un exemple de bonne marque de produit massant. Revoir le comparatif.


FAQ

Comment entretenir un oreiller de massage ?

Certains modèles sont dotés d’une housse amovible lavable en machine. Sinon, vous devrez le laver avec un chiffon doux et humide. Fiez-vous à la notice pour savoir quel type de produit nettoyant utiliser.

Combien de temps dois-je utiliser mon oreiller de massage ?

De manière générale, il ne faut pas utiliser son coussin de massage plus de 2 heures par jour. Les fabricants recommandent d’utiliser ces appareils entre 15 et 30 minutes consécutives au maximum sur une zone précises.